5 astuces indispensables pour bien choisir les couleurs de votre mariage

Vous commencez les préparatifs de votre mariage et cherchez quel style donner à ce grand jour ? Pour que votre mariage soit le reflet de votre couple, vous devez  être unanimes avec votre moitié quant au choix du thème et des couleurs. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! L’équipe de Mariage.com vous donne 5 astuces incontournables pour choisir les parfaites couleurs pour mettre en scène votre réception.

 

couleurs mariage a choisir arc en ciel - Copie

 

Inspirez-vous de votre lieu de réception pour choisir les couleurs de votre mariage

Votre lieu de réception est une mine d’or en terme d’inspiration. Il doit bien  y avoir sur place des pistes pour vous guider, non ? Quelles sont les couleurs dominantes sur le domaine ? A l’intérieur ? A l’extérieur ? Laissez-vous porter aussi par le style de votre mariage. Un mariage champêtre ? Optez par exemple pour une déclinaison de couleurs fraîches : du jaune, du rouge, un vert tendre et printanier. Observez aussi de quoi est composé le jardin ou le parc qui entour votre lieu de réception, quels plantes, quelles fleurs, quels arbres sont présents ?

Vos envies pour colorer votre mariage se font en couple

Il va falloir s’attendre à faire des compromis. Pour que votre mariage vous corresponde en tant que couple, chacun doit pouvoir affirmer ses goûts. Pour cela, demandez-vous ce qui vous définit ou ce qui vous unit. Êtes-vous plutôt un couple classiques, festif, extravagant, introverti, blagueur ? Le thème doit correspondre à vos personnalités et les couleurs devront les refléter, les mettre en valeur. Mettez-y tout votre cœur pour créer un cadre unique afin d’éveiller la curiosité et l’émerveillement de vos convives.

 

La saison détermine elle aussi les couleurs de votre réception de mariage

Quand Mère Nature est votre guide, laissez les couleurs naturelles liées de la saison être vos sources inspirations. Cela ne signifie pas que vous êtes coincés avec des teintes pastel au printemps ou du marron et du orange pour l’automne. Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez complètent les fleurs et le feuillage qui sont naturellement disponibles pendant cette période de l’année (et/ou sur votre lieu de réception comme vu précédemment). Lorsque vous pensez à des couleurs de saison, pensez à des variations de plusieurs nuances. Par exemple, pensez marron, or, ambre ou encore orange.

 

Optez pour des couleurs qui s’accordent

Il est courant d’avoir une palette de couleurs avec un maximum de 3 couleurs principales. Faites en sorte que les coloris ne submergent pas la décoration de votre mariage. Aussi, il est important d’opter pour des variations d’ombre sur les couleurs d’origine. Pour ce faire, il est fondamental que vous sachiez avec quelles autres teintes s’accorde votre couleur dominante. Le mieux est d’associer le thème et les couleurs aux arrangements floraux pour qu’ils ne perdent rien de leur superbe.

On épingle ses couleurs sur des planches d’inspiration 

En prenant bien sûr en compte tous les détails (lieu de réception, thème de mariage, fleurs, décoration), créez-vous des planches d’inspiration sur papier pour être en mesure de choisir la bonne combinaison de couleurs. Imprimez des couleurs, posez-les à côté, faites des comparaisons et fabriquez un nuancier par exemple.

 

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

  • […] Avec une couleur aussi fun que le jaune curry, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la décoration de votre mariage. Bien sûr, il s’agit d’un jaune bien particulier et il est assez difficile de résister à l’appel du jaune pastel, jaune citron, jaune safran ou encore jaune poussin. C’est donc pour cela que nous vous autorisons, voire vous encourageons, à transgresser quelque peu votre thème du moment pour que le jaune curry reste la couleur dominante. Ensoleillez un maximum votre décoration pour une ambiance des plus chaleureuses. De la tenue des mariés aux accessoires en passant par le faire-part, les fleurs, la vaisselle ou encore le gâteau de mariage, tout est prétexte à jouer à fond la carte de votre thème de mariage. […]

Laisser une réponse