Un dessert pour mon mariage : les alternatives à la pièce montée ?

Vous n’aimez pas le côté vieillot de la pièce montée ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives à cette pyramide de choux à la crème rutilante de caramel. Pour vous aider à faire votre choix, Mariage.com vous donne quelques bonnes idées. Que les dégustations commencent !

 

Le wedding cake

 
Tout droit venue des Etats-Unis, la tendance des wedding cakes fait fureur dans l’hexagone. Si vous n’êtes pas fan des gâteaux de mariage traditionnels, vous  allez adorer choisir parmi l’un des nombreux modèles colorés et design proposés par de nombreux pâtissiers et traiteurs. Vous pourrez même l’adapter au thème de votre mariage.

 

Le cône de macarons

 
Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas les choux que vous ne pouvez pas obtenir votre pyramide sucrée. Très à la mode, la pièce montée en macarons est un dessert qui séduit de plus en plus de mariés. Vous aussi, craquez pour ces sublimes gâteaux à base de poudre d’amande, de blanc d’œuf et de sucre. Uni ou de toutes les couleurs, ce dessert est à la fois croquant, fondant et résolument moderne.

 

L’exquise sweet table

 
Si vous désirez rompre complètement avec la tradition du gâteau de mariage, rien ne vous empêche d’opter pour un buffet de desserts, plus précisément une « sweet table » ou « candy bar », un nom qui nous vient, là encore, des Etats-Unis. Il s’agit d’un assortiment de douceurs, décliné autour d’une couleur ou d’un thème. Au menu : marshmallows, cupcakes, meringues, bonbons, mini financiers, macarons, cheesecakes individuels… Un plaisir pour les yeux et les papilles que vous pourrez compléter par quelques touches de décoration : mini-bouteilles, étiquettes originales, caissettes et dentelles en papier pour y déposer ces délicieuses douceurs …

 

Le bar à glaces

 
Voilà une idée qui pourrait surprendre vos invités. Si vous êtes du genre à ne rien faire comme tout le monde, le bar à glaces est fait pour vous. Après un repas copieux, tout le monde appréciera le côté rafraîchissant et léger de ce dessert. N’hésitez pas à en faire un atout de votre décoration en louant une machine à glaces ou en jouant sur les accessoires : pyramides de cônes, ombrelles en papier, bacs et étiquettes customisés…

 

La pyramide de cupcakes

 
Comme le macaron, le cupcake s’est érigé en véritable star des gourmandises parmi les desserts de mariage les plus tendances. Décliné dans toutes les couleurs et présenté sur un support pyramidal, cet original petit gâteau se déguste en portion individuelle, agrémenté d’une jolie robe assortie à son glaçage.  Voilà un dessert parfait pour les mariés qui ont gardé une âme d’enfant…

 

La fontaine de chocolat

fontaine de chocolat

 
La fontaine de chocolat représente un peu le Saint-Graal du gourmand. Spectaculaire et alléchant, ce dessert sublimera votre réception en lui offrant ses lettres de noblesse. La finesse du chocolat se marie avec tout : fruits, biscuits, glaces, marshmallows…

 

L’assortiment de fruits

 
Qu’ils se présentent sous la forme de brochette, de sculpture ou de buffet, les fruits ont de nombreux atouts. Plus « lights » que les gâteaux, ils donnent généralement bonne conscience et apportent une certaine caution nutritionnelle. Associés à une fontaine de chocolat, ils feront un malheur auprès des gourmands… Vous pouvez aussi surprendre vos convives avec une formule bar à smoothies.

Soyez le premier à commenter