Automne-hiver 2014-2015 : la coiffure de mariée ça donne quoi ?

A la recherche de sources d’inspiration pour vous coiffer le jour J ? Et si vous lisiez les conseils d’André Delahaigue, Directeur Artistique chez Maniatis ? Notre expert a plein de choses à vous dire parce que côté capillaire et nouvelles tendances coiffures, il a des tas de choses à vous dévoiler pour être la plus belle le jour de votre mariage !

 

Pour la saison automne-hiver 2014-1015, la coiffure s’inspirera…

Des derniers défilés où l’élégance est simple et pure, avec un travail dans le détail et des jeux de matières ! Côté coiffure ça donne donc la même chose. On joue avec les matières et les textures, entre mat et brillant, lisse et crêpé…Et on reste simple en évitant à tout prix le too much ! On évite donc les gros volumes et les fioritures en essayant de s’éloigner au maximum des chignons classiques de mariées un peu « clichés ».

Le chignon lui-même n’est pas une obligation ! Il existe de multiples astuces d’attaches. On peut aussi opter pour la tresse à travailler de différentes façons : à 2,3,4 branches ou plus, avec plusieurs matières…

 

Coiffure-9

 

On peut même faire le choix des cheveux lâchés mais attention, la coiffure doit tenir toute la journée alors le mieux est de miser sur le détail qui fera la différence pour cette journée si spéciale : une demi-attache, une finition en tresse sur le côté juste pour maintenir les cheveux… Quelle que soit la coiffure, l’élégance se trouve dans la simplicité et la pureté.

 

Coiffure-1

 

La longueur de cheveux idéale

Il n’y a pas de règle pour la longueur de cheveux à adopter ! Tout dépend de la coiffure choisie en amont : la longueur doit s’y adapter. Même pour un chignon, les cheveux n’ont pas besoin d’arriver au milieu du dos. Donc pas besoin de les laisser pousser à tout prix surtout quand ils n’y sont pas habitués et qu’ils n’ont pas la matière pour.

 

Coiffure-10

 

Il y a par ailleurs plein de possibilité de coiffures sur des cheveux courts : une matière crêpée, les cheveux plaqués, un faux chignon construit avec des kirbys laissés apparents comme un ornement…

 

Coiffure-4

 

La couleur de vos cheveux sera…

Et bien en fait, quelle que soit la couleur l’important est surtout de donner du relief aux cheveux : on peut opter pour un balayage, un éclaircissement léger, une patine. Le tie and dye est à éviter car il est trop marqué, il manque de naturel. Le tout est d’avoir une belle matière, bien brillante et pleine de reflets afin que ces derniers deviennent l’accessoire clé. Un conseil : faire sa coloration au moins deux semaines avant le jour J afin que la couleur soit parfaite et légèrement patinée.

 

Montage-couleurs

 

Comment choisir sa robe avec les tendances proposées ?

Pour le choix de la robe, tout est une question d’équilibre. Si on parle par exemple volume, une robe volumineuse plus une coiffure volumineuse peuvent rapidement faire too much. Et puis il y a le style : c’est un jour ou l’on s’apprête particulièrement donc attention, on évite l’ensemble robe sophistiquée avec un make up élaboré et une coiffure ultra travaillée… L’idée est de rester soi-même et de se reconnaitre dans ce que l’on porte.

 

Coiffure-8

 

Côté accessoires capillaires, du nouveau ?

Les accessoires sont la plupart du temps inutiles. Encore une fois, l’élégance est dans la pureté. On peut néanmoins les utiliser s’ils sont nécessaires à la coiffure (comme une barrette pour faire tenir les cheveux) auquel cas on opte plutôt pour des accessoires originaux en évitant les classiques bijoux de mariage.

 

Coiffure-2

 

Une autre option est de travailler les cheveux en accessoire: une tresse ou une torsade peuvent habiller la coiffure comme un bijou.

 

Coiffure-3

 

Votre conseil pro indispensable ?

Le mariage est un moment unique dans la vie. A ce titre la coiffure doit aussi être unique et une pièce unique ne peut être répétée ! Je conseille donc de faire des essais ! Il faut bien sûr rencontrer son coiffeur, en parler avec lui, prendre ses conseils et faire des tentatives approchantes mais ne pas reproduire la coiffure exacte du mariage. Elle fait partie d’un ensemble avec tout le reste de la mise en beauté, de la robe et ne prend donc tout son sens que le jour J. Enfin, l’important est de se sentir soi-même, sans en faire trop.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

3 Commentaires

  • Répondre octobre 30, 2014

    Chloé

    La coiffure n’est pas forcément évidente. Les possibilités sont tellement énormes. Et selon la robe aussi. En tout les cas, votre sélection est très jolie, de quoi déjà donner de bonnes pistes.

Laisser une réponse