DIY : un coussin pour alliances spécial Saint-Valentin

Pour votre mariage, vous allez avoir besoin d’un petit coussin pour porter les alliances lors de la cérémonie ! Si vous avez envie de faire marcher vos talents créatifs et de fabriquer vous-même votre coussin,il faut que vous profitiez de ce do it yourself pour future mariée pas très compliqué pour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Et si vous avez choisi le thème de la Saint-Valentin de l’amour, et le rouge comme couleur de votre mariage, ce sera parfait : ce coussin est pile dans le thème, avec ses roses rouges, symbole de l’amour. À vos aiguilles !

 

Coussin alliances St Valentin 1

 

Matériel nécessaire :

  • 3 roses en feutre de la couleur de votre choix, ici en rouge (vous pouvez les acheter toutes faites dans des boutiques de loisirs créatifs ou les fabriquer vous-même)
  • 2 carrés de feutre blanc, d’environ 17 cm par 17 cm
  • 1 ruban pour lier les anneaux, d’environ 45 cm de long, en organdi ou en satin. Vous pouvez éventuellement utiliser un briquet pour sceller les bords du ruban, pour ne pas qu’il s’effiloche par les bouts. Ici il est en rouge.
  • 1 autre ruban pour maintenir le coussin sur la face inférieure, d’environ 21.5 cm de long. Ici il est en satin blanc, d’une largeur de 3 cm.
  • Du fil à broderie de même couleur
  • Du Polyfil pour remplir le coussin

 

Coussin alliances St Valentin 2

 

Prenez l’un des morceaux de feutre blanc, celui qui servira à faire le dessus du coussin. En son centre, cousez le ruban rouge que vous aurez plié en deux en X pour lier les alliances.

 

Coussin alliances St Valentin 3

 

Puis, assemblez les trois roses en feutre ensemble, pour former un petit bouquet.

 

Coussin alliances St Valentin 4

 

Positionnez ce petit bouquet sur le centre du coussin, là où a été cousu le ruban. Veillez à ce que le ruban reste bien au centre des fleurs. Puis brodez les roses à cet endroit.

 

Coussin alliances St Valentin 5

 

Prenez ensuite l’autre carré de feutre blanc, celui qui constituera le dessous du coussin. Notez bien l’endroit où doit être cousu le ruban blanc. C’est là que la main sera positionnée pour porter le coussin.

 

Coussin alliances St Valentin 6

 

Puis commencez à coudre ensemble les deux parties du coussin. Quand vous arrivez à la marque qui définit l’emplacement du ruban blanc, gardez environ 1 cm du bas du ruban entre les deux morceaux de feutre et cousez-le délicatement entre les couches.

 

Coussin alliances St Valentin 7

 

Continuez de coudre jusqu’au bord opposé et attachez l’autre bout du ruban à l’arrière. Assurez-vous que vous inclinez votre aiguille vers le bas lorsque vous cousez à travers le ruban de sorte qu’il ne pique pas par le haut.

 

Coussin alliances St Valentin 8

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez brodez la date du mariage et vos initiales à l’arrière du coussin pour qu’il soit personnalisé, avant de finir de coudre les bords du coussin.

 

Coussin alliances St Valentin 9

 

Quand vous avez cousu la moitié du dernier bord du coussin, intégrez dedans le fourrage. Utilisez un bâton prévu à cet effet pour s’assurer que la mousse est bien répartie dans tous les coins. Puis finissez de coudre les bords du coussin.

 

Coussin alliances St Valentin 10

 

Et voilà, votre coussin d’alliances est terminé !

 

Coussin alliances St Valentin 11

 

Il est adorable, n’est-ce pas ?

 

Coussin alliances St Valentin 12

Flora Lefèvre

Soyez le premier à commenter