Mariage aux portes de la Bretagne au Domaine de la Bretesche

Missilac, Loire-Atlantique

Avec son grand parc naturel de 200 hectares, son lac et son château enchanteur, le Domaine de la Bretesche offre un cadre magique pour un mariage de princesse. Nous avons visité les lieux pour vous.

Si vous avez besoin d’aide sur ce lieu ou tout autre lieu, avant ou après signature, n’hésitez pas à contacter notre planneuse Ingrid (l’assistance est gracieuse mais préciser vos coordonnées pour qu’on vous rappelle) sur wplanning@Mariage.com

Aux portes de la Bretagne, et en pleine forêt, le Domaine de la Bretesche offre un somptueux décor, à la fois historique et romantique, pour de grandes cérémonies.

L’histoire du Domaine de la Bretesche

Ce domaine et son château du XIVe siècle, situés en Loire-Atlantique, sont les témoins historiques de la région du Pays de la Loire et de France. Haut lieu du protestantisme pendant les guerres de religion au XVIe siècle, le domaine a été saccagé à de nombreuses reprises. Pillé et même incendié à la Révolution Française, le château et ses dépendances ont été rénovés et restaurés à partir de 1847. Avec son architecture évocatrice, on y imagine sans peine la fureur des batailles de chevaliers en armure et les chants de l’amour courtois.

Un château près de la Baule comme décor de mariage

L’hôtel est situé dans les anciennes dépendances du château, offrant ainsi un cadre unique et authentique. Entre Nantes et la Baule (à 20 minutes), le domaine nous invite dans un environnement élégant et naturel. Situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Brière, où la faune et la flore y sont protégées, il y règne une ambiance pleine de vie, non loin de la côte Atlantique. Le château abrite aujourd’hui un hôtel 5 étoiles, membre du réseau Relais et Château, et dispose de différents espaces pour accueillir des cérémonies de mariage. 

La magie des espaces du Domaine opère pleinement

Pour une réception en terrasse ou en intérieur, le Domaine de la Bretesche dispose de salles de réception et d’espaces ouverts aux atmosphères légères et romantiques adjacentes au château. Le dîner peut également avoir lieu au Club ou sous le tilleul de la Cour Carrée. Les mariages y débutent souvent par un cocktail, soit au Lavoir soit au Club. Après la séance photo de rigueur, ambiance prince et princesse, vos invités assisteront à la célébration face au château. Le dîner se poursuit au restaurant Montaigu, qui peut accueillir jusqu’à 130 personnes. La fête se termine au Bar des écuries ou au Lavoir. Veuillez noter qu’aucun mariage n’est possible de mi-juillet à mi-septembre (en haute saison) sauf en cas de privatisation du Domaine sur 2 nuits.

Une organisation facilitée, clé en main

Qu’il s’agisse de réception, de restauration, ou encore d’animation, les différents services de l’hôtel répondent à tous les besoins. Le plus simple est de faire appel aux services de leur wedding planner (sur demande) pour vous assister dans l’organisation de votre grand jour. Sans rien vous imposer, elle vous guidera avec son équipe de professionnels du mariage (fleuristes, DJ, cuisine) afin de vous orchestrer un mariage merveilleux et vous décharger des tâches chronophages.

UN HAVRE DE PAIX

En côtoyant le château, le faste de l’hôtel se pare d’une authenticité éclatante.

Une cuisine typée Pays de la Loire

Pour votre repas, vous pourrez compter sur le talent culinaire du chef du restaurant gastronomique Le Montaigu. Le château et l’étang seront en toile de fond. En mettant à l’honneur les produits locaux, le chef vous fait voyager aussi bien au Pays de la Loire avec son faisan de chasse en ballotine, qu’en Bretagne avec ses ravioles de homard bleu, son carpaccio de Saint-Jacques et sa glace au safran, en passant par du poisson sauvage des côtes atlantiques. Les légumes sont directement cultivés sur le domaine et le chevreuil est chassé dans la région. Le tout accompagné de vins naturels. La composition des menus de mariage se fait en collaboration avec le chef, qui saura satisfaire vos attentes tout en exprimant son art.

Un hébergement privatisable

L’hôtel propose des chambres et suites où le raffinement et le confort sont au rendez-vous, et ce, dans différentes ambiances allant du classique au contemporain. Enfin, la prestation « Repas de mariage » comprend la privatisation de 31 chambres. Situé dans les anciennes dépendances du château, l’hôtel possède une grande capacité d’accueil, avec en plus des chambres, 5 villas situées dans l’ancienne bergerie et 17 cottages au cœur de la forêt. 

Un divertissement à chaque instant

Le calme et la légèreté bercent l’ambiance typique de la Renaissance du Domaine de la Bretesche. L’étendu de son terrain lui permet de proposer un large éventail d’activités à vos invités. Les plus notables sont le golf et le tennis pour les plus sportifs, la pétanque pour un moment décontracté et de partage, ou bien le Spa et les deux piscines (une intérieure et une extérieure chauffée en saison) pour un total lâcher-prise. Grâce à son emplacement privilégié, le Domaine de la Bretesche permet de vous évader quelque peu. Vous pourrez partir à la découverte des villes voisines et d’endroits sensationnels entre la Loire et la Bretagne : le circuit automobile Fay de Bretagne, l’espace Quilly pour s’essayer au ski nautique ou encore visiter la région ou le bord de mer à Carnac, à Guérande. Le Domaine vous prêtera des vélos pour que vous puissiez vous promener dans le charmant parc naturel de la Brière.

Notre avis sur le domaine de la Bretesche


  • Cadre élégant et immergé dans la nature
  • Wedding planner sur demande
  • Cuisine gastronomique aux accents marins et forestiers
  • Proche de la Baule et de Pornic
  • Terrain de golf et lac naturel
  • Excellent rapport qualité prix
  • Joli coin de la France pour vos invités venus d’ailleurs

Visite du Domaine de la Bretesche en vidéo


Les avis des mariés


Le lieu est magique et Le Montaigu est majestueux. Je recommande le domaine pour un mariage !

Fanny, mariée en septembre

Merci pour ce moment d’exception. La cérémonie face au château a ébloui nos invités

Marie, mariée en mai

Le domaine s’est occupé de tout pour notre mariage ! Nous en avons profité de ce jour

Andréa, mariée en Juin

Budget Mariage et fiche technique

Privatisation chambres et espaces à partir de
25000€ /jour (menu en plus)
130 personnes
Ouvert toute l’année
Parking 200 placesWedding planner sur demandeJusqu’à 5h du matin

FAQ du Domaine de la Bretesche

Les prestations comprennent les boissons.

Un gâteau de mariage est proposé par le service de restauration du domaine, mais vous pouvez faire appel à un pâtissier extérieur selon votre préférence

Le choix du DJ n’est pas imposé. L’hôtel met à votre disposition la liste de ses partenaires professionnels du mariage, pour vous assister dans l’organisation de votre mariage

Les menus sont conçus en 4 plats et créés avec le chef du restaurant gastronomique “Le Montaigu”

Non, il n’y a qu’un événement par jour

Impression des menus, Bougies, location de meuble, parking gratuit pour les invités etc…

Toute l’année. Prévoyez cependant les réservations 12 mois à l’avance

Les avantages réservés pour Mariage.com

  • Surclassement pour la chambre des mariés
  • Un traitement Spa duo offert aux mariés
  • Contactez ci-dessous le domaine pour les obtenir

Contacter le Domaine de la Bretesche





    Domaine de la Bretesche, 44780 Missilac – www.bretesche.com

    Si vous avez besoin d’aide sur ce lieu ou tout autre lieu, avant ou après signature, n’hésitez pas à contacter notre planneuse Ingrid (l’assistance est gracieuse mais préciser vos coordonnées pour qu’on vous rappelle) sur wplanning@MARIAGE.com

    Total
    2
    Partages
    Laisser un commentaire
    Articles similaires