Un mariage aux couleurs de l’automne ça donne quoi ?

Rouge, marron, vermillon, rouille… Quelles sont les couleurs à choisir pour un mariage d’automne ? Comment les accorder ensemble pour créer l’harmonie parfaite entre elles ? C’est ce que l’on va voir ici, juste ci-dessous. On vous donne les astuces idéales pour les assembler et offrir à votre réception chic, raffinement mais aussi chaleur et convivialité.

Oui aux couleurs chaudes pour un mariage d’automne : lesquels choisir ?

Pour un mariage de cette saison-ci, jouez avec les couleurs chaudes : rouge, orange, rouille etc. A panacher avec du marron, de l’écru, du blanc, du prune. Vous pouvez aussi rehausser avec une touche de jaune ou de cuivre pour créer plus d’éclat dans votre décoration de mariage. Si vous organisez un mariage rustique chic, vous pouvez par exemple associer les couleurs suivantes pour créer un code parfait : nuance de marron, beige, note de raphia…

Pour une réception esprit forêt vous allez mélanger des nuances de rouge, oscillant entre le vermillon, le terre de sienne, et se mélangeant à des notes tirant vers la couleur ocre. Si vous avez en tête une réception plutôt glamour, il va vous falloir marier des notes dorées avec des nuances de marron. Jouant parfois sur des touches plus glacées. Quant à celles qui rêvent d’une réception au cœur d’un loft, le thème de mariage industriel est ce qu’il vous faut. En effet, on marie la brique à des tons cuivrés et du feuillage d’automne.

 

A chaque couleur, sa signification pour décorer votre mariage

Le blanc est LA couleur du mariage. Il évoque la pureté, l’innocence et la virginité. Le rouge nous évoque bien évidemment la passion et l’amour. Quant au jaune il représente la fête et la joie. Mais il est également associé aux mensonges et à la tromperie, alors attention quand vous faites votre choix de couleurs. Par contre, le jaune s’associe très bien aux autres coloris, ce qui estompe considérablement sa connotation négative. L’orange lui, est signe de joie et d’optimisme et le marron évoque la nature et la douceur. Enfin, le violet amène au rêve, à la délicatesse mais aussi à la paix et l’amitié. A vous ensuite de choisir le coloris qui correspond le plus à votre état d’esprit et à celui de votre couple.

Peut-on associer plus de deux ou trois couleurs pour mettre en scène son mariage ?

On peut toujours faire ce que l’on veut mais visuellement il est recommandé d’utiliser une à deux couleurs maximum et un coloris neutre. Il est aussi préférable de travailler avec le chiffre 3. Par exemple, choisissez le rouille, le prune et l’écru ou l’orange, le jaune et la teinte ivoire. Attention par contre à l’association orange/marron qui pourrait basculer sur le thème Halloween. Vous pouvez aussi jouer avec une seule couleur et la dégrader en vous amusant avec ses différentes nuances. Cette couleur sera alors associée à une teinte neutre pour avoir une base.

 

Place à la nature et à l’esprit champêtre pour créer l’ambiance de votre mariage automnal

Il n’est pas obligatoire ni nécessaire d’avoir un thème pour son mariage qu’il soit en automne ou non. En travaillant votre code couleurs et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre réception, vous aurez déjà fait beaucoup ! Si vous souhaitez un thème d’automne, vous pouvez vous diriger vers la nature et le champêtre mais de nombreux thèmes peuvent être travaillés en y associant les couleurs de l’automne : le rétro, l’industriel… L’industriel comme nous en parlions plus haut peut très facilement s’accorder avec la saison automnale et les couleurs de cette saison. Repensez à ce que l’on vous proposait : associer un lieu composé de briques, et y inclure des couleurs comme le cuivre, la rouille, le terre de sienne. Ensuite rien ne vous empêche de choisir un lieu de réception plus neutre. Les couleurs de l’automne ressortiront d’autant plus.

On dit oui à la grande maison familiale pour accueillir vos invités dans un lieu convivial

Pourquoi ne pas célébrer son mariage dans un joli corps de ferme ou une grande maison familiale ? Ce sont les lieux idéaux pour une réception automnale et ils s’adaptent tout à fait aux thèmes autour de la nature et du champêtre. Ils vont de pair avec avec la saison, ce sont des endroits chaleureux. Si vous optez pour une maison de famille, ce sont des lieux que l’on connaît, des lieux pleins de souvenirs d’enfance, des lieux où vous vous sentez heureux et apaisés. C’est ainsi que vous devez vous sentir aussi le jour de votre mariage.

 

L’automne c’est chouette pour les photos de mariage !

Pour vos photos (save the date, couple, famille…) n’hésitez pas à emmener votre photographe de mariage dans une clairière proche de votre lieu de réception, un joli bois avec de la mousse, des arbres aux feuilles orangées, ou simplement un jardin avec un tapi de feuilles rougeoyantes.

A noter que pour trouver votre lieu de réception idéal pour un mariage en automne, nous vous donnons rendez-vous dans notre annuaire de prestataire. Vous pourrez y faire vos recherches, entrer en contact direct avec des professionnels et leur faire vos demandes de devis.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter