Mon mariage champêtre chic et esprit vintage : Virginie Mention, wedding planner, vous donne les clés d’une décoration réussie

Le naturel redevient tendance depuis quelques années, le retour aux sources est dans l’air du temps. Les mariages sur le thème vintage champêtre chic fleurissent donc tout naturellement. Vintage champêtre chic…. Un drôle de nom pour un thème de mariage non ? Le côté champêtre apporte la touche fleurie au vintage. Et le chic rehausse le côté champêtre. De quoi avoir un beau mariage.
Vous voulez en savoir plus ? Virginie Mention wedding planner à l’agence Ceremonize et co-fondatrice de l’Assocem, vous donne les clés pour réussir votre mariage sur le thème vintage champêtre chic.

 

Les faire-part esprit vintage et champêtre chic, ça donne quoi ?

Vous le savez, l’annonce du mariage et donc du thème se fait à l’envoi du faire-part. C’est lui qui donnera le ton de votre mariage alors pas question de passer à côté. N’oubliez pas non plus que vous pouvez reprendre les éléments graphiques de votre faire-part pour le reste de votre carterie (menus, marques-places, plan de table etc…). Le graphisme de votre faire-part est donc important, cela sera votre fil conducteur tout au long du mariage. Optez pour un format horizontal allongé avec par exemple 4 photos de vous façon photomaton pour le côté vintage et un graphisme avec du feuillage, du lierre et de jolies petites fleurs des champs pour le côté champêtre.

 

Le lieu de réception

Pour un thème de mariage comme celui-ci hors de question d’organiser votre réception de mariage dans un hôtel 5 étoiles ou dans un château. Privilégiez les corps de ferme en pleine campagne qui sublimeront votre thème avec la présence de pierres apparentes et de poutres en bois. On sera dans l’ambiance sans aucune hésitation.

 

C’est quoi le style de la mariée champêtre et vintage ?

C’est une robe de mariée de style empire, plutôt souple et fluide avec des touches de dentelle ou du moins une robe très peu volumineuse, une couronne de fleurs dans vos cheveux ou des brins de gypsophile et une coiffure romantique. C’est le look parfait de la mariée vintage champêtre chic. Quant au marié ? Un costume pas trop classique mais plutôt romantique et surtout un nœud papillon fleuri.

 

La décoration de votre mariage vintage et champêtre chic, comment l’imaginer ?

Pour vos centres de tables, privilégiez trois petites compositions florales par table, elles seront composées de petites fleurs champêtres comme des roses de jardin, des fleurs de camomille, des branches de fleurs de mûres, des pivoines, des fleurs de carotte…

 

 

Bien sûr, tout dépendra de la saison de votre mariage pour choisir vos fleurs mais aussi de la couleur que vous aurez choisie. Pour un mariage sur ce thème il n’y a pas de couleur à privilégier. Tout dépendra de votre style et de vos préférences. Mais par exemple vous pouvez opter pour des couleurs pastel : blanc, rose ou même jaune poudré. Mais sachez que vous pouvez aussi oser des couleurs plus flashy en petites touches comme le violet avec de l’hortensia ou même des anémones. Le tout disposé dans des pots à confiture ou des mason jar et pourquoi ne pas poser ces contenants sur des rondins de bois. Ces rondins pourront être gravés avec le nom de la table ou le numéro pour que vos invités repèrent leur table. C’est quelque chose que vous pourrez faire ou vous procurer facilement !

 

 

Les serviettes pourront être liées avec des rubans de dentelle. A disposer également sans modération sur les tables : de jolis photophores vintage. C’est une décoration facile à mettre en place soi-même. Vous pouvez très bien acheter les fleurs chez un fleuriste, faire vous-même les compositions en les agrémentant de petites fleurs champêtres que vous pourrez cueillir dans un jardin. Il suffit de les arranger simplement dans vos contenants « maison ».

 

Les cadeaux invités, que choisir pour leur faire plaisir ?

Pour les remercier d’être tous présents et de vous avoir soutenus tout au long de cette belle journée, proposez un bar à dragées à vos invités. Disposez vos dragées dans de jolis contenants comme de belles jarres, avec des pelles à bonbons vintage et de jolis pochons en toile de jute. Le tout disposé sur un magnifique étal à l’ancienne ou sur une belle desserte en bois. Vos invités se serviront à leur guise.

 

 

Concernant l’ambiance musicale, si votre budget de mariage vous le permet ou peut-être avez-vous des talents parmi vos proches, un accordéoniste accompagné d’un guitariste mettront l’ambiance lors de votre cocktail ou votre vin d’honneur ! Ambiance vintage assurée ! Et l’incontournable borne à photo sera un must à proposer à vos invités comme animation de mariage. Choisissez un thème fleuri qui sera imprimé sur chaque photo et bien sûr le format photomaton ! Pour que l’amusement soit total, disposez des accessoires comme des chapeaux de paille, des couronnes de fausses fleurs, des éventails, un grand cadre en bois…

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter