Mon thème de mariage inspiré par l’univers de Roméo et Juliette : comment le mettre en scène ?

Vous avez trouvé votre Roméo, celui avec qui vous voulez passer le reste de votre vie. Grande sentimentale, vous rêvez d’un mariage ultra romantique. Vous êtes fan de la littérature anglaise et plus particulièrement des tragédies romantiques signées Shakespeare ? Pourquoi ne pas faire du roman Roméo et Juliette le thème de votre mariage ? C’est sans aucun doute l’oeuvre la plus romantique de tous les temps. Bien que connaissant un destin tragique, l’histoire d’amour entre les deux personnages fascine depuis toujours…  L’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare est un trésor d’inspiration pour les romantiques : le charme de l’Italie, la pureté des deux jeunes personnages et en même temps, le côté sombre et mystérieux présent tout au long de la pièce et qui confère à cette histoire d’amour un côté fascinant. Ici, on  vous explique donc comment mettre en scène cette fantastique réception de mariage…

 

 

Le XVIème siècle, l’inspiration parfaite pour la création de vos faire-part de mariage

Pour les invitations du mariage, vos invités doivent savoir à quelle ambiance s’attendre. Plongez-les tout de suite dans l’atmosphère romantique et mystérieuse de votre mariage. Pour cela, pourquoi ne pas créer vos faire-part façon parchemin pour rappeler le côté ancien de la pièce Roméo et Juliette ? Pour vos invitations façon XVIème siècle, le mieux serait d’écrire à l’encre pour offrir un côté classique très ancien à vos missives. Oubliez donc l’imprimé, munissez-vous de votre plume et de votre plus belle écriture pour des invitations ultra-personnalisées ! Evidemment il faut savoir si vous aurez le temps de toutes les faire. Rajoutez des rubans et/ou des fleurs séchées pour accentuer l’esprit côté romantique. La couleur dominante doit être le rouge, dans une nuance plutôt sombre, avec pourquoi pas quelques notes dorées façon baroque.

 

 

 

 

 

Pour mon mariage Roméo et Juliette, quel lieu de réception choisir ?

Le lieu de réception idéal pour un mariage esprit Roméo et Juliette est sans aucun doute une bâtisse de type italienne, rappelant le romantisme de l’Italie et le charme de la petite cité de Vérone, ville qui a vu naître l’amour entre le beau Roméo et sa Juliette. Alors on s’inspire de la ville des deux amants pour notre lieu de réception. L’idéal, c’est une grande et ancienne maison en pierres à la façade ocre, orangée ou rouge… Des couleurs très chaudes qui rappellent les ruelles des villages de l’Italie profonde. Si la bâtisse est ornée d’un balcon , c’est encore mieux. Cela vous permettra de jouer à  Juliette, avec votre Roméo en dessous du balcon, prêt à vous voir apparaître vêtue de votre robe de mariée. C’est également un sublime endroit pour faire vos photos de mariés. Avec tous les invités en dessous, quelle jolie mise en scène ! Et le balcon pourra aussi servir pour lancer votre bouquet.

 

 

 

 

 

 

Transformez-vous en Juliette le temps de votre cérémonie de mariage

Pour être la Juliette de cette journée, il vous faut une tenue romantique. Pour cela, on mise sur la dentelle, de la légèreté, et on adopte le voile de mariée pour accessoiriser votre coiffure. Rien de plus subtile et romantique qu’un voile de princesse qui a aussi l’avantage d’apporter une once de mystère à la personne qui le porte. Or, Juliette est mystérieuse, donc on adore ça. Si vous souhaitez opter pour les cheveux lâchés, les boucles de princesse seront tout à fait appropriées, car très romantiques, ou bien au contraire les cheveux très lissés comme Claire Danes dans l’adaptation au cinéma, Roméo + Juliette.

 

 

 

 

De la poésie et du romantisme dans la décoration de mon mariage Roméo et Juliette

S’il y a un élément indispensable pour la décoration de votre mariage shakespearien, c’est bien la rose rouge. Pourquoi ? Car la rose rouge est LE symbole de l’amour, on ne peut donc pas imaginer un mariage sur le thème Roméo et Juliette sans cette fleur symbolique. Et le rouge est aussi une couleur pleine de caractère et de puissance, qui représente la passion. Pour votre mise en scène, il vous faut donc des teintes fortes comme le rouge : oubliez totalement les couleurs pastel. Pour un thème Roméo et Juliette, le rouge, le noir, le doré, le bordeaux et l’argenté seront les tons à privilégier. Exit aussi les couleurs trop flashy qui seraient totalement hors thème. Disposez des roses rouges un peu partout : dans des vases imposants sur la table, sur des vieux livres ouverts, pour créer un beau clin d’œil à la littérature, sur les assiettes des convives… Pensez aussi à répartir des pétales de roses rouges sur le sol ou bien sur les tables. La vaisselle doit quant à elle être neutre : une belle argenterie brillante mettra d’autant plus en valeur les éléments romantiques de la table. Restez dans l’ancien en créant un menu et des marques-places sur lesquels vous aurez écrit à la plume, façon parchemin comme vos faire-part. Dernier élément important : des bougies, et encore des bougies ! Alors, sortez les chandeliers pour mettre en scène une ambiance tamisée alliant romantisme et mystère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impressionnant ce wedding cake venu d’une autre époque !

La pièce maîtresse de votre repas de mariage doit en mettre plein les yeux à vos invités, alors optez pour un wedding cake grandiose qui régalera autant leurs mirettes que leurs papilles. C’est la note finale de votre repas de mariage, il se doit d’être majestueux. N’oubliez pas de rajouter des éléments qui viendront rappeler le thème de votre mariage : une plume, des roses rouges… Posez votre sublime gâteau de mariage sur un support à sa hauteur, dans les tons dorés, pour le mettre bien en valeur.

 

 

 

 

De la poésie pour vos invités…

On ne laisse pas repartir nos convives sans un présent qui leur permettra de se souvenir de ce mariage hors du commun. Pour cela, nous vous proposons de leur offrir de petites fioles remplies de ce que vous souhaitez : pourquoi pas du sirop de rose, ou encore une liqueur typique de la région où vous vous serez unis ? Ou encore de l’huile d’olive pour rester dans l’ambiance italienne. Vous pouvez aussi proposer à vos convives de repartir avec une rose rouge, symbole de votre réception de mariage. Personnalisez-la avec une étiquette façon parchemin et le prénom de l’invité : une petite attention personnelle qui fera plaisir et que vous pourrez aussi utiliser comme un marque-place.

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  • Répondre octobre 22, 2018

    Auriane

    Quelle bonne idée ce thème Roméo et Juliette pour un mariage très romantique !
    Personnellement j’aime beaucoup le faire-part fleuri qui donne un côté baroque tout en restant dans l’air du temps.
    Merci pour cet article très complet !

    • Répondre octobre 31, 2018

      Irène de Palacio

      Merci Auriane ! On espère que cela vous a donné des idées aussi 🙂

Laisser une réponse