Un mariage sous le signe de la Saint-Valentin : pourquoi on dit oui !

Une belle fête pour son mariage c’est bien en plus organisée sur le thème de la Saint-Valentin, c’est encore mieux ! En effet, si le mois de février est la plupart du temps froid et gris, il est animé chaque année par la fête des amoureux. Alors pourquoi pas se saisir de cette occasion pour sauter le pas et vous inspirer de cette thématique pour décorer votre réception avec amour ! Un mariage doublement rempli d’amour, nous, on dit oui !

 

Si certaines parmi nous futures brides penseront que c’est un peu too much, d’autres considèreront qu’en effet, c’est une belle manière d’embellir un mariage que de choisir la Saint-Valentin pour thématique ! Alors comment mettre la fête des amoureux à l’honneur dans votre mariage ? Quelle décoration pour le jour J sans tomber dans le « trop trop » ? On vous explique tout ! Merci à Laetitia, organisatrice de mariage chez Les Bulles de Bonheur pour ses jolies photos pleines d’amour !

 

Pour la décoration : je fais quoi ?

Alors, si vous avez choisi la Saint-Valentin pour le thème de votre mariage, vous ne pourrez pas négliger un élément : le cœur ! Si la plupart des campagnes publicitaires le colorent de rose et de rouge pour cet évènement, sachez qu’il est possible de faire quelque chose de très romantique sans pour autant utiliser ces couleurs. A partir du moment où le cœur est mis à l’honneur, c’est le principal ! Alors prune, parme, bleu, tout blanc, ivoire, doré, argenté, faites-vous plaisir !

 

Quant au matériel à utiliser, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : vous pouvez réaliser de jolies décorations avec du papier de soie ou du tulle, ou encore avec des beaux et grands rubans à utiliser tout autour des dossiers des chaises disposées autour des tables de votre réception … A vous de choisir entre l’ambiance tendre, romantique ou glamour et paillettes et adapter ensuite les couleurs selon votre préférence ! Par exemple, on mise sur du rouge et de l’or pour un thème glamour et on préfère un rose tendre, un peu de blanc, des touches argentées pour un mariage plus romantique et girly.

 

A l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez utiliser des guirlandes, des lustres décorés de grosses fleurs ou des chemins de table constitués de petits cœurs.

 

deco st valentin

 

mariage st valentin (2)

 

Le petit plus à noter ? Ne vous retenez pas sur les faire-parts et envoyez de l’amour dans tous les sens ! Si vous célébrez votre mariage sur ce thème, ce n’est tout de même pas pour rien alors on se lâche sur les motifs cœur ! Dans les enveloppes, glissez des confettis en forme de cœur, vos invités seront ravis en l’ouvrant dans leur salon !

 

mariage st valentin (8)

 

mariage st valentin (17)

 

Une tenue de mariée romantique

On se glisse dans une robe droite, légèrement évasée à partir des genou pour un esprit un peu sirène. Bustier ou manches courtes, ce qu’il ne fait pas oublier c’est la dentelle : cette touche de matière ultra romantique. A noter que certaines robes proposent des décolletés dans le doc en forme de cœur ! N’oubliez pas non plus les accessoires qui viendront habiller votre tenue : osez les petites touches de couleurs, avec des boucles d’oreilles couleur saphir ou rubis mais optez pour des bijoux discrets. Et sur vos chaussures, si vos boucles d’oreille sont rouges, pensez à glisser des cœurs sur les bouts ! Ainsi, vous ressemblerez à une vraie petite poupée en parfait accord avec le thème !

 

Quant à votre homme, lui aussi pourra jouer sur les détails : il pourra se parer d’une cravate de la même couleur que celle de votre thème et de vos bijoux ou bien pourra accrocher un cœur en papier de soie dans la poche de son costume … tout est possible ! Ou pourquoi pas une rose ?

 

montage

 

montage chaussures st valentin

Mon menu prestige

La pièce phare en rapport avec ce thème à la pointe du romantisme sera à coup sûr le gâteau des mariés. Parlez-en avec votre traiteur qui saura dresser une pâtisserie digne de la Saint-Valentin !

 

Quelque soit votre menu, vous pouvez réinventer le nom des plats en utilisant des jeux de mot se référant au thème de la Saint-Valentin (Douceur de fruits de mer, Câlin de bœuf et lit de pommes de terre, gâteau d’amour … ). Bref, vous pouvez vous amuser et adapter le menu à votre guise !

 

montage mariage

 

Quant à la décoration de table, vous pouvez disposer des biscuits ou même des glaçons en forme de cœur parmi les assiettes. Si vous voulez une décoration de table riche en cœurs, alors optez pour des serviettes ou des nappes imprimées. Ne négligez pas les fleurs dans votre décoration, c’est un élément qui reste important pour la Saint-Valentin autant que dans un mariage !

 

deco st valentin mariage

 

Quels cadeaux pour mes invités ?

Adaptez les cadeaux classiques des invités au thème de la Saint-Valentin. Par exemple, optez pour des dragées ou autres sucreries dans des contenants en forme de cœur ! Vous pouvez aussi choisir d’offrir des petits porte-photos ou autres objets, toujours en lien avec le thème.

 

Un petit conseil ? Si vous aimez la culture japonaise ou mieux, vous en avez des origines, faites comme au japon : la tradition veut que les filles offrent des chocolats aux garçons. Ainsi, vous pouvez utiliser cette tradition japonaise pour l’organisation d’un jeu avec vos invités par exemple ! Ce sera le cadeau des vainqueurs  ! Allez, on vous aide : Au japon, 3 types de chocolats existent pour l’occasion : le chocolat de l’amour (celui offert entre amoureux), celui de la gratitude (celui qu’on s’offre en famille ou entre amis) et le chocolat de la courtoisie, qu’on offre plutôt à ses collègues … Alors, cela vous inspire ?

 

montage cadeaux

 

http://www.lesbullesdebonheur.fr/

garanceden

Soyez le premier à commenter