8 choses à savoir avant d’essayer sa robe de mariée

La date de votre mariage est fixée, woupi, vous allez pouvoir faire un tour sur le moteur de recherche de robes de mariée de Mariage.com pour trouver la robe de vos rêves et prendre rendez-vous pour faire les essayages. Mais attention, il y a quelques petites choses à bien retenir avant de commencer ces essayages ! Mariage.com vous dévoile les 8 trucs à retenir avant de s’y mettre.

 

essayage de sa robe de mariee

Programmer une date et repérer ses modèles der robes de mariée

Sachant qu’il faut prévoir environ un an de préparation de mariage avant la date prévue du mariage, on se lance dans les premiers essayages 8 mois avant le grand jour pour trouver une robe sur mesure (de couturier ou de créateur) et 5 mois avant pour une robe déjà confectionnée. Il est vraiment utile de faire quelques repérages en écumant tous les catalogues, ce qui vous permettra d’avoir une idée de la coupe, du style et de la couleur de votre précieuse robe. Très utile pour sélectionner rapidement les modèles le jour des essayages.

Fixer son budget pour sa robe de mariée

Oui, la robe de mariée est un élément essentiel on est d’accord. Et la tentation de faire des folies est tout à fait compréhensible, mais il est important de ne pas dépenser tout son budget mariage dans la robe et de s’en tenir au budget fixé. Selon que vous choisissiez une robe sur mesure ou déjà confectionnée, le prix peut vite varier. Tout dépend du style du mariage mais aussi de vos moyens et de vos goûts.

Se faire jolie pour les essayages

Avant d’aller essayer ces précieuses robes de princesse, il faut penser à quelques détails de préparation esthétique. Première chose, passer par la case épilation ! oui, ça paraît évident, mais quand on va essayer des robes de mariée, notre intimité est réduite à néant. On se retrouve avec une inconnue, qui nous laisse poireauter en culotte et talons hauts dans la cabine d’essayage « le temps d’aller chercher la robe ». Ce n’est pas le moment de constater que vous avez omis l’épilation des aisselles par exemple… Oubliez votre intimité les amies ! Côté make up, on zappe la poudre de soleil trop foncé mais on pense à donner un coup d’éclat à ses yeux, son teint pour avoir bonne mine et se mettre dans de bonnes conditions pour se regarder dans tous ces miroirs.

Prévoir des accessoires indispensables pour essayer sa robe de mariée

Lors de l’essayage, il y a quelques accessoires indispensables à prévoir. Comme de porter des sous-vêtements adéquats : de la lingerie blanche ou chair, et un soutien- gorge aux bretelles amovibles, des coques ou un soutien-gorge en silicone, cela peut être vraiment utile. N’oubliez pas d’apporter des talons équivalents à ceux que vous porterez le jour J, indispensable pour juger du tombé de la robe.

Choisir les meilleures conseillères pour les essayages

Pour cette journée magique, il n’est pas évident de se faire une opinion seule, il va donc vous falloir des conseillères en or. Deux ou trois proches suffisent, car trop d’avis pourraient perturber vos choix. Pensez donc à bien choisir les personnes qui vous accompagneront, demandez à ces dernières d’être vraiment franches et de noter leurs avis pour chaque robe.

Penser « confort « 

N’oubliez pas que vous allez rester une majorité de la journée en mouvement : entre la cérémonie, les embrassades à toute la famille, le dîner, la pièce montée, la première danse et la soirée de folie… Exit les somptueuses robes avec lesquelles vous n’arriverez pas à faire un pas devant l’autre si vous ne vous sentez pas à l’aise dedans. Optez pour une robe dans laquelle vous serez libre de vos mouvements.

Oublier les régimes avant le mariage

Non, on le sait toutes… interdiction de miser sur le régime miracle qu’on fera bientôt. La bonne idée, c’est de prendre une robe qui nous va idéalement à l’instant T. Fiez-vous à vos mensurations actuelles et choisissez une robe à votre taille, sachez aussi que les robes de mariée taillent généralement petit (une voire deux tailles en moins). Et si vous perdez quelques kilos avant le mariage à cause du stress, no panique, on fera quelques retouches avec les couturières.

Sélectionnez vos modèles favoris de robes de mariée

A force, on peut se sentir perdu, et craquer pour une robe totalement hors sujet ! Pour garder l’esprit clair et ne pas acheter une robe en plumes vertes, on imagine ce que l’on souhaitera voir sur ses photos de mariage. Vous pouvez tenter de demander à la vendeuse de prendre des photos, mais sachez que pour des raisons de confidentialité, la plupart des enseignes les interdisent… même si tous les détails des modèles sont déjà en ligne. Demandez plutôt à vos « assistantes » de noter scrupuleusement : la marque et le nom du modèle, les points positifs et négatifs, et le prix. Vous aurez ainsi une bonne base de réflexion chez vous. A moins d’avoir le coup de foudre instantané !

 

A présent rendez-vous sur le moteur de recherche de robes de mariée pour découvrir toutes les dernières tendances mode. Vous pourrez ensuite pinter vos modèles préférés dans votre outil Mes Robes. 

Pauline Dufour

Passionnée de mode, décoration et toujours en quête de nouvelles tendances, je recherche mille et une inspirations pour vous guider et ainsi trouver les thèmes et projets parfaits pour que votre mariage soit unique.

Soyez le premier à commenter