Découvrez la recette féerique des mini maisons en pain d’épices

Les mains gelées trouvent grâce dans des gants en laine, le feu crépite dans la cheminée, l’odeur du sapin de Noël embaume la maison…. L’hiver est bien là, ainsi que l’esprit des fêtes de fin d’année. Dans cette ambiance cocooning, on se réunit alors souvent autour de boissons chaudes et pour les accompagner Mariage.com vous propose de réaliser plein de mini maisons en pain d’épices. Elles seront parfaites pour décorer joliment les mugs déposés sur votre sweet table lors de votre bridal shower entre copines, pour celle de votre mariage en plein hiver ou même pour le brunch du lendemain.

Les ingrédients pour des mini maisons en pain d’épices

Le pain d’épice

  • 375 g de farine
  • 1 œuf
  • 80 g de miel
  • 125 g de beurre ramolli
  • 70 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 3 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle
Le glaçage
  • 100 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

La recette du pain d’épices

Mélanger le beurre avec le sucre puis ajouter la farine, la levure, l’œuf et le miel. Ajouter toutes les épices ainsi que le bicarbonate alimentaire. Pétrir ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis, découper la pâte à l’aide d’un couteau : deux carrés de 4 x 2,5 cm pour les murs, deux rectangles de 4 x 5 cm pour le toit et pour les deux façades de la maison couper un carré de 4,2 cm taillé en triangle dans la hauteur, en pensant à bien créer une fente en forme de rectangle pour pouvoir les poser sur vos tasses. Les poser sur du papier sulfurisé puis les mettre au four pendant environ 20 min à 180°C.

La recette du glaçage

Faire monter le blanc d’un œuf en neige et incorporer petit à petit le sucre glace.

Le montage des maisons en pain d’épices

Commencer par coller les 2 murs à une des façades de la maison à l’aide du glaçage puis rajouter l’autre façade. Attendre quelques minutes que les quatre côtés de la maison tiennent seuls puis fixer le toit par-dessus. N’hésitez pas à rajouter du glaçage à l’intérieur de la maison pour qu’elle soit plus solide. Vous pouvez à présent la décorer comme vous le souhaitez à l’aide de colorants alimentaires aux couleurs de Noël, de sucres colorés, de perles de sucre…

Les petites astuces pour réaliser des mini maisons en pain d’épices

Pour que les maisons soient bien solides, on peut rajouter du glaçage à l’intérieur (ni vu ni connu). Il faut aussi faire attention à étaler finement la pâte pour que la maison tienne plus facilement.

 

mini maisons en pain depice recette

 

 

Et si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes et d’idées pour personnaliser votre mariage, votre fête de fiançailles et ou bien votre bridal shower, rendez-vous dans notre rubrique Do It Yourself. 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter