Thème de mariage : direction le Japon !

Si la culture asiatique vous fascine, c’est l’occasion de vous en inspirer pour votre thème de mariage ! L’ambiance sera zen et colorée, avec une petite touche d’exotisme qui fera voyager vos invités au pays du soleil levant !

 

Pour réaliser un mariage frais et pimpant aux accents japonais, voici nos conseils pour réussir votre décoration sur ce thème. Les idées sont nombreuses pour sublimer votre joli jour sous le signe du Japon. Suivez le guide !

 

decoration de table mariage ambiance japon

 

Quelles couleurs adopter pour mon mariage esprit Japon ?

Pour un mariage d’inspiration japonaise, privilégiez les couleurs douces comme le blanc, le rose et le vert anis, qui se marient à la perfection. Le rouge est également la couleur phare du mariage traditionnel japonais. Sans oublier les fleurs de cerisiers qui seront incontournables dans la décoration de votre mariage. Elles symbolisent les valeurs japonaises traditionnelles de la beauté, de la pureté et de la simplicité. Rien que ça !

 

decoration de mariage ambiance japonaise

 

Le lieu idéal pour mon mariage d’inspiration japonaise

Pour fêter votre mariage sur le thème du Japon, il est conseillé de réserver un joli parc ou un grand jardin, afin de pouvoir célébrer votre cérémonie en plein air, sous quelques arbres centenaires ! Et s’il y a une petite terrasse en bois ou encore une fontaine (voire plusieurs), c’est encore mieux ! Pourquoi pas réaliser un petit bar à thé dans les jardins du coup ? Vos convives vont adorer !

 

reception mariage japonais

 

Une décoration zen, pleine de douceur

Pour la décoration, on n’hésite pas à décliner les fleurs de cerisiers dans les faire-parts, dans les menus, dans la décoration de table ou encore dans la décoration florale pour votre cérémonie de mariage en extérieur. Les branches de cerisier seront partout, même dans les bougies au milieu des table ou dehors, autour du vin d’honneur !

 

Quant à la décoration de vos tables, elle sera sobre et élégante, avec quelques petites touches nippones comme des baguettes ou des petits bonsai japonais !

 

bougies mariage japonais

 

 

montage photo table mariage japonais

 

On pourra également rajouter quelques roses sur les tables, des éventails, des origamis, ou encore des couverts en bambou. Oui, on oublie les couverts traditionnels et on s’amuse à manger avec des baguettes ! Bon ok, si certains ont du mal à un moment donné, on cache quelques fourchettes et couteaux de côté que l’on sort mais dans ce cas, ils ont un gage !

 

Vous pouvez aussi adopter des lampions colorés pour égayer votre réception en extérieur ou opter pour des guirlandes de fleurs de cerisiers ou d’origamis, qui trôneront au dessus des tables de vos invités.

 

lampions mariage japonais

 

 

diy suspension mariage japonais

 

 

montage photo decoration mariage japonais

 

Pour vos centres de table, on pense à des petits arbres japonais ou à de grandes coupelles transparentes que vous remplirez de fleurs de lotus ou de fleurs de cerisier (eh oui, encore !). Et pour vos marque-places, pourquoi pas tout simplement accrocher un éventail sur le verre de vos invités ? Mignon à souhait !

 

decoration de table mariage ambiance japonaise

 

 

marque place mariage japonais

Quel menu pour mon mariage japonais ?

On optera bien entendu pour des sushis, des makis et autres plats nippons traditionnels dont se régalent les Japonais. On les propose en bouchées au moment du vin d’honneur ou en entrée pour changer un peu des plats traditionnels !

 

Côté plat principal, je ne pourrais dire qu’une chose : vive le poisson ! Et pour le dessert ? Un joli wedding cake décoré par un professionnel, à l’image du Japon et des maisons traditionnelles japonaises ! Vous pouvez aussi proposer aux convives une sweet table fruitée avec des fruits exotiques, des litchis, du yuzu, du kaki.

 

sushis en forme de coeur

 

 

gateau sushi

 

 

gateau de mariage theme japon

 

 

wedding cake mariage japonais

 

Un bar à thé, bonne idée !

Les Japonais adorent le thé ! C’est donc l’occasion de réaliser un petit bar à thé, le tout orchestré par un animateur, pour expliquer à vos invités les différentes vertus de cette boisson chaude et les différentes sortes de thés que vous proposerez !

 

the tradition japonaise

 

 

theiere japonaise mariage

 

Des invitations dans la pure tradition nippone

On choisit des invitations avec des origamis, des motifs japonais ou encore des petites tiges en bambou, parfaitement en accord avec le thème de votre mariage !

 

invitation mariage theme japon

 

 

invitation mariage japon

 

 

Formal Japanese invitations laid out in line

 

Les cadeaux des invités

Offrez à vos invités des bougies ambiance zen que vous pouvez décorer vous-même si vous aimez les Do It Yourself, des origamis ou encore des éventails, pour rester dans le thème de votre mariage.

 

chaises mariage eventails

 

 

cadeaux mariage japonais

Charlotte Dupiech

3 Commentaires

  • Répondre août 10, 2016

    Ophélie

    Bonjour,

    Avec mon ami japonais nous aimerions nous marier en août prochain (youhou) et l’idée du wedding cake d’inspiration japonaise nous plait beaucoup.
    Pouvez vous nous dire qui as réaliser le gâteau blanc de la photo d’inspiration maison japonaise svp?

    Merci par avance.

    • Répondre août 10, 2016

      misslunette

      Bonjour Ophélie, l’article ayant été rédigé en 2015, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous fournir cette information. De plus, il s’agit d’une image d’inspiration Pinterest, nous ne connaissons donc pas le nom de la personne qui a réalisé ce gâteau. Nous vous conseillons de chercher sur Pinterest des gâteaux similaires à celui-ci et de soumettre vos envies à des traiteurs / pâtissiers de votre région. Ils pourront certainement réaliser le gâteau de vos rêves. Voici notre liste de prestataires mariage si besoin :http://www.mariage.com/prestataire-mariage/. Nous vous souhaitons bonne chance et surtout, tous nos vœux de bonheur !

Laisser une réponse