Les astuces de pro pour un maquillage d’été frais et impeccable

Vous vous mariez cet été et vous êtes toujours à la recherche du maquillage parfait, frais, canon, qui se va pas couler avec la chaleur, celui qui vous rendra encore plus belle le jour J ? Dominique Ruffinel, make up artist professionnel chez La Roche-Posay nous prodigue ses précieux conseils ! Fond de teint, ombres à paupières, blush, mascara, voici des astuces de pro à noter et à garder auprès de soi !

 

mariage dete mariee maquillage

 

Un maquillage en phase avec la robe de mariée

Avant de parler de tendance en matière de maquillage, je pense que ce dernier dépend surtout du coloris de la robe. Qu’elle soit sauvage, ivoire, blanche… le maquillage ne sera pas le même. Pour une robe hyper blanche de style princesse esprit Lady Diana, je vais demander à la future mariée de ne pas être bronzée, d’avoir un teint légèrement halé. Pour les mariées aux peaux claires, il ne faut pas être trop maquillé, il faut avant tout jouer sur la netteté, la douceur.

 

Attention au choix des couleurs sur les yeux

Au niveau des paupières, il faut opter pour le brun car ça ne se voit pas trop, le noir dans le coin externe. J’aime bien les coloris gris, les bleus. Au centre de la paupière, on peut y déposer un fuchsia. Il y a des rosés qui peuvent être magnifique associés aux gris et aux bleus. C’est très très joli sur le rendu photo.

 

Si on a une peau halée, ou métissée, choisissez des coloris plutôt kaki ou chocolat.

 

Le mascara aussi est important. Côté sourcils, l’arcade sourcière ne doit pas être complètement éteinte, on travaille donc l’épilation en-dessous du sourcil pour donner l’effet que l’on veut. Et pour les maquiller, utilisez un crayon noir ou brun en faisant des petites hachures.

 

Une bouche gourmande

Il faut utiliser un rouge à lèvres rosé, léger, avec un contour des lèvres mais pas trop marqué, il doit être bien estompé. Il faut que ce soit discret. On peut tenter le gloss aussi, quelque chose de brillant.

 

Des pommettes pimpantes au naturel

Le blush, c’est joli, mais pour un mariage, est-ce vraiment nécessaire ? Le blush donne un côté trop voyant pour un maquillage de mariée, le grain de peau se suffit à lui-même chères lectrices !

 

Le teint parfait serait selon vous ?

Si la peau est réactive, sujette aux rougeurs, on ne va pas appliquer de solution micellaire, certes c’est un produit exceptionnel mais on peut engendrer quelques petites rougeurs.

 

Pour un look naturel, pour une peau claire, avec des yeux clairs ou pas, il faut un teint nickel, un teint magnifique car ensuite on pourra jouer de façon intense ou légère et les choses vont se voir.

 

On prépare la peau

Au départ, je demande aux futures mariées de préparer leur peau. Pour une demoiselle qui se marie, je lui demande de faire un petit soin, pour pouvoir lisser son grain de peau, pour éviter d’avoir des points noirs, des pores dilatés. C’est extrêmement important. Elle peut prendre des compléments alimentaires pour favoriser un petit teint halé, mais pas en UV intense, surtout pas, car cela ne donne pas un teint très lumineux,et bien sûr il faut du sommeil et surveiller son alimentation.  Le résultat maquillage dépend de ce que l’on fait en interne !

 

En ce qui concerne les séances UV, ça n’est pas l’idéal les filles. Privilégiez plutôt l’autobronzant mais attention. Il se met après une bonne douche bien chaude sur le corps et le visage, en tamponnant légèrement la peau juste après la douche. Il faut mettre l’autobronzant rapidement car si on attend trop longtemps, on fait des démarcations. On en met trop et hop, le résultat n’est pas homogène ! Sinon, optez pour une Terracota légère, très lumineuse, très bien travaillée.  Si on a déjà un teint halé, on monte en pigment pour que ça se voit malgré tout.

 

Les matières à privilégier sur la peau

Pour les peau mixtes qui ont tendance à briller, le mieux c’est un fond de teint fluide ou en mousse, pour apporter de la matité. Et pour neutraliser la brillance il vous faut une bonne dose de poudre.

 

Côté rouge à lèvres, on peut estomper un peu avec un kleenex, puis mettre de la poudre pour le fixer. Cela tient très longtemps.

 

Pour les peau réactives, fines et un peu sèches, il vous faut une texture crème. Le fond de teint que j’utilise tous le jours ? La mousse Tolériane de La Roche Posay, elle permet de neutraliser toutes les imperfections, les rougeurs, les cicatrices sans trop en mettre. C’est magique, on fait tout disparaître. J’aime bien aussi le Teint idéal de chez Vichy.

 

Comment travailler son teint ?

Si on veut que la matière reste, travaillez à l’éponge ne permet d’offrir quelque de lisse, car on retire la matière plutôt que d’en mettre sur le visage. On met la matière et on enlève et c’est ce qu’il faut ne pas faire. On travaille donc plutôt le produit sur le dos de la main, on tapote le produit au doigt sur l’ensemble de la pommette. Si on a des choses à cacher, mieux vaut tapoter au doigt !

 

Pour ma part, je travaille au pinceau pour les cernes, même si je tapote après du bout des doigts. Le pinceau permet d’être beaucoup plus proche du bord du cil inférieur et de faire un travail plus correct.

 

Faire tenir mon maquillage jusqu’au bout de la nuit

Il vous suffit d’un peu de poudre libre, neutre, à poser au niveau de la zone T et du front. La clé est de choisir un bon fond de teint !

 

La touche final sur les ongles

Sur les ongles, optez pour une couleur nude, ou bien un nacré super chic, mais surtout pas de rouge. Il ne faut pas de concurrence avec ce que la mariée va mettre. Ce ne serait pas cohérent et harmonieux !

 

L’astuce de pro indispensable

Si vous optez pour le blush,  je travaille ce dernier entre le majeur et le pouce, je me mets mon doigt dans le blush, je passe mon majeur délicatement sur la pommette et je travaille la matière avec le dos de la main au niveau du pouce. Le résultat ? Vous obtenez un léger coloris hyper naturel qui rehausse le regard.

 

Et ce blush que j’ai travaillé, ce qui m’en reste, je le mets au milieu du sourcil, je pose mon doigt au milieu du sourcil, vers les cheveux, puis, j’estompe un peu. Cela permet de grandir le regard. Astuce garantie !

 

Petit shopping estival

 

Mousse Tolériane de La Roche Posay

Mousse Tolériane de La Roche Posay, 19 euros.

Teint idéal,  Vichy

Teint idéal, Vichy, 16,20 euros.

Vernis à ongles OPI, collection Hawaii, teinte "Do You Take Lei Away ?", 13,90 euros.

Vernis à ongles OPI, collection Hawaii, teinte « Do You Take Lei Away ? », 13,90 euros.

Le Prisme Yeux Mono, Ombre Regard Mono, Givenchy, 29,90 euros.

Le Prisme Yeux Mono, Ombre Regard Mono, Givenchy, 29,90 euros.

Rouge à Lèvres, collection Rouge Artist Natural, Make Up For Ever, 22 euros.

Rouge à Lèvres, collection Rouge Artist Natural, Make Up For Ever, 22 euros.

 

 

 

 

 

Aline Teston

Hello ! Moi c'est Aline. Chez Mariage.com, on m'appelle "Miss DIY". Oui, oui, je voue une vraie passion pour toutes les décorations de mariage à faire soi-même ! J'adore vous donner tout plein d'astuces pour mettre en scène votre plus beau jour !

Soyez le premier à commenter