DIY : des photophores lumineux qui sentent bon la citronnelle

Vous avez décidé de vous marier en extérieur, un soir d’été… En effet, il n’y a rien de plus chaleureux et agréable en cette saison là ! Mais il y a souvent des petits parasites pour troubler la fête et qui ne sont pas les bienvenus… Les moustiques !

 

Pour lutter contre ces petites bestioles, on sait que la citronnelle peut être une bonne solution ! On va donc vous montrer comment créer des photophores avec des jars et des pelures d’agrumes, pour les éloigner ! Et surtout avec de l’huile essentielle de citronnelle, outil indispensable dans ces jolies décorations dont vous vous servirez sûrement comme centres de table !

 

jars photophores

 

On a besoin de :

  • Jars transparentes (qu’on a certainement déjà chez nous, ou qu’on peut acheter dans les grandes surfaces)
  • Huile essentielle de citronnelle
  • Bougies flottantes
  • De pelures d’oranges ou de citrons
  • D’aromates comme le thym ou la menthe

 

C’est parti !

On remplit les jars de quelques éléments pour donner une bonne odeur au photophore. Outre les écorces de citrons et d’oranges, on peut y ajouter quelques brins de lavande, de cannelle, de romarin, de thym… C’est comme on veut ! Par contre, il ne faut pas mettre plus de deux brins, sinon il n’y aura plus de place pour la bougie qui risquerait de se renverser.

 

On verse maintenant 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. On recouvre le tout d’une eau chaude à 38 ° C, cela va permettre de réchauffer nos petits éléments et de développer leur parfum. Il est possible d’ajouter quelques petites paillettes dans l’eau ou encore du colorant alimentaire pour égayer votre objet ! Il faut maintenant attendre que l’eau refroidisse avant de les disposer dehors.

 

On met ensuite une petite bougie flottante qui sent bon la citronnelle. Il faut plusieurs jars pour éloigner les insectes, mais le rendu est très joli ! On les dispose joliment sur les tables et on profite de la jolie lumière tamisée avec les invités !

 

Mais sachez que les photophores flottants dans des jars peuvent se décliner à l’infini. Avec du houx pour se marier en hiver, des galets pour une ambiance un peu plus « plage », des billes transparentes ou des cerises, chaque photophore peut coller à un thème de mariage en particulier. Voici d’ailleurs quelques idées qui peuvent vous inspirer !

 

bougies et petits cailloux

 

jars et thym pour noel

 

jars traditionnelles

 

photophores flottants colorés

estellepriam

Soyez le premier à commenter