Enfant, les jongleurs, les dompteurs de lions, les magiciens, vous ont toujours fait rêver ? Plus jeune, vous adoriez aller au cirque profiter d’un instant magique avec vos parents et avoir des étoiles plein les yeux. Pourquoi ne pas revivre ce moment pour votre mariage et organiser une réception sur le thème du cirque ? Mesdames et Messieurs, que le spectacle commence !
Des faire-part sur la piste aux étoiles
Avec le thème du cirque, on peut reprendre de jolis codes visuels comme la forme d’un chapiteau à rayures rouges et blanches, les animaux emblématiques comme les éléphants, les tigres et les singes… Et pour les teintes, restons traditionnels et optons pour du rouge et du blanc. Toutefois, il vous est possible de glisser quelques touches plus vintage avec un vieux bleu et de rehausser le tout avec des notes dorées qui rendront l’ambiance plus festive. Enfin, pour coller parfaitement à votre thème, pour la papeterie, jouez avec des invitations qui reprennent les codes des vieux tickets d’entrée pour le cirque avec une calligraphie rétro.
Aider les invités à se repérer dans ce labyrinthe festif
Pour que vos invités ne se perdent pas dans ce labyrinthe, installez un plan de table en phase avec le thème et à l’entrée, laissez des tickets d’entrée vintage avec le nom et la table de chacun pour que tout le monde s’y retrouve. Côté nom de table, vous pouvez ces dernières avec le nom d’une grande famille du cirque.
Des animations de mariage qui en mettent plein la vue
Le cirque et la fête foraine sont des événements propices à l’amusement. Si vous souhaitez faire les choses en grand, choisissez un animateur spécialisé dans ces types d’événements. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme un magicien, une voyante, des jongleurs, des acrobates… Certains pourront alors initier vos invités à leur métier et les faire jouer avec eux.
Autres idées de jeux à mettre en place : de vieux jeux en bois, des jeux de fléchettes, des jeux de quilles, de chamboule-tout… Et côté gourmandise, l’idéal serait de proposer une machine à pop-corn ou à barbe à papa.
De délicieux cadeaux pour régaler nos invités pendant la fête
On joue à fond la carte de la gourmandise : barbe à papa, pop-corn, petits cupcakes rouges et blancs, bonbons d’antan, pommes d’amour, atelier à hot-dog, bar à glaces et à limonades… Faites plaisir à vos invités en les régalant de petites douceurs festives et colorées. Côté présentation, on mise tout sur des détails vintage, avec des petits pots à pop-corn rayés, des bâtonnets en bois pour faire les piques aux pommes d’amour, et couleurs rétro pour nos petits gâteaux !
Vous pourrez également préparer une sweet table lors de votre réception de mariage garnie une profusion de pommes d’amour, de chichis gourmands, de sucres d’orge, de guimauves et autres spécialités que l’on aime croquer dans les cirques pendant le spectacle.
Une réception étonnante sous un chapiteau
Il est possible de louer un chapiteau. Voilà une excellente alternative aux traditionnelles tonnelles blanches. En revanche, il faudra assurer en matière d’animations, vos invités seront en droit d’attendre que vous leur concoctiez quelques audacieux numéros de cirque. Et si vous donniez à vos témoins la charge de cette mission ?
Les menus et le plan de table pourront être réalisés en détournant une affiche de cirque vintage, avec de beaux visuels colorés.
Une décoration inspiré de l’univers vintage
Pour la décoration, on joue avec de jolies photos de funambules, des tables baptisées avec les noms des plus grandes familles de cirque, des centres de table animaliers, des guirlandes colorées, des chapeaux de magiciens, un orchestre de cirque, des bouteilles en verre recyclées en jolis vases vintage, des objets représentant de chevaux de carrousel … Laissez-vous porter par votre âme d’enfant et ce qui vous a faire rêver il y a bien des années.
Des gâteaux qui font le show
Pour le show final, on éblouit nos invités avec un fabuleux gâteau de mariage. On opte pour une pièce montée digne d’un incroyable numéro de cirque. Ce dessert peut alors comporter plusieurs étages aux couleurs très pop, mais on garde le rouge et blanc comme base. Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter quelques touches de couleurs pastel. Et pour le cake topper, choisir un animal emblématique du monde forain peut être une idée amusante !
<