6 astuces à retenir pour bien choisir sa robe de mariée

Comment choisir sa robe de mariée et les accessoires qui la complète ? Quand choisir ma robe ? Quand me lancer dans la recherche des accessoires et commencer les essayages ? Vais-je avoir le temps de tout faire correctement avant le mariage ? Elise Hameau, créatrice de robes de mariée, arrive donc à temps pour vous conseiller et vous aider à organiser votre planning mode ! Pas de panique, Elise vous dit tout !

 

 

Quand s’occuper de la robe de mariée ?

Le mieux pour éviter tout stress et un mauvais timing, c’est de prendre un premier rendez-vous au moins 6 mois avant à la date du mariage pour essayer votre potentiel robe de mariée. Surtout quand on sait qu’elle n’est pas la pièce maîtresse dans votre dressing quotidien. En général, les essayages pour la robe de mariée durent environ une heure, parfois plus. Le but est de vous diriger et de vous conseiller sur le modèle qui vous correspond le mieux. Pour des modèles fabriqués sur-mesure, il faut ainsi prévoir environs 3 ou 4 essayages pour les rendez-vous dit « techniques » et ne négliger aucun défaut. Le premier rendez-vous « mesure » servira à réaliser votre robe à vos mensurations. Vous profiterez de ce moment pour choisir les bons sous-vêtements du jour J. Par la suite nous utiliserons le modèle de votre robe mais en coton pour vérifier les mesures. Enfin, aura lieu l’essayage de la robe dans le bon tissu. Vous aurez alors besoin d’avoir les chaussures du jour J afin que l’on puisse marquer l’ourlet. Le dernier rendez-vous est prévu un mois avant la date du mariage pour vérification et prévoir au cas où un ultime ré-essayage. Tous ces rendez-vous sont séparés d’environ 3 ou 4 semaines, le temps de la production.

 

Quand acheter les chaussures du mariage ?

Les chaussures sont primordiales le jour de la prise de l’ourlet. Il est important d’être certaine de la hauteur et du confort de ses souliers, car une fois l’ourlet marqué, si jamais vous changez de chaussures, cela risque de fausser la longueur de votre robe de mariée. Mon petit conseil pour les chaussures : essayez de les prendre avec une plate-forme devant et un talon assez large.

 

Rendez-vous pour choisir les bijoux de votre tenue de mariée

Les bijoux étant un plus, je préconise toujours de la sobriété. Une petite pierre au ras du cou, des petites boucles d’oreilles comme des perles par exemple, très discrètes ou bien des puces brillantes serties de diamants. Évidement, cela dépend aussi du style du mariage et de l’ambiance. Aussi une robe tout en dentelle par exemple, ne nécessitera pas d’accessoires chargés. A l’inverse une robe de mariée bi-matière en dentelle et crêpe uni vous permettra de vous amuser un peu plus sur les bijoux…

 

Quand acheter mes sous-vêtements de mariée ?

Pour ma part, je demande toujours à toutes les futures mariées de venir le jour de la prise de mesures avec leurs coques (pour les dos nus), bandeau, cache-tétons ou tout simplement un soutien-gorge à bretelle. La robe peut être complètement à refaire si vous changez de sous-vêtements entre le jour des mesures et le rendez-vous suivant. C’est un point très technique du processus dans la fabrication de votre robe de mariée. Il faut surtout choisir de la lingerie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et qui s’adaptera à votre robe.

 

Le kit indispensable pour les témoins de la mariée

Je ne pense pas quun kit de la mariée soit indispensable. Par contre, si j’étais vous, je ferai appel à vos super témoins qui se chargeront de vous donner le nécessaire au moment voulu. Le kit témoins/mariée comporte en général des lingettes matifiantes pour le visage,  du mascara waterproof, 3 petits carrés de sucre en cas de baisse de tension, un rouge à lèvres et un petit mouchoir ou même plusieurs !

 

Le jour J, à quoi doit penser la mariée ?

Pensez juste à votre robe de mariée, vos sous-vêtements et vos chaussures. Le jour J on ne pense qu’à soi, à sourire et à profiter de cette journée féerique !

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter