Choisir un costume n’a rien de simple. En cette matière, il est bon de se détacher de tout préjugé. D’abord, parce que les hommes aussi peuvent passer beaucoup de temps à chercher leur costume idéal, surtout pour un évènement aussi unique qu’un mariage. Ensuite, parce que loin de se cantonner à la tradition, le costume pour homme peut aujourd’hui se décliner sous tous les styles et s’adapter à toutes les morphologies. Laissez-vous guider parmi les styles traditionnels ou tendance de costumes, et laissez-vous surprendre par des alternatives sortant des sentiers battus.
Sommaire
- Les styles de costume classiques
- Le classique trois-pièces
- L’italien
- L’américain
- Le Français
- L’anglais
- Les styles plus traditionnels
- Le croisé
- Les rayures
- La queue de pie
- La jaquette
- Le smoking (noir ou blanc !)
- Les alternatives tendance et élégantes
- Les carreaux
- Le lin
- Le double boutonnage ample
- Le veston-pantalon léger
- Le hippie chic
- Le short-smoking
Les styles de costume classiques
Les costumes les plus courants, les plus simples, peuvent être aussi les plus adaptés à votre morphologie et au contexte. Voici un guide de choix de costumes pour homme.
Le classique trois-pièces
Sobre et adaptable presque à l’infini en jouant sur les couleurs, les motifs et les matières, le fameux costume trois-pièces est presque un “must to have” masculin. Il est accepté dans à peu près toutes les circonstances. Il comporte donc un pantalon de coupe droite, une veste toujours assortie, et généralement un gilet. Il est apprécié aussi, car il peut facilement se permettre d’être accessoirisé, par une pochette, un col lavallière ou une broche.
L’italien
Plus délicat à choisir, parce qu’il demande un ajustement rigoureux, le costume italien est un choix élégant qui se prête bien aux hommes sveltes, dans un cadre informel, voire festif. Il se marie bien avec les couleurs vives, unies, et donne un look un peu clinquant, voire d’un bling-bling assumé. On le reconnaît à sa veste plus courte et son pantalon ajusté.
L’américain
Classique, intemporel et porteur d’une image assez conservatrice, le costume américain se porte assez large, souvent avec une cravate et des chaussures plutôt habillées. La veste et le pantalon sont là aussi assortis, rarement unis, mais porteurs de motifs sobres. C’est un costume parfaitement adapté aux environnements professionnels ou aux cérémonies plus formelles.
Le Français
Incarnant le chic et l’élégance à la française, le costume français se rapproche d’un trois-pièces haut de gamme, sur-mesure et dans des matériaux raffinés. Nécessairement ajusté, tout dans l’équilibre, c’est un costume phare des milieux connaisseurs de la mode, digne de figurer au premier plan d’un album photo de mariage.
L’anglais
De style conservateur, épuré, mais élégant et raffiné, le costume anglais joue sur la finesse et sur les longueurs. La veste est ainsi plus longue, plus fine aux épaules. Malgré un très léger rembourrage aux épaules, l’ensemble offre un rendu assez formel et léger, adapté à une garden-party, par exemple.
Les styles plus traditionnels
Certaines cérémonies exigent des costumes plus typés, voire franchement traditionnels. Bien sûr, il se peut tout simplement qu’un costume traditionnel vous plaise !
Le croisé
Sophistiqué et traditionnel, le costume croisé est aussi un des mieux adaptés aux hommes ayant un peu d’embonpoint. Très formel, il peut se porter avec un pantalon à pinces ou droit, ce qui demande un certain soin à l’habillage. La technique du double boutonnage s’associe souvent à des choix de matières nobles, comme la laine ou des revers de soie.
Les rayures
Faire le pari de porter des rayures est un choix qui peut être d’une rare élégance, mais cela doit être bien fait. Les rayures doivent être de préférence fines, en évitant les couleurs criardes. Elles peuvent être horizontales ou verticales, mais attention, les rayures verticales ont des vertus amincissantes visuellement, alors que les horizontales seront plus adaptées à un homme svelte.
La queue de pie
Costume de soirée par excellence d’un raffinement sans pareil, la queue de pie est nommée ainsi du fait de sa couleur (noire obligatoirement) et de sa forme. Assez court devant, la veste prend en revanche la forme de basques à l’arrière descendant jusqu’aux creux des genoux.
La jaquette
En laine noire ou grise, la jaquette est un costume de jour plus léger que la queue de pie, bien que comportant un pan arrondi à l’arrière.
Généralement, elle implique le respect du portant d’une chemise à col cassé avec un gilet.
Le smoking (noir ou blanc !)
Le smoking est la tenue de cocktail et de soirée par excellence. À la fois léger et élégant, ce costume impose une image virile et légèrement guindée, véhiculée d’ailleurs par James Bond et les grands acteurs qui l’ont incarné. Le plus souvent noir, il peut cependant être blanc (sauf le pantalon) pour une touche plus festive ou estivale.
Les alternatives tendance et élégantes
Pour marquer sa différence, gérer la chaleur ou encore répondre à un dress-code un peu particulier, optez pour l’originalité.
Les carreaux
Les carreaux offrent une telle variété de possibilités qu’ils sont presque une catégorie de costumes à part entière. En effet, on peut varier aisément la taille des carreaux, selon le style voulu. Plus petits, ils offrent une certaine finesse et permettent de jouer la subtilité. Grands, ils peuvent s’allier à divers tons de couleurs, restant tantôt sobres ou adoptant des tons franchement fantaisistes. Les carreaux sont donc un choix hautement personnalisable, mais sont plutôt à réserver aux festivités et cérémonies peu formelles.
Le lin
Le lin est un tissu léger et hautement respirant, qui est souvent plébiscité pour les mariages estivaux. Il est généralement associé à des couleurs claires (beige, écru, gris) ou à du blanc. Le lin est fluide et peut s’adapter à toutes les corpulences, mais est surtout adapté à une ambiance relativement décontractée.
Le double boutonnage ample
Cette variante légère du costume croisé permet d’apporter une touche de grande classe tout en profitant de tissus légers, tels que le lin ou le coton sans doublure. Bien adapté aux hommes corpulents, c’est un costume très polyvalent et passe-partout.
Le veston-pantalon léger
Une veste légère et un pantalon assorti, en toute simplicité, peuvent compléter une jolie chemise et des chaussures originales, en daim par exemple. Ce style assez modulable peut aussi facilement s’accessoiriser, et apporte une touche de jeunesse et de fraîcheur.
Le hippie chic
Pantalons amples, chemises légères, matières fluides telles que le lin ou le coton porté un peu large… Dans un état d’esprit un peu hippie, cela peut tout à fait coller à une fête très familiale, au soleil, voire se déroulant dans un cadre verdoyant.
Le short-smoking
Voici une alternative hautement personnalisable qui ne passera pas inaperçue. Elle est à réserver aux mariages particulièrement estivaux, et le côté décontracté doit pouvoir être assumé. Cependant, avec de belles matières et des motifs attrayants, c’est un look qui peut être très apprécié. Les motifs et matières peuvent varier, mais on retrouve toujours un short, une chemise portée en dehors de ce dernier et un blazer pouvant être retiré ou jeté sur l’épaule. Côté accessoire, le nœud papillon est un plus fantaisiste, mais apprécié.
Choisir son costume tendance ou traditionnel, une affaire de goût, de confort et de circonstance
En somme, il existe un choix de costumes bien plus vaste qu’on ne pourrait le croire. De quoi rassurer beaucoup d’hommes totalement indécis au moment de préparer sa tenue de cérémonie ! Le tout est donc de garder à l’esprit qu’un look efficace passe par la prise en compte de vos goûts bien sûr, mais aussi des circonstances ou du type de cérémonie. Enfin, ne négligez pas le confort et les températures prévisibles. Car si vous n’êtes pas à l’aise, cela risque fort de se voir et de gâcher l’effet d’un beau costume. Alors, pensez à vous, et faites-vous plaisir !