Le top des lieux de mariage à Malte

Malte et l’archipel ne manquent pas de superbes lieux de réception, tous aussi majestueux les uns que les autres. L’idéal serait de visiter Malte et les lieux de réception avant de vous positionner, mais si vous n’avez pas le temps, voici la sélection Mariage.com des plus belles adresses pour votre mariage.

Villa Bologna : Un jardin merveilleux

Mettant en valeur la composante italienne de la mosaïque culturelle de Malte, la Villa Bologna est une demeure aristocratique du XVIIIe siècle remarquablement élégante, avec toute la symétrie baroque et le romantisme architectural dont rêvent les couples. Des volets bleus s’ouvrent sur un enchevêtrement tropical de verdure et de grands piliers et urnes en pierre encadrent la façade défraîchie (mais non moins splendide) de la villa. Il est facile d’imaginer des discours émouvants et des grands rires entre les anciens bosquets d’agrumes, les jardins à l’italienne et les fontaines blanchies par le soleil. Bien que la maison principale ait été construite alors que Malte était sous l’emprise des Chevaliers de Saint-Jean, les ajouts de l’ère baroque sont visibles à l’arrière de la villa et comprennent une extension des jardins, aujourd’hui très étendus – un cadre élégant, semblable à une oasis, pour une cérémonie de mariage somptueuse. Des intérieurs ornés sont proposés dans les rares cas de mauvais temps maltais – un plan B rassurant. Au-delà de ses superbes jardins et de son extérieur imposant, le charme familial de la Villa Bologna lui confère un avantage sur les autres sites maltais. On a l’impression qu’elle a été offerte par un duc généreux pour un week-end de mariage.

Capacité et budget

Réception dans le jardin jusqu’à 700, mais adapté à des petits mariages de 50 à 150 personnes.

Pour qui ?

Les couples souhaitant un mariage intime, les différents espaces étant dispersés dans un écrin de verdure, à l’abri des regards.

Les points forts du lieu

  • Immersion dans une demeure typique maltaise. 
  • Les différents espaces permettent d’organiser la cérémonie et la réception de mariage. 
  • Le mariage civil peut se dérouler à la villa.
  • Il est possible de recevoir entre 20 et 500 invités. 
  • Le lieu est adapté aux enfants. 

Xara : raffiné

Le Xara Palace est un hôtel de charme, familial et exclusif, caché dans la ville médiévale de Mdina, l’ancienne capitale de Malte.

Perché sur des bastions séculaires et entouré d’une architecture baroque époustouflante, cet hôtel 5 étoiles accueille des clients individuels, des mini-groupes et des voyageurs d’affaires. Isolé et privé, il offre le cadre idéal pour les mariages et les lunes de miel.

Installé dans les murs d’un palais du XVIIe siècle, restauré avec soin pour refléter son ancienne gloire, le Xara Palace dispose d’espaces internes et externes conçues individuellement.  Avec ses meubles anciens et ses tableaux uniques, chaque lieu respire une personnalité unique.

Vous avez le choix entre plusieurs espaces exclusifs, en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer pour votre journée spéciale. Qu’il s’agisse d’un dîner aux chandelles pour un groupe intime de 40 personnes sur le toit-terrasse ou d’un événement plus somptueux pour 500 personnes lors d’une réception sur la Piazza, l’hôtel peut répondre à toutes les attentes.

Capacité et budget

70 à 200 personnes.

Pour qui ?

Pour un mariage entre amis.

Les points forts du lieu

Loin du tumulte de la Valette

Restaurant signalé au Michelin

Totalement privatisable avec ses 17 chambres

Villa Phoenicia : un lieu historique

Réputé pour être l’un des lieux de mariage les plus exclusifs et les plus historiques de l’île de Malte, le Phoenicia Hotel possède une certaine grandeur et un intérieur d’inspiration art déco.  Les couples ont le choix entre sept lieux pour les cérémonies de mariage, du romantique Gazebo, situé dans les jardins exquis, au Bastion Pool Deck avec une vue magnifique sur la mer. L’hôtel dispose également d’espaces intérieurs adaptés aux fêtes de toutes tailles, notamment la grande salle de bal où la Reine Elizabeth a dansé dans sa jeunesse.

Le Phoenicia accueille les mariages mondains à Malte depuis des décennies. Les couples peuvent donc être assurés d’un service et d’une expertise de très haut niveau, avec un service attentif, mais discret. Le coordinateur de mariage dédié agit comme un organisateur de mariage personnel pour chaque couple, les guidant à travers les choix et les aidant à créer le jour de leurs rêves.

Capacité et budget

Idéal, pour 100 à 250 personnes ; à partir de 6000€ pour 30 personnes, repas, musique et photographe inclus.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent le lieu parfait sans les contraintes organisationnelles.

Les points forts du lieu

  • Les propositions tout compris
  • L’emplacement central amis calme à La Valette
  • Le charme historique allié à la modernité du lieu

Villa Bighi : un palais néoclassique

Un conte de fées maltais : La façade de la Villa Bighi, qui date du XVIIe siècle, surplombe le Port (le Grand Harbour) et les jardins paysagers. À l’intérieur, une scène néoclassique resplendissante se déroule. Conçue à l’origine comme une noble résidence d’été, la Villa Bighi a connu de nombreuses vies, notamment celle d’un hôpital naval et d’un centre scientifique (Esplora) dans une partie du bâtiment, mais elle n’a que récemment ouvert ses portes opulentes aux mariages. La grande variété de pièces et d’espaces permet aux couples de choisir le format et le nombre d’invités (les petites pièces étant idéales pour les mariages plus intimes), tandis que le style palatial ne nécessite que peu ou pas de décoration. Au lieu de la grandeur fanée à laquelle on s’attendrait de la part de villas historiques tentaculaires, les intérieurs photogéniques de Bighi ont reçu un nouveau souffle, tout en conservant l’éclat du XVIIe siècle. Les réceptions et les soirées de mariage ont tendance à se dérouler sur l’élégante terrasse, avec des vues méditerranéennes scintillantes qui constituent une toile de fond romantique pour les discours et les photos.

Capacité et budget

600 personnes, 1200 personnes debout.

Pour qui ?

Pour les adeptes d’architecture épurée.

Les points forts du lieu

  • La possibilité de faire la cérémonie en intérieur ou en extérieur
  • Le traiteur et le service à table
  • Possibilité d’y organiser un mariage civil

Castello Zamittello  : un château de princesse

Castello Zamittello est un des lieux les plus uniques que peut offrir Malte. Situé dans le village de Magarr, ce château du 9ᵉ siècle nous plonge dans un décor champêtre, avec de somptueux jardins ainsi que des paysages à couper le souffle. 

Notre coup de cœur

Tout d’abord, son emplacement. À seulement quelques minutes en voiture se trouve la plage de Gnjena, vous pourrez notamment y faire votre séance photo face à des paysages époustouflants. La pièce maîtresse du lieu, le château, a traversé le temps et offre une richesse culturelle et historique donnant du charme à la réception.

Pour qui ?

Si vous partez sur un thème conte de fées, ce lieu sera parfait. De plus, la fête peut se dérouler en extérieur et donc, durer plus longtemps.

Les points forts du lieu

Pour les animations, il est possible de tirer un feu d’artifice depuis les toits du château. 

En cas de mauvais temps, la réception peut se dérouler en intérieur.

Mediterranean Conference Centre : chez les chevaliers

Le Mediterranean Conference Centre (MCC) est un bâtiment du XVIe siècle situé à l’extrémité de la péninsule de La Valette et offrant une vue magnifique sur le Grand Port.  Le MCC a été construit comme un hôpital au 16ᵉ siècle par l’Ordre de Saint-Jean, connu sous le nom de Sacra Infermeria ou Sainte Infirmerie. Aujourd’hui c’est un centre de conférence dotée d’une magnifique terrace qui accueille de nombreux mariages.

Le Grand Harbour Terrace offre une vue magnifique sur le grand Port.  Elle est située dans la partie basse de La Valette. Le lieu offre des vues spectaculaires sur le Grand Harbour, mer et les pittoresques Trois Cités. Elle peut accueillir des très grands mariages (600 personnes).

La salle Sacra Infermeria du Centre de conférences Méditerranée est un espace extraordinaire et magnifique. Elle couvre un total de 1 700 mètres carrés et mesure 155 mètres de long.  Cet espace spectaculaire est un joyau architectural avec sa combinaison de splendides plafonds voûtés sur une telle longueur. Elle peut être utilisée comme une salle de banquet pouvant accueillir 1 400 personnes assises pour dîner ou 2 500 personnes pour une réception de style cocktail. Cette salle était autrefois le Long Ward de la Sacra Infermeria. C’est l’une des plus longues salles d’Europe et elle était reconnue comme une prouesse architecturale au 16ᵉ siècle lors de sa construction.

Capacité et budget

Plus de 600 personnes assises.

Pour qui ?

Pour un grand, vraiment grand mariage.

Les points forts du lieu

La capacité et la beauté solennelle du lieu.

Le marié et la mariée peuvent entrer dans la salle sur un grand cheval blanc.

Palazzo Parisio : Jardins à l’anglaise

Loin d’être une relique d’une époque révolue, ce palais du XVIIIe siècle est vivant et prospère, grâce à la baronne Ramsay Scicluna et à sa fille, Justine. Le Palazzo Parisio peut se présenter comme une retraite à la campagne, mais il n’est qu’à un jet de pierre des rues animées de la vieille Valette, ce qui offre aux invités de nombreuses activités pendant les jours qui entourent les célébrations du mariage. De ses jardins à l’italienne dignes d’un décor d’un film de Peter Greenway, avec leurs portiques et leurs fontaines, à sa salle de bal glamour, il représente l’opulence baroque à son meilleur et un lieu exceptionnel pour les mariages qui souhaitent apporter une note extravagante. Les visions des vastes plafonds voûtés et des fresques enchanteresses s’imprimeront de manière indélébile dans l’esprit des invités, subjugués par la pure splendeur du Parisio, que ce soit lors des cérémonies ou des réceptions arrosées de champagne.

Capacité et budget

250 personnes.

Pour qui ?

Pour les botanistes amoureux.

Les points forts du lieu

  • Lieu d’une élégance folle
  • Magnifique design baroque

Ta’ Frenc : pour un déjeuner étoilé à Gozo

Le restaurant Ta’ Frenc est un restaurant remarqué par le Guide Michelin sur la magnifique île de Gozo. Il constitue un excellent choix pour un déjeuner de mariage, voir un diner.

L’endroit se prête votre réception ou même la cérémonie elle-même au Ta’ Frenc. On y trouve trois espaces de réception principaux : Le jardin, qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée, est idéal pour une réception d’été. Elle est doublée d’une salle couverte en cas de pluie. Et enfin une cave à vin surprenante pour accueillir un diner d’hiver.

Les points forts du lieu

Menus de très haut niveau

Les vues de la campagne

Le charme de la cave à vin pour un dîner d’hiver

Pour qui ?

Des épicuriens incorrigibles

Capacité et budget

Idéal jusqu’à 200 personnes

Total
0
Partages
Laisser un commentaire
Articles similaires