Et si on laissait les invités se placer librement au repas de mariage ?

Le plan de table… Chéri vient de se cacher sous la table justement rien qu’en vous entendant prononcer ces quelques mots. C’est l’heure de s’en occuper et c’est pour vous la grande panique. Comment gérer cette tâche qui vous semble bien prise de tête ? Et si nous la zappions et laissions les invités s’installer là où ils le désirent pour le repas de mariage ? Voici les plus et les moins de cette solution.

 

comment placer ses invites au mariage

Optez pour le placement libre lors d’un repas de mariage, c’est…

  •  Éliminer ces longues heures où vous vous demanderez où caser dans le plan de table le cousin « relou de service » que ta sœur et ton frère refusent d’avoir à leur table.
  • Dire au revoir aux interrogatoires des parents et des grands-parents pour éviter les incidents diplomatiques entre telle et telle famille.
  • Apporter une touche d’originalité. Les invités s’installent où ils le souhaitent ; ils n’ont pas l’habitude, c’est vrai… Mais c’est bien parfois de bousculer les habitudes (non ?).
  •  Eviter le jour J d’entendre les remarques de certaines personnes déçues de leur table (alors qu’on a passé des heures et des heures, et qu’on a mis tout son cœur à essayer de trouver le meilleur placement pour tout le monde).

 

Mais attention certains détails avec ce type placement pour les invités du mariage

  •  Assurez-vous que tout le monde se connaisse assez bien. C’est une bonne idée pour un mariage en petit comité. Si vous invitez de vagues connaissances, ils se sentiront un peu isolés, destinés à combler d’éventuels trous une fois tout le monde sera assis.
  • Si vous avez une centaine de convives, et que vous tenez absolument à un placement libre, prévoyez un long moment pour que tous s’installent. Car il y aura forcément des chaises et des couverts bougés à droite et à gauche.
  •  Vous perdez votre rôle d’entremetteur. Grâce à vous certains pourraient lier de très jolies amitiés, ou amourettes…. Ou bien tout simplement reprendre contact parce que cela faisait des années qu’ils n’avaient pas pu se revoir à cause de leur vie bien chargée.

 

Les astuce « compromis » du placement libre lors d’un repas de mariage

Si vous avez beaucoup d’invités, à défaut de les placer, vous pouvez créer et nommer a minima des zones afin de les aiguiller. Dans ce cas-là, vous n’avez que la moitié du travail à faire – la moins compliquée –. Il s’agit seulement de vous dire « tiens, ces 15-20 personnes-là s’entendent ou pourraient s’entendre, nous allons les mettre dans le même coin« . Il suffira alors de mettre un panneau à l’entrée de la salle, avec les noms des zones et les personnes qui y sont associées. En guise de repère, vous pourrez choisir :

  • des couleurs. Chaque zone possèdera une couleur de nappe différente (et complémentaire pour que la décoration reste harmonieuse).
  • des fleurs (lavande, marguerite, pivoine…). Chaque zone pourrait avoir sa fleur en centre de table.
  • des objets (les lunettes, les nœuds papillon, les chapeaux). Chaque zone aurait un objet posé au milieu de la table pour qu’elle soit reconnaissable.
  • dans les assiettes (qui ferait éventuellement office de cadeau convive).

 

Laissez libre cours à votre imagination en fonction de votre thème, de votre décoration et de votre humeur.

 

http://www.creationsaimee.fr/

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter