UN MARIAGE EN CÔTE D’OR AU CHÂTEAU DE SAULON

Saulon-la-Rue, Bourgogne-Franche-Comté

Avec son grand domaine boisé de 27 hectares, son lac et son château enchanteur, le Château de Saulon offre un cadre rêvé pour un mariage magique. Nous avons visité les lieux pour vous.

Si vous avez besoin d’aide sur ce lieu ou tout autre lieu, avant ou après signature, n’hésitez pas à contacter notre planneuse Ingrid (l’assistance est gracieuse mais préciser vos coordonnées pour qu’on vous rappelle) sur planning@MARIAGE.com

En plein cœur de la Bourgogne et aux portes de Dijon, le Château de Saulon offre un cadre historique et naturel, pour de grands mariages en famille.

Un château près des plus beaux vignobles de Bourgogne

En Côte d’Or, le Château de Saulon a pour voisin quelques unes des plus belles appellations de la Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges. Ici les mariages se tiennent sous les auspices des grands vins, de la gastronomie et de l’histoire de France.

Le château du XVIIe siècle et son grand domaine verdoyant, ont été témoins de six siècles d’histoire. Saccagés à la Révolution Française, le château et ses dépendances passent de propriétaire en propriétaire pendant deux siècles, et connaissent de nombreuses rénovations jusqu’à une ultime restauration en 2018.

Son style aujourd’hui rend hommage à la campagne bourguignonne authentique. Entre maison familiale et château de plaisance, l’atmosphère des lieux est bourgeoise et bucolique.

Les différents espaces du château

On entre dans le domaine par une longue allée majestueuse qui enjambe les cours d’eau cernant le domaine. Face à nous le château. Les amateurs de Tintin lui reconnaîtront des airs de Moulinsart. Diverses dépendances (les étables, la boulangerie, le pavillon, l’orangerie) sont dispersées sur le domaine. Derrière le château s’étend le parc boisé avec sa belle piscine, son lac, ses jardins à la française et le potager. Un décor de mariage idéal avec ce château du XVIIe siècle qui se prêtera à des photos sublimes à l’extérieur comme à l’intérieur.

Pour les différentes phases d’un mariage, la cérémonie, la réception, le vin d’honneur, le Château de Saulon dispose de salles et d’espaces nombreux et flexibles.

Les mariages y commencent souvent par le cocktail ou le vin d’honneur, soit sur l’une des pelouses si le temps le permet, soit dans le château lui-même. Petit conseil pour le cocktail, faites essayer à vos invités le cocktail maison à la lavande, photogénique en plus d’être original !

Suit le dîner qui se tient habituellement à l’Orangerie, où oeuvre l’équipe du restaurant bistronomique des Deux Rivières. Cette vaste salle en verre et en acier, ouverte sur le bois, permet tout type d’agencement de table et de piste de danse. Elle peut accueillir jusqu’à 180 personnes assises. Un brasero extérieur crée un point grillade. Une petite note amusante autour du feu, qui créera du contact entre vos invités, en parallèle du service à table.

Enfin la piscine et ses pelouses environnantes sont le lieu idéal du pique-nique du lendemain.

D’hiver, une salle située au dessus du restaurant permet d’accueillir des mariages de 40 à 50 personnes dans une ambiance chaleureuse et un epu rustique.

Scénario de mariage

Le château de Saulon accueille traditionnellement les mariages de grandes familles dijonnaises. Désormais elle attire aussi des mariés venus d’horizons plus lontains : parisiens, belges, américains venus profiter du cadre du château et de la richesse oenotouristique de la région.

Pour les mariages à l’église, nous vous conseillons de prendre contact avec la petite chapelle voisine de Fénay ou celles plus imposantes de Dijon. Les cérémonies laïques en revanche se font sans difficulté sur place.

Une wedding planner sur demande est sur place pour vous assister dans l’organisation de cette journée. Elle vous mettra en contact avec sa liste de professionnels du mariage partenaires que ce soit pour l’animation, la musique ou la photographie. Très important, le domaine étant parcouru de cours d’eau, nous vous recommandons de prévoir un service de babysitting pour la sécurité des petits. Un conseil : au maximum 3 enfants par babysitter. Bien entendu le château met à disposition l’espace nécessaire.

Du côté de l’organisation de votre mariage, qu’il s’agisse de la réception, de la restauration, ou encore de la décoration, les équipes du Château de Saulon répondent à tous les désirs même les plus fous. Les mariés veulent partir en hélicoptère ? Pas de souci ! L’hôtel vous l’arrangera et aménagera la pelouse en piste d’atterissage, comme elle l’a déjà fait.

Notre conseil : privatisez l’hôtel au moins pour une nuit, de façon à bénéficier d’une plus grande liberté et faire la fête jusqu’au petit matin !


UN CADRE ENCHANTEUR

Une expérience magique et raffinée au Château de Saulon

Une cuisine typiquement Bourguignonne par un chef étoilé

Pour votre repas de mariage, vous pourrez compter sur les talents culinaires du chef étoilé Thomas Brasleret. La composition du menu se fait, comme il se doit, en collaboration avec le chef : il saura vous guider au mieux tout en vous laissant libre de choisir. Le chef développe son art culinaire sur des produits du terroir de Bourgogne-Franche-Comté, comme le Tartare de veau aux olives, la Soupe à l’oignon, la Cancaillotte. Demandez lui de cuisiner avec des herbes, fruits et légumes provenant directement du domaine, il adore ! La carte des vins rend bien entendu hommage aux grands vins de la région avec de belles sélections de Marsannay et de Côtes de Nuits.

Un hébergement dans la grande tradition française

Un des points forts du Château c’est sa capacité d’accueil en toute saison. Le Château de Saulon et ses dépendances sont entièrement privatisables pour un confort raffiné. L’hôtel 4 étoiles comprend 42 chambres dont 4 suites et 6 junior suites, réparties dans deux bâtiments en plus du château principal. Selon le bâtiement, la décoration navigue entre classique et contemporain et une ambiance romantique ou familiale. Le premier bâtiement, le pavillon dispose de 9 chambres avec vue sur les jardins à la française, dont 2 avec terrasse privée. Le deuxième, c’est la longère, c’est à dire les anciennes écuries du XIXe siècle où règne la quiétude près du bois. Nous avons craqué pour le charme terroir de la Longère : accord avec l’architecture régionale, bois de chêne, terre cuite ou pierre de Bourgogne et marbre du Jura, tout y est en harmonie avec la nature environnante.

Si la capacité de l’hôtellerie se révélait insuffisante pour loger l’ensemble de vos invités, le château vous proposera plusieurs hôtels aux alentours pour loger tous vos invités.

Des activités pour tous les goûts et tous les âges

Bercé par la légèreté et le romantisme, le grand domaine spacieux et verdoyant du château offre une grande variété activités à vos invités amoureux de nature et d’oenotourisme. L’équipe de l’hôtel se fera un plaisir de vous organiser des visites des grands domaines de Bourgogne. Si vous êtes à la recherche de relaxation, vous pourrez profiter de la piscine, de balades dans les sentiers fleuris ou la forêt, ou encore de la pêche dans le lac. Pour un moment de détente, vous pourrez jouer à la pétanque ou au ping-pong en saison. Quant aux plus sportifs, ils pourront s’adonner badminton ou le golf 18 trous. Enfin pour les plus petits, ce sera jeux sous les tentes et pique-nique dans l’herbe. En intérieur, une salle de billard et un jeu d’échecs sont à votre disposition. Grâce à son emplacement privilégié, le Château de Saulon propose beaucoup d’autres activités en forêt ou en campagne, à pied et en vélo.

Notre avis sur le Château de Saulon


  • Un cadre historique élégant et romantique
  • Immergé dans la nature au coeur d’une campagne chaleureuse
  • Un wedding planner dédié
  • Une cuisine de chef étoilé
  • Proche de Dijon et de Beaune
  • Terrain de golf et lac naturel
  • Un très bon rapport qualité prix

Les avis des mariés


On ne pouvait pas rêver mieux : tout s’est très bien déroulé du début à la fin de notre mariage.

Marion, mariée en août

Un lieu d’exception pour un moment d’exception. Merci à l’équipe du Château de Saulon d’avoir fait de ce jour un moment magique.

Justine, mariée en mai

La décoration, les jeux, l’animation, notre réception était parfaite jusque dans les moindre détails.

Andréa, mariée en 06/2019

Budget Mariage et fiche technique

A partir de 250€ par personne (tousles repas et chambres inclus)180 personnesOuvert toute l’année
42 chambres et 6 junior suitesWedding planner sur demandeJusqu’à 5h du matin

FAQ du Château de Saulon

A priori non. Le château propose des prestations avec boissons.

Un gâteau de mariage est déjà proposé par le service de restauration du château.

Le château met à votre disposition la liste de ses partenaires professionnels du mariage, et son équipe veille à vous assister dans l’organisation de votre mariage

Les menus sont faits en général 4 plats, créés en concertation avec le chef étoilé du restaurant du château

Non, il n’y a qu’un événement par jour et le château est entièrement privatisable.

Parking gratuit pour les invités, décoration, etc…

Toute l’année. Prévoyez cependant les réservations à l’avance pour la période estivale.

Les avantages réservés pour Mariage.com

  • Surclassement en suite pour la chambre des mariés
  • Champagne en chambre
  • Votre chambre décorée et pleins de petites attentions
  • Contactez ci-dessous le domaine pour les obtenir

Contacter le Château de Saulon





    67 Route de Dijon, 21910 Saulon-la-Rue – www.chateau-saulon.com/

    Si vous avez besoin d’aide sur ce lieu ou tout autre lieu, avant ou après signature, n’hésitez pas à contacter notre planneuse Ingrid (l’assistance est gracieuse mais préciser vos coordonnées pour qu’on vous rappelle) sur wplanning@MARIAGE.com

    Total
    2
    Partages
    Laisser un commentaire
    Articles similaires