Mon mariage made in Normandie

Que vous ou votre tendre époux(se) soit d’origine normande, ou bien que vous soyez simplement amoureux de cette magnifique région française pleine de charme, vous avez décidé que votre réception de mariage serait placée sous le signe de la Normandie. Une ambiance conviviale et chaleureuse autour du terroir normand, au grand air. Si cette région est sublime, la météo y est pourtant capricieuse, attention donc à la saison que vous choisirez pour vous unir. Peut-être en été quand le temps y est plus clément ? Mariage.com vous explique comment organiser cette jolie cérémonie made in Normandie….

 

Ma salle de réception : rendez-vous dans une demeure typiquement normande

Vous vous mariez sur le territoire normand : vous en avez de la chance ! L’idéal est donc de trouver pour votre réception une belle propriété normande, tout en colombage comme on peut en trouver un peu partout dans la région et notamment dans le Pays d’Auge : rien de plus typique. Ces grandes bâtisses sont très souvent associées à de grands jardins, rien de mieux qu’une belle étendue d’herbe verte pour accueillir vos invités. Les fleurs auront toute leur place dans ce beau domaine. En Normandie, les couleurs que l’on observe le plus souvent sont le violet, le rose ou encore le bleu. Assurez-vous d’en disposer sur les rebords des fenêtres et dans des jardinières. Pensez à l’hortensia, la fleur reine de cette région !

 

 

 

 

Le détail made in Normandie indispensable pour la décoration : la paille

Qui dit Normandie, dit botte de paille : rien de plus simple à trouver, vous n’aurez donc aucun mal à vous en procurer. Et si le foin est un élément très accessible pour décorer un mariage, il ne manque pour autant pas d’atouts. Soyez imaginatifs et astucieux, vous serez surpris de voir ce que peut donner une simple botte de paille : elle peut servir de meuble sur lequel vous poserez des décorations comme des pots de fleurs, ou des cadres contenant des photos des mariés. La botte de paille peut aussi faire office de chaise au moment du vin d’honneur ou bien durant le repas de mariage si vous voulez jouer la carte du rustique jusqu’au bout. N’hésitez pas à décorer ces sièges originaux en déposant dessus de jolis draps blancs pour les personnaliser. Pensez aussi aux fleurs que vous pouvez accrocher sur le côtés. Autre option : utilisez ces bottes de paille en guise de table de vin d’honneur ou de buffet. Il vous suffit pour cela de disposer une planche de part et d’autre des bottes de foin. Voilà une décoration qui ne vous mettra pas sur la paille…

 

 

 

 

 

De jolies tables de mariage conviviales entre paille, fleurs et verdure

La Normandie prête à la convivialité et au partage : les Normands sont des bons vivants et le repas est un moment important dans cette région. L’idéal pour votre mariage sera une grande tablée dans les tons blanc/beige/marron/vert : couleurs de la Normandie par excellence, elles rappellent la nature. Si vous souhaitez disposer de vraies chaises autour de la table du repas, choisissez des chaises en bois que vous pourrez décorer de fleurs ou de rubans pour les accessoiriser. Les fleurs seront à l’honneur sur cette tablée : n’hésitez pas à placer plein de petits vases sur la tablée, ainsi que des décorations rappelant la Normandie : les pommes seront idéales et pourront être mangées lorsque le mariage prendra fin : parfait pour les petits creux en fin de soirée ! D’ailleurs, côté boissons, que serait un mariage sur le thème de la Normandie sans de délicieuses boissons à base de pommes ? Proposez à vos invités du cidre made in Normandie et des jus de pomme traditionnels dans des petits récipients en verre avec des pailles aux couleurs de votre mariage. Et si vous les servez dans des pichets, c’est encore mieux niveau convivialité !

 

 

 

 

 

Un wedding cake qui mêle rustique et romantisme

Profitez de votre thème normand pour faire dans l’originalité avec votre gâteau de mariage : pourquoi ne pas allier fromage et dessert en proposant à vos invités une pièce montée de fromages par exemple ? Rien de plus original, vous épaterez vos convives à coup sûr. Là encore, la simplicité est de mise : il vous suffit de vous procurer de gros fromages de différentes tailles et de les empiler les uns sur les autres pour créer une sorte de pyramide, du plus grand au plus petit : il y en aura pour tous les goûts, chacun pourra choisir son fromage favori. Pour le sommet de votre gâteau, vous pourrez dégoter un camembert en forme de cœur chez votre fromager. Il lui en donnera la forme de bon cœur. Ornez cette fabuleuse pièce montée de grosses fleurs (roses ou rouges, c’est encore mieux pour le côté romantique)  et/ou de décorations en bois ou en paille, totalement normandes. Rien ne vous empêche de proposer un autre gâteau de mariage à côté, pour les becs sucrés ou ceux qui ne sont pas fans de fromage. Vous pouvez aussi créer un bar à fromages pendant le vin d’honneur et réserver un gâteau 100% sucré pour le dessert à base de pommes made in Normandie.

 

 

 

 

 

Et si le vin d’honneur devenait le lait d’honneur ?

Si vous souhaitez jouer la tradition normande jusqu’au bout, optez pour un bar à lait pendant le vin d’honneur. Avant le repas de mariage, proposez des petites bouteilles en verre remplies de lait frais pour vos invités. Variez les goûts pour plaire au plus grand nombre mais aussi pour plus d’esthétisme : lait nature, lait au chocolat, lait à la fraise, lait à la menthe… ce petit bar à lait ravira à coup sûr les petits comme les grands. Proposez-les accompagnés de pailles pour une décoration plus sympa. Et n’oubliez pas les petits biscuits pour le bonheur des plus gourmands. Une sorte de goûter qui fera retourner en enfance vos invités. Installez les boissons sur des caisses en bois ou n’importe quel meuble en bois pour rester dans le traditionnel rustique, les invités pourront se servir, ou disposez-les dans des verres très vintage rappelant votre enfance, sur des plateaux que vous ferez circuler.

 

 

 

 

 

 

Des mignons petits cadeaux à manger 100% normands

Après une si belle journée, on ne laisse pas filer ses invités sans un petit présent qui leur permettra de se souvenir de ce beau mariage. Pour un mariage normand, le top serait de leur offrir un produit artisanal aux couleurs de la région, venant d’une boutique d’artisanat du coin. Pourquoi ne pas leur offrir une bouteille de bon cidre, de délicieux mini fromages normands ou encore de mignons pots de confiture locaux ? Vous pouvez décliner tout cela dans des petits paniers en osier dans lesquels vous n’hésiterez pas à placer une carte de remerciement.

 

 

 

Bazeau Marina

Soyez le premier à commenter