Un mariage intime à Vagnas à l’Hôtel du Couvent

Vagnas

Dans son parc naturel de 2 hectares, les tilleuls centenaires qui entourent le domaine apportent ombre et sérénité pour un mariage. Nous avons visité les lieux pour vous. Voici notre avis.

Si vous avez besoin d’aide sur ce lieu ou tout autre lieu, avant ou après signature, n’hésitez pas à contacter notre planneuse Ingrid (l’assistance est gracieuse mais préciser vos coordonnées pour qu’on vous rappelle) sur wplanning@MARIAGE.com

Aux portes de Vagnas, dans le département de l’Ardèche l’Hôtel du Couvent est une nouvelle adresse à découvrir, pour vos petites cérémonies.

L’histoire de l’Hôtel du Couvent

L’hôtel est un ancien couvent qui a été fondé au milieu du XIX ème siècle par Pierre Coste, curé du village de Vagnas et sa soeur Ezeréide, première mère supérieure. Il a été utilisé comme tel jusqu’en 1992. Puis il a été rénové en 2018, pour devenir un hôtel restaurant de prestige. Jean-Marc et Laurence Duval ont su avec élégance redonner vie au Couvent de Vagnas, en respectant l’âme, l’architecture et l’histoire des lieux.

Un mariage près de l’Ardèche

Entre Nîmes et Montélimar, le château nous invite dans un environnement élégant et apaisant. Le domaine se trouve à six kilomètres de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Son emplacement permet de découvrir en profondeur l’Ardèche. Cette ravissante province fait partie de la région Auvergne-
Rhône-Alpes. C’est un territoire de qualité pour contempler les plus beaux paysages du centre de la France. Les Gorges d’Ardèche, le Bois de Païolive, la grotte de Chauvet, les sites volcaniques, ces endroits uniques et enchanteurs permettent de passer des moments paisibles et inoubliables.

Les différents espaces de l’Hôtel

Pour une réception dans la cour ou en intérieur, l’Hôtel du Couvent dispose de salles de réception et d’un grand espace à l’extérieur pour faire votre réception. Vous avez le choix.

Le haut lieu des cérémonies reste la chapelle. Une magnifique et authentique chapelle, sobre et élégante où les soeurs du couvent venaient prier. A leur départ la chapelle a été désacralisée mais conservée telle quelle, qui peut accueillir les festivités.

En plus dans l’Hôtel, on peut retrouver une piscine chauffée et une masseuse de quoi passer des bons moments de détente.

Le déroulé

Le lieu est avant tout un boutique hôtel que vous privatiserez. Vous disposez du lieu et de l’équipe de l’hôtel, pour un weekend, vous et votre wedding planner pourrait y dérouler le mariage dont vous avez rêvé.

UN LIEU CHIC POUR DE PETITS MARIAGES

Une restauration typiquement Ardèchoise

Vous avez à votre disposition un chef cuisinier. Il confectionnera votre menu avec des produits locaux et de saison. Vous pouvez inviter jusqu’à 80 personnes pour goûter ce festin. Vous avez le choix entre une cuisine traditionnelle revisitée avec des plats typiques du pays à base de pommes de terre, de châtaignes, de myrtilles, du cochon. Quelques exemples des spécialités du chef : Artichauts Barigoule, Finger de Brousse au Romarin en entrée, Filet Mignon de Cochon en Croûte de Moutarde, au Môut de Raisin, Crumble de Pommes de Terre au Lard et Parmesan, Jus réduit. Sans oublier, le fromage phare, le Picodon. Sinon vous pouvez choisir une cuisine inventive. Le cuisinier s’adaptera à vos recommandations. Il vous confectionnera aussi votre gâteau de mariage.

Un hébergement privatisable

Il est obligatoire de privatiser entièrement l’Hôtel pour plus d’intimité. Il dispose de 29 chambres et peut accueillir jusqu’à 60 personnes. Il offre tout ce dont vos invités auront besoin, que ce soit pour les petits ou pour les grands.

Quant aux mariés, vous avez le choix entre 4 suites. Il y a une suite panoramique de 85 m2 décorée avec goût. L’emplacement de la chambre vous permettra d’avoir une vue à couper le souffle sur le parc. Les autres suites font environ 40m2 avec un salon, une sublime salle de bain et un lit king size. De quoi passer une nuit mémorable.

Des activités pour vos invités

Que ce soit à Vagnas et dans les villes voisines de nombreuses activités sont proposées. L’attraction phare étant les grottes de Chauvet et le Pont d’Arc, le kayaking et les randonnées pour les sportifs et bien entendu la gastronomie pour les gourmands.


Notre avis sur l’Hôtel du Couvent

  • Un ancien couvent récemment rénové
  • Une cuisine gastronomique de l’Ardèche
  • Lieu intimiste
  • Piscine chauffée
  • Un point départ idéal pour la Grotte Chauvet et le Pont d’Arc

Les avis des mariés


La bâtisse historique est rénové avec goût. C’était parfait pour notre mariage. La piscine c’est un vrai plus. 

Sandra, mariée en 02/2022

Budget Mariage et fiche technique

A partir de 200€ pp pour le WE80 personnes

29 chambresJusqu’à 5h du matin

FAQ de l’Hôtel du Couvent

Oui, elles sont incluses dans les menus.

Un gâteau de mariage sera proposé par le service de restauration de l’Hôtel, mais vous pouvez faire appel à un pâtissier extérieur selon votre préférence. Il n’y aura pas de facturation par rapport à cela.

L’hôtel peut accueillir minimum 40 personnes et maximum 80 personnes.

L’hôtel propose des menus végétariens et sans gluten. Il suffit de demander au traiteur.

Non, vous ne pouvez pas vous marier l’été. Vous devez réserver pour avant juin ou après septembre.

Oui, pour fêter votre mariage l’hôtel doit être privatisé pour 2 jours au moins, en semaine ou en weekend.

Toute l’année. Prévoyez cependant les réservations 12 mois à l’avance pour la période Juin et Septembre

Les avantages réservés pour Mariage.com

  • Surclassement pour la chambre des mariés
  • Cocktails de bienvenue
  • Votre lit décoré de pétales de rose et pleins de petites attentions
  • Contactez ci-dessous le domaine pour les obtenir

Contacter l’Hôtel du Couvent





    Hôtel du Couvent, 07150 Vagnas – www.couventvagnas.com

    Si vous avez besoin d’aide sur ce lieu ou tout autre lieu, avant ou après signature, n’hésitez pas à contacter notre planneuse Ingrid (l’assistance est gracieuse mais préciser vos coordonnées pour qu’on vous rappelle) sur wplanning@MARIAGE.com

    Total
    1
    Partages
    Laisser un commentaire
    Articles similaires