Mini maisons en pain d’épices : la recette gourmande à proposer à vos invités pour un mariage d’hiver

Les mains gelées trouvent grâce dans des gants en laine, le feu crépite dans la cheminée, l’odeur du sapin de Noël embaume la maison… L’hiver est bien là, ainsi que l’esprit des fêtes de fin d’année. Dans cette ambiance cocooning, on se réunit alors souvent autour de boissons chaudes, et pour les accompagner, Mariage.com vous propose de réaliser de jolies petites maisons en pain d’épices. Elles seront parfaites pour décorer joliment les mugs déposés sur votre sweet table lors de votre bridal shower entre copines, pour celle de votre mariage en plein hiver ou même pour le brunch du lendemain. Comment les fabriquer ? On vous donne la recette.

  mini maisons en pain depice recette

Les ingrédients pour des mini maisons en pain d’épices

Le pain d’épice

  • 375 g de farine
  • 1 œuf
  • 80 g de miel
  • 125 g de beurre ramolli
  • 70 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 3 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle
Le glaçage
  • 100 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

 

 

La recette du pain d’épices

Mélanger le beurre avec le sucre puis ajouter la farine, la levure, l’œuf et le miel. Ajouter toutes les épices ainsi que le bicarbonate alimentaire. Pétrir ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis, découper la pâte à l’aide d’un couteau : deux carrés de 4 x 2,5 cm pour les murs, deux rectangles de 4 x 5 cm pour le toit et pour les deux façades de la maison couper un carré de 4,2 cm taillé en triangle dans la hauteur, en pensant à bien créer une fente en forme de rectangle pour pouvoir les poser sur vos tasses. Les poser sur du papier sulfurisé puis les mettre au four pendant environ 20 min à 180°C.

La recette du glaçage pour décorer les maison en pain d’épices

Faire monter le blanc d’un œuf en neige et incorporer petit à petit le sucre glace.

Le montage des maisons en pain d’épices : comment procède-t-on ?

Commencer par coller les 2 murs à une des façades de la maison à l’aide du glaçage puis rajouter l’autre façade. Attendre quelques minutes que les quatre côtés de la maison tiennent seuls puis fixer le toit par-dessus. N’hésitez pas à rajouter du glaçage à l’intérieur de la maison pour qu’elle soit plus solide. Vous pouvez à présent la décorer comme vous le souhaitez à l’aide de colorants alimentaires aux couleurs de Noël, de sucres colorés, de perles de sucre…

Les petites astuces pour réaliser des mini maisons en pain d’épices

Pour que les maisons soient bien solides, on peut rajouter du glaçage à l’intérieur (ni vu ni connu). Il faut aussi faire attention à étaler finement la pâte pour que la maison tienne plus facilement.

Quelle boisson pour accompagner la dégustation des petites maisons en pain d’épices ?

On craque pour un délicieux latte au caramel ou pour un chocolat chaud maison avec une délicieuse crème fouettée. On verse la boisson dans de gros mugs blanc pour s’accorder avec les petites maisons en pain d’épice. Si vous avez envie, pour le mug soit le cadeau de vos invités, vous pouvez floquer la tasse avec le prénom de chacun et le décorer avec la gourmandise. Les convives iront ensuite se servir la boisson de leur choix sur le stand que vous aurez préparé à cet effet à la sortie de la cérémonie ou bien pendant le vin d’honneur : thé, café et autres délices pour réchauffer les cœurs.

 

 

 

Et si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes et d’idées pour personnaliser votre mariage, votre fête de fiançailles et ou bien votre bridal shower, rendez-vous dans notre rubrique Do It Yourself. 

Total
5
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts