Tendances culinaires 2019 :qui sont les stars du repas de mariage d’hiver ?

Alors que la douce saison est toujours plébiscitée par les mariées, l’hiver présente pourtant de nombreux avantages, notamment pour votre porte-monnaie. La magie de Noël, le rythme de la Chandeleur, des fêtes de famille, l’esprit des sports d’hiver, les décorations dignes d’un conte de fées… Autant de chaleur qui planera sur votre repas de mariage et l’ambiance de votre Jour J. Mais du coup, quelles sont les tendances culinaires pour les repas d’hiver 2019 ? On vous livre de nombreuses idées gourmandes qui raviront tous les palais !

Pas d’impasse sur le cocktail du mariage pour accueillir les convives !

En 2019, le cocktail trouve toujours sa place dans les réceptions de mariage. Si le vin rosé et les soupes froides ne sont plus d’actualité quand les températures frôlent 0, elles laissent la place aux vins chauds et aux boissons qui réchauffent le cœur. Bar à thé, à café, à chocolat chaud, vous pourrez vous permettre toutes les folies ! Côté gourmandises, on mise sur les soupes et les tartines chaudes qui auront la part belle pour ouvrir l’appétit. Velouté de potiron crémeux, tartine de chèvre miel sur du bon pain de campagne frais et local, bouchées aux cèpes, mini burgers… On peut même animer le tout avec des shows du type dégustation de foie gras ou magret grillé minute, ou encore une découpe de saumon fumé, la star des tables de fêtes !

 

 

Quelle entrée pour commencer le repas de mon mariage en hiver ?

Selon la durée du cocktail, on pourra proposer une mise en bouche simple, comme une bouchée à la reine ou bien un trio foie gras/pain d’épices/confit de figues pour les dîner les plus traditionnels. Si toutefois vous avez envie d’une vraie entrée raffinée, la tendance 2019 aura des saveurs venues d’Orient. Cuisine variée et généreuse par excellence, les mezze en version chaude révéleront votre menu de réception.

 

 

Quel choix pour le plat principal ?

On opte pour un plat chaleureux qui sent bon les retrouvailles. Vous pouvez miser sur l’intemporelle volaille farcie, accompagnée de légumes en gratin ou en mousse. Mais aussi, c’est l’occasion de vous régaler de spécialités montagnardes pour un effet des plus conviviales : tartiflette servie dans un grand plat à partager, raclette ou fondue individuelle… Avec des touches de bois et des bougies sur vos tables, vous emporterez vos invités vers un chalet douillet, tout en les régalant !

 

On dîne local et responsable en 2019 !

En 2019, la tendance est au mariage éthique, éco-responsable et local. On redécouvre les légumes longtemps boudés, qui se cuisinent pourtant de mille façons: chou kale, panais, rutabaga… Vous surprendrez vos invités avec des accompagnements originaux. De même, on privilégiera les productions locales : bœuf charolais, huîtres de la Méditerranée, les traiteurs s’attachent à fournir des produits de grande qualité. On en profite donc pour bien consommer tout en festoyant !

 

 

Les desserts à adopter pour les mariages d’hiver 2019

Si l’idée de la pièce montée ne vous enchante pas, vous pouvez la personnaliser à votre manière avec d’autres gourmandises sucrées version buffet. Pièce montée de donuts, de macarons, stand de crêpes ou de gaufres à la demande, le tout accompagné de différentes pâtes à tartiner et de confitures, fontaine à chocolat, tartes aux fruits ou aux noix, vous avez l’embarras du choix !

 

 

 

 

 

Avec ces conseils, nous sommes sûrs que vous aurez une première idée pour votre repas de mariage d’hiver 2019 et que vos invités se réjouiront de votre réception. On retient que le plus important est de vous faire plaisir ! Et si vous êtes à la recherche du meilleur traiteur dans votre région pour vous concocter ce repas de roi, consultez sans plus tarder l’annuaire Mariage.com !

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter