DIY : des centres de table fleuris tout en papier

On est toutes d’accord. Lorsqu’on commence le DIY, il faut déborder d’idées. Mariage.com vous propose de réaliser de jolies fleurs en papier pour vos centres de table. Vous avez choisi de vous marier sur un thème très printanier ? Ça tombe bien non ? Voilà un do it yourself ultra économique, idéal si vous avez un budget mariage à bien respecter ! À vous de jouer.

 

Le matériel indispensable

  • Filtres à café (en forme de fleurs)
  • Colorants alimentaires ou des sachets de thé
  • Masking tape
  • Une paire de ciseaux
  • Des fines branches (une promenade en forêt est à envisager !)

 

 

mariage-diy-filtres-cafe-fleurs2

 

Comment procède-t-on ?

 

mariage diy filtres a cafe

 

Pour information, si vous ne trouvez pas de filtres à café en forme de fleurs, prenez les traditionnels.

Empilez-les par tas de 4 ou 6 puis créez vous-même vos fleurs. Il suffit de leur donner une forme de pétale.

 

Ensuite, séparez les filtres à café. Il vous faudra un récipient pour commencer la coloration des filtres. Dans de l’eau, vous allez mettre le colorant alimentaire de votre choix pour donner une couleur à vos fleurs ou si vous n’avez pas de coloration, utilisez du thé ! Trempez les filtres dans le bol et étendez-les pour les faire sécher.

 

mariage-diy-filtres-cafe-fleurs3

 

Prenez ensuite tous les filtres à café. Il faut commencer à créer la fleur. Pour ça, vous allez devoir replier le filtre à café 4 fois (comptez-les c’est plus simple !). Vous allez vous retrouver avec un éventail.

 

Pour avoir une fleur, rien de bien compliquer : avec l’aide de votre paire de ciseaux, il faut couper la petite pointe au bout de votre filtre à café puis créer la forme de la pétale.

 

mariage-diy-filtres-cafe-fleurs 4

 

Dépliez chacune de vos fleurs. Vous aurez besoin de 4 filtres à café pour créer de grosses fleurs, et 2 filtres à café pour des petites fleurs.

 

fleurs diy mariage

 

Ici, le processus est relativement simple. Il faut tout simplement coller les filtres à café sur le masking tape. Évidemment, si vous souhaitez créer une grosse fleur, il faudra scotcher les 4 filtres à café et ainsi de suite.

 

mariage-diy-filtres-cafe-fleurs 7

 

Prenez une branche et utilisez ensuite le masking tape pour la recouvrir. Attention c’est là que ça se corse. Il ne faut surtout pas enrouler la branche autour du masking tape car la fleur n’aura pas l’effet recherché. Il faut tout simplement rentrer petit à petit la fin de la fleur à l’intérieur du masking tape afin qu’elle se crée. Ça vous semble peut-être un peu confus mais le meilleur moyen de visualiser la chose est d’essayer et vous verrez de quoi je parle.

 

mariage-diy-filtres-cafe-fleurs 8

 

Voilà le résultat fini. Ça vous plaît ? N’oubliez pas d’ébouriffer un peu votre fleur. Il n’y a plus qu’à installer les fleurs dans un vase et votre décoration de table est terminée !

 
filtres cafe mariage diy

 

Aline Teston

Hello ! Moi c'est Aline. Chez Mariage.com, on m'appelle "Miss DIY". Oui, oui, je voue une vraie passion pour toutes les décorations de mariage à faire soi-même ! J'adore vous donner tout plein d'astuces pour mettre en scène votre plus beau jour !

Soyez le premier à commenter