Mon mariage esprit « garden-party »

La date de votre mariage tombe en plein été, voilà qui est parfait pour organiser une cérémonie en plein air, sur le thème de la Garden Party. Bercé dans une ambiance chic et raffinée, votre réception permettra à vos invités de profiter d’un mariage en extérieur, organisé dans un sublime jardin ou un parc fleuri, où la verdure règne en maître. Sentez, il flotte dans l’air comme un parfum de romantisme…

 

On décore ses chaises avec poésie

Vos chaises sont un élément de votre décoration très important à ne pas négliger, décorez-les comme vous décoreriez vos tables et votre buffet. On investit donc dans des branchages élégants et verdoyants pour couronner vos décorations de chaise.

 

Le plus ? On ajoute quelques roses pour parfaire le côté romantique. Vous pouvez aussi accrocher des branches de lierre pour créer un thème campagne chic ou décorez-les simplement de pompons colorés et de papillons à piquer dans le creux du nœud pour une thématique un peu plus printanière.

 

Une vaisselle so british

Surprenez vos convives avec de jolies pâtisseries servies sur une vaisselle en porcelaine chic et poétique… So british ! Une ribambelle de serviettes colorées pour accompagner vos belles assiettes seront de mise. Si vous choisissez des assiettes de forme carrée, sachez qu’elles apporteront une touche de modernité à votre table. Sinon, restez dans du classique avec des assiettes rondes, une vaisselle épurée qui peut être rehaussée par des verres et des couverts argentés ou dorés. Pour les adeptes du vintage, osez les assiettes fleuries de nos grands-mères et assumez les tasses avec des motifs liberty.

 

Les couverts de la garden party 1

 

Ensuite n’en faites pas trop, chic et simple font très bon ménage. Habillez vos tables d’un chemin de table blanc puis libre à vous de tout laisser en blanc sauf les couverts en argent par exemple. Pourquoi ne pas associer deux couleurs pour casser le blanc, par exemple un bleu pastel, du vieux rose ou un coloris vert menthe à l’eau ?

 

Les couverts de la garden party

Des suspensions ludiques pour le jardin

Intégrez les arbres à votre décoration : habillez-les de lumières, de rubans, de guirlandes ou de voilages. Si vous souhaitez allier chic et romantisme, disposez des petits photophores pour former des allées, jouez avec la lumière en disposant judicieusement de jolis lampadaires en fer forgé. N’oubliez pas aussi les fleurs qui égayeront la décoration. Voilà une belle note aérienne qui amusera vos convives.

 

Les lanternes de la garden party 1

 

 

Les lanternes de la garden party

 

Des cages d’oiseaux apportent ici et là des notes poétiques… Remplissez-les de fleurs pour apporter de la couleur.

 

Les accesoires de decoration de la garden party

 

Place au dress code

Quoi de plus chic qu’un bibi ou un chapeau très élégant (comme au Prix de Diane) pour toutes les femmes et des costumes avec une boutonnière fleurie pour les hommes. Assortissez tous vos invités en fournissant vous-même les fleurs que les dames pourront accrocher à leurs bibis et les hommes à leur boutonnière.

 

Pour être au top du chic, poussez vos invités à vêtir une tenue avec une couleur au choix parmi une sélection proposée dans le faire-part. Pourquoi ne pas demander aux hommes de porter des costumes uniquement dans les teintes claires (blanc, écru, et si possible en lin) et pour les femmes, un camaïeu aux couleurs de votre garden-party.

 

La mariée optera quant à elle pour une robe vintage longueur midi. Aussi, pensez au style à la fois vintage et british pour votre tenue qui colle très bien avec les garden-party. Vous serez très élégante.

 

Les tenues de la garden party

 

Et pour le bouquet de la mariée, sachez qu’il vous accompagnera, tel un super accessoire, tout au long de la journée, de votre entrée aux photos jusqu’au traditionnel lancé de bouquet. Pensez donc à une fleur XXL, celle-ci ne passera pas inaperçue et restera mémorable.

 

La tenue pour la garden party

 

Le plan de table sera amusant

On reste dans le thème avec ces idées de plan de table : pour le côté plus ludique et plus fun, on utilisera des tasses de thé vintage. Pour la touche plus traditionnelle, on utilisera des petites cartes nominatives. Petit conseil de la rédaction : on évite de placer deux hommes ou deux femmes à côté des autres, mieux vaut alterner. Les couples mariés depuis moins d’un an, ne peuvent être séparés. Les autres doivent l’être. On veille à ce que chacun soit placé à côté de quelqu’un avec qui il aura plaisir à papoter. On s’assure bien sûr de ne pas placer côte à côte des invités aux idées trop opposées. De même, on évitera de placer deux grands timides l’un à côté de l’autre si nous ne voulons pas entendre les mouches voler…

 

Le plan de table de la garden party

 

Le plan de table de la garden party 3

Sous un chapiteau c’est tellement chouette

Une garden party est un événement en extérieur, idéalement dans un jardin, dans un parc ou un autre lieu de plein air. Le temps doit donc être approprié : l’été est la saison la plus adaptée pour cette tendance, il faut ensuite croiser les doigts pour que le temps soit avec vous. Dans tous les cas, pour s’abriter du soleil (ou de la pluie !), le mieux est de prévoir des tentes ou des pergolas avec des stores à double emploi ou non. Vous pourrez donc prendre votre apéritif, mais aussi votre repas en compagnie de tous vos invités à l’extérieur.

 

Le chapiteau de la garden party

 

Le chapiteau de la garden party 1

 

Un bar à limonades et autres rafraîchissants

Il va faire chaud, très chaud, et pour rafraîchir vos convives, un point en ravitaillement d’eau est primordial. On joue l’originalité en proposant des « detox water », et de la limonade servie dans des petits bocaux. Afin que vos invités ne soient pas envahis par la chaleur, n’hésitez pas aussi à mettre à leur disposition des éventails dans de petits paniers.

 

Le bar de la garden party 1

 

Le bar de la garden party 2

 

Le bar de la garden party

 

C’est l’heure du thé

Apprécier la subtilité, la fraîcheur du thé glacé ou chaud et se désaltérer avec finesse. On ajoute dans les thés proposés un zeste aromatique grâce à des écorces d’agrumes, des feuilles de menthe, de basilic ou même quelques épices. Et préparez donc de délicieux biscuits qui accompagneront vos boissons. Et pour plus d’originalité, présentez votre bar à thé sur une coiffeuse, un vieux comptoir, le tout déniché dans une brocante ou dans le grenier de grand-mère.

 

Le buffet de la garden party

 

Le candy bar pour petits et grands

Que ce soit pendant le vin d’honneur ou juste pour satisfaire les plus gourmands, on opte pour un candy bar. On joue sur la forme des bocaux et les couleurs. Plus les friandises sont colorées, plus votre bar aura du succès. On aurait pu penser également à un bar à glaces, plus classique dans les mariages d’été. Faites tout de même attention à ne pas tomber dans une ambiance fête foraine.

 

Le candy bar de la garden party

 

L’ambiance d’un jardin féerique

Les tables rondes s’associent mieux à la nature et à l’environnement. Vous pouvez choisir des chaises types Louis XIV, des chaises recouvertes de tissus blancs ou bien des chaises transparentes qui se fondront dans le décor. Mais si vous voulez un mariage un brin plus « champêtre », de longues tables rectangulaires avec des bancs seront tout à fait adaptés. Pour un mariage en jardin, on choisit des couleurs naturelles comme le vert, le taupe et le blanc afin d’être en harmonie avec la nature.

 

La table de la garden party 1

 

La décoration de la garden party 3

 

Le soir, les guirlandes de lumières se détachent avec éclat du ciel ébène telles de petites lucioles festives qui ne sont pas sans rappeler la poésie des guinguettes des bords de Marne.

 

La décoration de la garden party

 

La table de la garden party

 

Le dessert spectaculaire

Le dessert est la note finale de votre réception, alors autant miser sur du bon et du beau. Si certains préfèrent rester traditionnels en optant pour une pièce montée, d’autres jouent la carte de l’originalité avec un gâteau de mariage atypique. Gros plans sur ce dessert qui se décline à l’infini : en pièce montée, en cupcakes, avec des choux, ou encore des macarons … le tout c’est de laisser parler la créativité de votre pâtissier pour qu’il soit spectaculaire.

 


La piece montee de la garden party 2

 

La piece montee de la garden party

 

 

 

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter