Envie d’un mariage ensoleillé, au cœur d’une nature luxuriante et parfumée ? Et si vous donniez une touche d’exotisme à votre mariage en choisissant le thème “sous les tropiques” ? Vous pourrez colorer votre bouquet de mariée et vos centres de table de jolies fleurs venues des îles, des cocktails fruités vous rafraîchiront vos invités au vin d’honneur, et les ananas et les noix de coco se glisseront dans votre décoration. Alors pour donner l’impression que votre mariage se passe sous les tropiques, suivez le guide !
Un faire-part de mariage qui incite à partir en vacances
Annoncez l’heureux événement avec des invitations vibrantes de couleurs et de chaleur. Le thème tropical regorge de motifs qui rappellent l’été, alors ne vous en privez pas. Flamands roses, feuilles de palmier, fleurs des îles… Autant d’éléments qui donneront envie à vos invités d’être déjà au jour J pour célébrer votre mariage exotique et ensoleillé. Pour le code couleur, misez plutôt sur des coloris qui donnent la banane : vert émeraude, bleu turquoise, rose pastel et fuchsia, orange sanguine, jaune éclatant, rouge coquelicot… Associez les teintes à votre guise, mais limitez la combinaison à trois couleurs plus une claire pour servir de base, afin de ne pas surcharger la mise en scène de votre décoration et de ne pas créer un effet too much. Et pour adoucir le côté trop coloré, vous pouvez toujours injecter quelques touches de blanc à votre décoration.
Une jungle paradisiaque pour votre cérémonie de mariage en extérieur
Pour un thème de mariage sous les tropiques, il faut que votre réception en extérieur respire l’été et l’exotisme. Pour cela, quelques idées suffisent pour transformer un jardin classique en jungle paradisiaque. Il vous faut des fleurs chatoyantes, des fruits exotiques et des feuilles de palmier. Arrangez-les à votre goût et vous composerez ainsi un décor de mariage paradisiaque qui fera rêver tous vos invités. Vous pouvez aussi proposer un petit salon chaleureux à l’aide de meubles fabriqués avec du bambou et d’un banc de jardin blanc décoré d’une ribambelle de coussins colorés aux motifs exotiques. Et pour échanger vos vœux, misez sur une arche de fleurs tropicales et une allée délimitée par des mini ananas tout le long.
Des fleurs des îles pour parfumer votre bouquet de mariée
Sous le soleil des tropiques poussent de drôles de fleurs parfumées et colorées qu’il faut absolument que vous mettiez à l’honneur dans votre bouquet de mariée. Non seulement elles parfumeront vos déplacements et enivreront vos invités, mais en plus elles feront de votre composition un bouquet original et tout à fait en harmonie avec votre thème.
Des cocktails fruités à siroter pendant le vin d’honneur
Les fruits tropicaux comme la goyave, les fruits de la passion, la papaye, la noix de coco, la mangue… sont délicieux à croquer mais également à mixer pour réaliser des cocktails estivaux. Amusez-vous avec les richesses gustatives des tropiques, et demandez à votre traiteur s’il est possible d’organiser un atelier cocktails ou smoothies rien qu’avec des fruits exotiques. Vous pouvez aussi demander que soit servi des cocktails type piña colada, mojito, alcoolisés ou non pendant le vin d’honneur au lieu du traditionnel champagne. Le tout bien sûr, avec des pailles colorées, dans des ananas ou noix de coco qui auront été creusés pour l’occasion.
Le dîner de mariage aura lieu au cœur d’une jungle tropicale
Laissez la jungle luxuriante s’inviter à vos tables de mariage. Pour cela, amusez-vous avec les matières naturelles comme le bois, les fleurs et le bambou, et les couleurs vives comme le fuchsia, l’orange, le jaune et le vert émeraude. Comme chemin de table, placez par exemple sur toute la longueur des feuilles de palmiers, agrémentés de petits ananas. Sur les serviettes, des fleurs venues d’îles parfumées, ou des colliers de fleurs hawaïens attendront vos invités.
Et si vous laissiez flotter de jolis ballons pastel décorés de feuilles de palmier au-dessus de votre table tropicale ?
Des centres de tables exotiques
Les centres de tables étant au cœur de la décoration d’une table de mariage, impossible de ne pas en faire un rappel de votre thème. Ainsi, on mise tout sur des arrangements floraux mais esprit “sous les tropiques” : on les dispose dans des ananas creusés, dans des vases hawaïens ou bien accrochées autour de structures en bambou. Quelques coquillages, des touches de couleur turquoise et autres couleurs vives, et vous voilà avec des centres de table époustouflants.
Oui aux desserts de mariage multicolores
Pour le dessert, sortez les flamands roses, les pétales de fleurs et les ananas ! Amusez-vous avec la décoration de vos gâteaux de mariage, et proposez à votre pâtissier de dessiner à l’aide de pâte à sucre ou de colorants alimentaires de jolis motifs tropicaux. Côté dégustation, misez des saveurs fruitées avec des fruits de la passion, de l’ananas, de la noix de coco râpée ou du coulis de mangue (pour napper des petites verrines de salades de fruits ou de crèmes). A côté du gâteau de mariage central, vous pouvez proposer à vos invités un buffet de fruits exotiques ou de sorbets s’il fait bien chaud. Une idée très rafraîchissante qui tombe à pic pour la soirée !
Une feuille de bananier pour recueillir les mots de vos invités à la fin du mariage
Pour que votre mariage soit exotique jusqu’au moindre détail, sortez une gigantesque feuille de bananier en guise de livre d’or pour vos invités. Mettez à leur disposition des feutres dorés, et vous aurez un livre d’or vraiment original. Veillez à l’encadrez sous verre pour en faire un magnifique tableau-souvenir. Et si l’idée vous emballe, vous pouvez aussi vous servir d’une feuille de bananier pour indiquer à vos invités le déroulement de la cérémonie !
Vous pouvez aussi proposer à vos convives d’autres présents comme un joli coquillage avec le nom gravé dessus, emballé dans un écrin en toile de jute pour respecter l’esprit d’une matière naturelle.