Et si vous installiez votre mariage en plein cœur de vignobles ? Imaginez des vignes verdoyantes, leur parfum qui monte le long des allées, des grappes des raisins par-ci par là, une réception au cœur d’un somptueux domaine où la pierre est reine, un esprit chic et champêtre s’empare alors de vos pensées quand vous rêvez de votre mariage. Mariage.com vous dévoile les charmes d’une jolie réception au cœur des vignobles.
Une papeterie aux tonalités couleur rubis
Pour vos invitations, misez sur le rouge rubis et de fausses taches de vin pour annoncer votre union et doucement dévoiler le thème de votre grande journée.
Côté couleur, jouez avec le bordeaux ou le rouge rubis mais aussi avec des couleurs plus claires telle une teinte qui se rapprocherait de celle du liège pour créer un code naturel. La couleur du liège se marie très bien à celle du bordeaux, cela permet d’associer une couleur forte à quelque chose de plus doux et boisé. Ce code couleur se glisse alors parfaitement bien dans une décoration qui prend vie dans les vignobles.
Quand les fleurs et l’univers du vin se rencontrent
Bouchons en liège, bouteilles en verre, tonneaux en bois et caisses de transport… Voilà autant d’éléments propres à la conservation et au transport du vin qu’il convient de détourner de leur fonction première pour réaliser sa décoration florale. Ces matériaux souvent bruts peuvent en effet faire des merveilles en tant que support pour mettre en scène un mariage.
Le jour J, les bouchons en liège se transforment en boutonnières fleuries, et remplissent vos vases. Des petits détails simples mais qui font toute la différence pour votre mariage au cœur des vignobles.
Faites de vos caisses en bois et de vos tonneaux de vin des supports pour votre décoration florale d’extérieur. Les cascades de verdure et de fleurs atténueront leur aspect rustique et rappelleront de manière champêtre le thème de votre mariage.
Sur les tables, on mise tout sur les bouteilles en verre pour la décoration. Peintes, et avec un message inscrit au feutre doré, elles servent de porte-bougies et de vase. Vous pouvez aussi les utiliser pour indiquer les numéros de table.
Une réception avec vue sur les vignes
Le plus beau quand on se marie en pleine campagne dans les vignobles, c’est quand même la vue. Des étendues de vignes qui s’étendent jusqu’à l’horizon et de la verdure à foison, ne manque plus que le coucher de soleil ! Avec en plus une fête célébrée dans un beau domaine en pierre pour s’abriter, et un grand jardin pour y installer des petits salons champêtres en extérieur, fêter son mariage à l’extérieur n’a jamais été aussi agréable.
Une bonne idée le bar à vins lors du vin d’honneur
Pendant le vin d’honneur, enchantez les papilles de vos invités avec des dégustations de vins de pays. Faites-leur découvrir les vins de la région où vous vous mariez. Choisissez pour cela d’installer le stand de dégustation sur des barils de vins et des planches en bois pour créer un aspect plus typique et rustique. Pour les plus petits et les personnes qui ne boivent pas d’alcool, prévoyez différents jus de raisin, raisins blancs, raisins rouges et même des smoothies à base de raisins.
On ne jette pas les bouchons des bouteilles de vin !
Heureusement que vous n’avez pas jeté les bouchons de liège que vous avez collecté au cours de l’année ! Ils pourront vous servir d’élégants marques-places avec quelques décorations supplémentaires. Par exemple, vous pouvez les inciser sur le côté pour y glisser la carte avec le nom de votre invité. Une fleur ou un joli ruban rendront le tout plus délicat et esthétique.
Avec plusieurs bouchons collés les uns aux autres, vous pouvez également réaliser de grands numéros à poser sur vos différentes tables. Voilà autant de manières de réutiliser vos bouchons pour créer une table en harmonie avec votre thème.
Autre alternative aux bouchons : vous pouvez aussi indiquer le numéro des tables à l’aide de sacs en toile de jute qui conserveront de bonnes bouteilles de vin….vides, ou bien remplies et à déguster pendant le repas.
Place au gâteau de fromages
Pourquoi ne pas proposer un véritable clin d’œil au vin pour votre dessert ? Au lieu de goûter au traditionnel gâteau de mariage sucrée, dégustez plutôt une belle tour de fromages. Avec des figues et des raisins pour la touche sucrée, votre gâteau de fromages se mariera à la perfection avec un grand cru.
Toutefois, si ne souhaitez pas déroger au sucré, vous pouvez toujours proposer de bons gâteaux fruités. On les présente entourés de fleurs ou sur une sweet table champêtre, fabriquée à partir de tonneaux en bois. Préférez des gâteaux aux fruits rouges, ou à la figue, qui sont des fruits qui se marient particulièrement bien avec le vin.
Un livre d’or à boire… avec modération !
Misez sur l’originalité pour votre livre d’or, et faites signer à vos invités un grand baril de vin. Il a le double avantage d’être assez grand pour recueillir tous les petits mots de vos proches et de renfermer un doux breuvage qui vous rappellera instantanément votre mariage lorsque vous le consommerez.
Offrez à vos invités un souvenir des vignobles
Impossible que vos cadeaux pour les invités ne soient pas liés à l’univers du vin et des vignes. En plus de la traditionnelle bouteille de vin personnalisée, vous pouvez miser sur de drôles de bougies en forme de bouteilles ou des porte-clés en bouchons de liège. Des petits cadeaux originaux, qui plairont à coup sûr et rappelleront votre mariage en plein cœur des vignobles.