Mariage : C’est le bouquet !

D’où vient le bouquet de la mariée ? Tellement occupée à organiser le plus beau jour de votre vie, vous n’avez pas la moindre idée de l’origine de cette tradition. Avant de vous lancer dans la course aux prestataires de fleurs, voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir sur le bouquet de la mariée et son traditionnel lancer.

 

Les fleurs ont toujours fait partie du cérémonial des mariages, que ce soit dans la Grèce antique ou en Orient, d’où les combattants des Croisades ont ramené cette coutume. Les futures mariées orientales confectionnaient un bouquet de fleurs d’oranger, symbolisant la pureté.

À la fin du XXème siècle, le bouquet de la mariée était déposé sur un coussinet recouvert d’un globe de verre et conservé par le couple. De nos jours, c’est au futur époux qu’incombe l’achat du bouquet, aidé de vos conseils avisés bien sûr ! Il devra également réserver une fleur du bouquet pour sa boutonnière.

 

À la sortie de l’église, après le vin d’honneur ou le repas, ne vous étonnez pas de voir toutes vos amies célibataires à l’affût : c’est qu’elles ne veulent surtout pas rater le moment où la mariée va lancer son bouquet ! Et pour cause, la coutume veut que celle qui l’attrapera sera la prochaine à se marier. Tout un symbole…

 

mariage-cest-le-bouquet-_649_826

 

Soyez le premier à commenter