Mon mariage champêtre chic

Amoureuse de la nature, vous rêvez d’un beau mariage mêlant esprit bucolique et décoration élégante ? Et si vous organisiez votre réception sur le thème champêtre chic ? Bonne idée non ? Pour vous aider à créer votre univers, Karine Ruault, wedding planner chez Physalis Event, vous dévoile toutes ses bonnes astuces et laisse parler votre imagination et votre amour pour la nature !

 

pub-décalée-mariage-champêtre-chic-by-Physalis-Formation-wedding-planner-6

Un mariage champêtre chic, c’est…

C’est un mariage qui évoque la nature, les jardins à l’anglaise et un côté à la Alice au Pays des Merveille ! Un mariage où l’on s’attend à voir un lapin sortir de nulle part ! Il s’agit d’un mélange de décoration puisant son inspiration de la campagne mais qui reste très distingué.

Mariage chic et champetre

Les couleurs que l’on associe à ce thème

Les tons utilisés sont pastels : on trouve ainsi du vert d’eau, du rose poudré et du violet. On peut y associer également quelques touches de turquoise.

mariage-champêtre-chic-4

Le lieu idéal

Un corps de ferme, les ruines d’un château, un ancien prieuré ou encore une très belle demeure anglaise…

pub-décalée-mariage-champêtre-chic-by Physalis-formation-wedding-planner-7

 

Parlons décoration

Les accessoires de la décoration peuvent être chinés dans des brocantes : vieilles malles, livres anciens et tous les accessoires vintage qui regorgent dans les greniers de nos grands-mères !

En extérieur, pourquoi ne pas utiliser une arche avec de la dentelle pour célébrer la cérémonie dans le jardin ? Pour le chemin de l’allée vous pouvez miser sur de la dentelle le long de l’allée, des pétales de roses et de jolies lanternes noires posées au sol . Elles ajouteront une pointe de romantisme.
Ensuite, vous pourrez accrocher dans les arbres, des soliflores ou des photophores dans lesquels on installe soit des bougies, soit des fleurs pour un effet enchanteur ! Enfin, quelques bottes de foin recouvertes de tissus pourront faire office de canapé. Attention à ne pas prendre feu avec une cigarette !

mariage-champêtre-chic-5

 

Côté fleurs

Faciles à trouver en hiver, les anémones composent les bouquets champêtres chics. Les roses, la gypsophile, les chardons, le lierre et les succulentes sont parfaits pour compléter l’esprit bucolique.

mariage-champêtre-chic-2

 

Place au plan de table

Pensez aux clés ! Pendant le cocktail, une clé est remise à chaque invité (attention à ne pas se tromper). Il se rendra alors près d’un grand panneau où sont dessinés les contours de toutes les clés (une forme de clé par table), soit une dizaine ou une vingtaine de forme différente. L’invité comparera la forme de sa clé au contour qu’il voit sur le panneau. Le convive regardera ensuite le nom de la table qui correspond au contour de sa clé et pourra aller rejoindre sa table. Il ne saura pas encore à côté de qui il sera assis. La surprise est complète !

 

On s’occupe des animations

Vous pouvez organiser votre cérémonie laïque ou religieuse en extérieur : du plus bel effet avec une arche en dentelle !

pub-décalée-mariage-champêtre-chic-by Physalis-formation-wedding-planner-9

Pendant le vin d’honneur, misez sur les animations culinaires. Les goûts sont tous aussi différents qu’il y a de couples qui se marient, alors que chacun choisisse les animations qui lui plaisent : certains préfèreront les découpes de viandes puis flambées devant les convives, les brochettes de poulet au caramel ou à la citronnelle, et les autres, les ateliers sushis, les amuse-bouches au foie gras sur du pain d’épices ou au piment d’Espelette.

Là où la touche vintage chic sera apportée, c’est sur la décoration des buffets du vin d’honneur : des fleurs des champs et du lierre, des guirlandes de lumières dans un style guinguette et des lanternes japonaises viendront habiller le décor.

Tojours pour les animations, il y a dans le mariage champêtre chic, un petit côté vintage et l’appareil photo argentique sera le bienvenue car il apportera une touche rétro très sympa ! Pour peu que les invités portent des redingotes, des vestons ou des noeuds papillons, l’effet est garanti. Vous pouvez aussi mettre en place un tour en calèche pour les invités, ce qui complèterait le ton champêtre de la réception.

mariage-champêtre-chic-1

 

A table !

Mettez un fond sonore pour éviter les bruits de fourchette. Au choix : du classique, de la bossa nova ou du jazz tzigane. Pour la présentation des mets, pensez à des plats du terroir mais servis dans des plats en argent, un service en argent et des bougeoirs haut en fer forgé posés au milieu des tables. Du lierre entourant les bougeoirs finiront d’habiller le centre de table.

Pour régaler les papilles de vos invités, un coq au vin ou une belle pièce du boucher (entrecôte, pavé…) pourront être cuisinés et accompagnés de gratin dauphinois. Pensez aussi à la tranche de foie gras poêlé qui rentre tout à fait dans le thème du champêtre chic ! Pour le dessert et la soirée dansante, le candy bar sera dans le ton. Les bonbonnières généreuses rappelleront les étagères des marchands de bonbons d’une autre époque. Et pour première danse : oui à une valse ou un rock !

 

Pour les faire-parts

Des pois, un dessin de fanions, la photo d’une guirlande de lumières style guinguette, un ruban vichy (rouge et blanc) qui entoure le faire-part ou qui permet de fermer celui-ci. La photo d’un tandem ou d’une calèche (et c’est encore mieux si l’arrivée des mariés se fait comme ça). Pour les remerciements, pensez à des cartes postales en noir et blanc ou sépia, chinées dans une brocante !

 

Un cadeaux pour mes invités !

Oui au chapeau de paille, aux lunettes de soleil avec l’une des branches gravées aux initiales de l’heureux couple, ou encore un mug avec de la terre et des graines plantées à l’intérieur. Vous pouvez aussi offrir à vos convives un parchemin avec la recette de la tarte tatin de grand-mère de la mariée (ou du marié) que tout le monde lui envie depuis des années !

 

cadeaux pour invites

 

Place au DIY !

Remplissez un mug avec de la terre et customisez celui-ci en peignant dessus pour faire un cadeau à vos invités !

 

Le petit plus de Karine

Pour tenir toute la nuit sans crier famine ou pour le brunch du lendemain, faites appel à un food truck, ultra tendance !

 

https://www.mariage.com/wedding-planner/physalis,1636

Crédit photos : Nicolas Grout et Physalis
Merci à Caroline Spritzer, l’investigatrice du tournage, à Pauline Sueur des Fleurs de Pauline pour la décoration florale ainsi que Chloé Jaouen de Mademoiselle de Guise pour la robe de mariée.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter