Comment offrir à son mariage un véritable air de grande fiesta mexicaine ?

Pour votre mariage, cap vers le Mexique. Bon, on ne prend pas tout de suite les billets (ce sera pour la lune de miel), mais on peut déjà vous expliquer comment donner à votre réception un véritable air de fiesta mexicaine ! A vous les broderies fleuries et colorées sur les faire-part et votre robe de mariée, à vous les cactus pour décorer les centre de table mais aussi les piñatas pour amuser les amis, les cocktails doucement relevés à la tequila (mais attention on note bien sûr que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) et les bars à tacos !

 

C’est la fiesta sur vos faire-part

Pas de couleurs neutres sur vos faire-part, vous avez choisi un thème très « fiesta », alors il faut s’y tenir. Et pour coller à cet esprit, on s’inspire des motifs typiques de la culture mexicaine : broderies multicolores, cactus fleuris… Décorées de ces motifs emblématiques et chaleureux, vos invitations de mariage deviendront de véritables billets de voyage vers le Mexique.

 

invitations mariage broderies mexicaines mariage mexicain

 

papeterie de mariage cactus et fleurs mariage mexicain

 

Et pour info, non, au Mexique, orner ses faire-part de mariage avec des crânes n’est pas une mauvaise chose. Cette coutume des crânes colorés vient del Dia de los Muertos, littéralement, le Jour des Morts. Cette fête nationale, qui a lieu le 1er novembre au Mexique, honore les morts à travers des parades colorées, des festivals et de nombreuses célébrations. Provenant d’une mixité entre les rituels aztèques et la foi catholique, cette fête est basée sur le postulat que les morts n’aimeraient pas qu’on les pleure, et préféreraient que l’on honore leur mémoire en buvant, en mangeant, et en dansant. Ainsi, en choisissant ces motifs de crânes fleuris, vous vous inspirerez d’une grande tradition mexicaine, et vous rendrez hommage aux absents qui ne seront pas là lors de votre grand jour.

 

invitations de mariage inspires del dia de los muertos

 

La mariée s’inspire de la mode mexicaine

Avec votre thème de mariage mexicain, vous pouvez oser la fantaisie pour composer votre tenue de mariée. On se glisse dans une robe de mariée travaillée dans la dentelle, on la choisit près du corps pour épouser vos formes et on opte pour un décolleté qui découvre les épaules avec audace. On ajoute à ce look de grosses fleurs piquées dans les cheveux et des accessoires colorés pour rendre le look des plus festifs.

 

look de mariee robe dentelle mariage mexicain

 

Pour les bijoux, on choisit des pièces ethniques en argent, incrustées de touches couleur turquoise qui rappelleront l’artisanat mexicain et habilleront vos poignets et vos oreilles d’une touche folk et authentique.

 

mariee look mexicain dentelle et fleurs inspiration frida kahlo

 

Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de porter un joli sombrero pour colorer votre tenue de mariée. Dans ce cas, on vous conseille de garder vos cheveux lâchés pour créer un look naturel. Et puis écraser un chignon sous un chapeau ce serait vraiment dommage.

 

mariee robe dentelle et chapeau mexicain

 

La grande tendance lorsque si vous souhaitez incarner une mariée mexicaine, est de vous inspirer de Frida Kahlo….le mono sourcil en moins ! Ce peintre mexicain qui a vécu au début du XXème siècle a marqué la culture picturale grâce à ses autoportraits. Toujours coiffée d’une couronne de fleurs au sommet d’un chignon tressé, et revêtue d’habits et de bijoux vifs et locaux, la peintre a ainsi beaucoup inspiré la mode de l’époque, et a surtout été l’emblème de la culture indigène et de l’émancipation de la femme à travers le monde entier.

 

accessoires mariee style mexicain couronne de fleurs et bijoux azteques

 

Des vœux échangés sous une arche bariolée

Au Mexique, on habille très souvent les célébrations d’une multitude de décorations en papier crépon, de tailles et de couleurs différentes, afin d’obtenir un rendu très festif. Éventails, prismes, rubans, fleurs, boules, pompons… Voilà de quoi vous donner des idées pour décorer l’arche sous laquelle vous échangerez vos vœux.

 

arche de mariage decorations papier utlra colores mariage mexicain

 

Avec des piñatas accrochées à votre arche de mariage, le Mexique s’invite aussi de cette manière un peu plus dans vos vœux, et apporte une touche de fun à votre arche. Et après votre grand « Oui », vous pourrez alors les détruire joyeusement pour en faire sortir les bonbons, et régaler petits et grands !

 

arche de mariage pinata coloree rouge et orange

 

Toutefois, si vous désirez une arche de mariage plus classique et romantique, on vous conseille de réaliser un rideau de fleurs en papier crépon, que l’on aligne sur du fil de nylon. Thème mexicain oblige, vos fleurs devront être colorées et respirer la joie et le soleil. Avec cette arche très pigmentée, vous aurez pour sûr un superbe décor pour dire « Oui » à votre moitié.

 

arche de mariage mur de fleurs jaunes mariage mexicain

Même vos chaises sont décorées à la mexicaine

Généralement, la place des mariés dans un mariage se démarque fortement du reste. Ainsi, avec un thème de mariage mexicain, il vous est facile de distinguer vos chaises grâce à des jolies bricoles traditionnelles, comme des pancartes « Señor » et « Señora« , des sombreros, des plaids rayés et multicolores… Le tout accompagné de belles fleurs bien sûr.

 

chaises de la mariee decoree de fleurs et sombrero mexicain

 

chaises des maries chapeau mexicain brodes or et noir

 

chaise de maries plaid mexicain et bouquet ultra colore

 

On goûte aux saveurs mexicaines pour le repas

Hors de question de passer à côté des richesses culinaires du Mexique pour votre repas de mariage, surtout quand on sait qu’elle comporte les tacos, les nachos, les burritos, les enchiladas, et bien d’autres plats tout aussi délicieux. Sur de grands buffets, vous pouvez soit proposer des versions déjà préparées de ces plats, soit de grandes assiettes de galettes et des saladiers de différentes garnitures (guacamole, mélange thon et de tomates, poulet à la mexicaine, maïs, fromage râpé…), afin que vos invités composent eux-mêmes leur repas mexicain. Avec cette méthode, vous vivrez un vrai instant de convivialité et de partage très inspiré de la générosité mexicaine. Et peut-être aviez-vous d’ailleurs pensé à faire un buffet plutôt qu’un repas traditionnel ?

 

bar a tacos et burritos mariage mexicain

 

bar a tacos mariage mexicain

 

Quant aux boissons de votre mariage, on vous conseille encore de vous laisser guider par les richesses mexicaines, et d’inviter au bar des cocktails fruités, des bières bien fraîches, des margaritas, et surtout, l’alcool national du Mexique, de la tequila ! Evidemment on rappelle bien que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

bars a cocktails mariage mexicain

 

cocktails de mariage mexicain ole

 

Des tables de mariage aux mille et une couleurs

Sur vos tables de mariage, c’est une effusion de couleurs et de motifs qui réchauffe l’ambiance du repas. Des maracas marquent les places, des plaids ethniques habillent les chaises et réconfortent les invités en fin de soirée quand la brise fraîche s’incruste, des petits cactus donnent du piquant aux centres de vos tables, et une multitude de bouquets de fleurs distillent de la joie et de douces senteurs.

 

Et pour le code couleur, pas de panique ! Le quatuor de couleurs jaune, vert, bleu et rouge, est généralement le code couleur typique de la décoration mexicaine folklorique. Ainsi, pas de crainte à avoir : si vous voulez jouer la carte du Mexique à fond, vous pouvez sans souci adopter toutes ces couleurs sans surcharger votre décoration.

 

tables de mariage inspiration mexicaine multicolore, plaids et fleurs

 

Toutefois, si vous souhaitez décorer votre repas de mariage plus sobrement, vous pouvez opter pour les décorations en papier crépon et les choisir en blanc et vert. Pour la touche mexicaine, quelques cactus et plantes grasses suffiront à rappeler l’ambiance du pays.

 

decor de mariage dentelle papeterie blanche et cactus mariage mexicain

 

Enfin, si vous n’êtes ni portée sur le multicolore, ni sur le papier crépon, alors on vous conseille de vous référer à la nature, en choisissant des tables en bois brut, et des cactus et plantes grasses pour décorer la place des invités, et d’associer ces matériaux bruts et naturels à une vive couleur bleutée.

 

table de mariage bleue et motif galaxy mariage mexicain

Vos centres de table ont du piquant !

Pour éviter de surcharger votre décoration de table déjà bien colorée, on vous déconseille d’y mettre des bouquets de fleurs. À la place, on vous propose plutôt de placer d’adorables cactus, qui rappelleront le climat chaud et aride du désert mexicain. Pour ne pas qu’ils piquent vos invités, vous pouvez les placer dans des grands vases cylindriques transparents. Sinon, de jolies boîtes de conserve mexicaines colorées donneront un côté authentique à ces cactus.

 

centre de table mexicaine pinata et cactus

 

decoration de table cactus en boites de conserve mariage mexicain

 

Encore un peu de Mexique sur votre gâteau de mariage ?

Pour mettre en scène un mariage mexicain de A à Z, pas question de zapper le gâteau. Pour cela, vous pouvez choisir d’en commander un au glaçage sobre, mais de le surmonter de cake toppers en forme de cactus, ou bien continuer dans l’esprit coloré et festif et décorer votre dessert de belles mosaïques fleuries. C’est si beau qu’on n’oserait pas le manger, n’est-ce pas ?

 

gateau de mariage cactus mexicain

 

gateau de mariage mosaique mexicaine

 

La grande tendance dessert pour votre mariage mexicain, c’est bien évidemment les broderies mexicaines, que vous aurez peut-être choisi de mettre sur votre robe de mariée. Dans ce cas, non seulement votre gâteau sera très mexicain, mais en plus, il sera raccord avec votre tenue.

 

gateaux de mariage mexicain broderies mexicaines colorees

 

Un petit souvenir du Mexique pour vos invités

Pour que vos invités n’oublient pas ce voyage au Mexique, offrez-leur de chouettes souvenirs comme une jolie plante grasse présentée dans un pot en terre bariolé, ou une petite sauce piquante typique pour accompagner leur soirée tacos. A vous de choisir, les deux seront à coup sûr appréciés !

 

cadeau invites mariage mexicain

 

cadeau invites sauce piquante

Ophélie Manya

Soyez le premier à commenter