5 astuces indispensables pour bien choisir les couleurs de votre mariage

Vous commencez les préparatifs de votre mariage et cherchez quel style donner à ce grand jour ? Pour que votre mariage soit le reflet de votre couple, vous devez être unanimes avec votre moitié quant au choix du thème et des couleurs de votre réception. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! L’équipe de Mariage.com vous donne 5 astuces incontournables pour choisir les parfaites couleurs pour mettre en scène votre joli jour.

 

couleurs mariage a choisir arc en ciel - Copie

 

Inspirez-vous de votre lieu de réception pour choisir les couleurs de votre mariage

Votre lieu de réception est une mine d’or en terme d’inspiration. Il doit bien y avoir sur place des pistes pour vous guider, non ? Quelles sont les couleurs dominantes sur le domaine ? A l’intérieur ? A l’extérieur ? Laissez-vous porter aussi par le style de votre mariage. Un mariage champêtre ? Optez par exemple pour une déclinaison de couleurs fraîches : du jaune, du rouge, un vert tendre et printanier. Observez aussi de quoi est composé le jardin ou le parc qui entour votre lieu de réception, quels plantes, quelles fleurs, quels arbres sont présents ? Si vous vous mariez dans un château par exemple, peut-être est-il entouré de roserais, d’arbustes…. Vous pouvez alors imaginer quelque chose de subtil et de romantique oscillant entre des nuances de rose, du blanc, du vert pour représenter le végétal… Si vous mariez dans un lieu plus contemporain comme un loft par exemple, essayez de repérer si le lieu est teinté de notes cuivrées pour en faire le rappel dans votre décoration. Un mariage industriel qui mêle des objets du quotidien à des notes de végétal et du beige peut offrir quelque d’assez fabuleux.

Vos envies pour colorer votre mariage se font en couple

Il va falloir s’attendre à faire des compromis. Pour que votre mariage vous corresponde en tant que couple, chacun doit pouvoir affirmer ses goûts. Pour cela, demandez-vous ce qui vous définit ou ce qui vous unit. Êtes-vous plutôt un couple classiques, festif, extravagant, introverti, blagueur ? Le thème doit correspondre à vos personnalités et les couleurs devront les refléter, les mettre en valeur. Mettez-y tout votre cœur pour créer un cadre unique afin d’éveiller la curiosité et l’émerveillement de vos convives. Préparer chacun de votre côté une petite liste de coloris que vous aimez beaucoup, essayez de voir ensemble les couleurs communes et voyez ensuite si elles peuvent coller à votre lieu de réception. Peut-être avez-vous aussi chacun une couleur qui vous tient à cœur que vous pouvez assembler pour en faire un duo sympa le jour J…

 

La saison détermine elle aussi les couleurs de votre réception de mariage

Quand Mère Nature est votre guide, laissez les couleurs naturelles liées de la saison être vos sources d’inspirations. Cela ne signifie pas que vous êtes coincés avec des teintes pastel au printemps ou du marron et du orange pour l’automne. Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez complètent les fleurs et le feuillage qui sont naturellement disponibles pendant cette période de l’année (et/ou sur votre lieu de réception comme vu précédemment). Lorsque vous pensez à des couleurs de saison, pensez à des variations de plusieurs nuances. Par exemple, pensez marron, or, ambre ou encore orange. Un mariage en plein été sera joliment mis en valeur autour d’un jaune ensoleillé et des notes dorées ou pourquoi de nuances autour de la lavande. Ces nuances de lavande pourront être accompagnées de jaune tournesol par exemple. Pour un mariage printanier, utilisez des couleurs comme le corail et jouez avec ses nuances pour les mélanger à du vert pour mettre en valeur le feuillage printanier que vous aurez choisi pour décorer vos chemins de table. Quant aux mariages en plein automne les coloris chauds comme l’ocre, le terre sienne, le jaune moutarde, les tonalités pourpres.. seront du plus bel effet. Et pour une réception en hiver ? On fait tomber les flocons sur le lieu de réception et on joue avec les teintes tirant sur le doré mélangé à des notes rouges et vertes ou bien on mêle argenté et bleu clair pour un événement très reine des neiges.

 

Optez pour des couleurs qui s’accordent

Il est courant d’avoir une palette de couleurs avec un maximum de 3 couleurs principales. Faites en sorte que les coloris ne submergent pas la décoration de votre mariage. Aussi, il est important d’opter pour des variations d’ombre sur les couleurs d’origine. Pour ce faire, il est fondamental que vous sachiez avec quelles autres teintes s’accorde votre couleur dominante. Le mieux est d’associer le thème et les couleurs aux arrangements floraux pour qu’ils ne perdent rien de leur superbe. Dans les compositions florales vous allez pouvoir retrouver des nuances liées à votre thème de mariage et créer une belle harmonie.

 

 

On épingle ses couleurs sur des planches d’inspiration 

En prenant bien sûr en compte tous les détails (lieu de réception, thème de mariage, fleurs, décoration), créez-vous des planches d’inspiration sur papier pour être en mesure de choisir la bonne combinaison de couleurs. Imprimez des couleurs, posez-les à côté de la photo de votre lieu de réception, de votre salle de mariage, faites des comparaisons et fabriquez un nuancier par exemple.

 

 

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter