Ma première danse… Je gère !

Rapper au son de Will.i.am, valser sur une valse viennoise, swinguer au rythme d’un jazz envoûtant… Une préférence pour votre première danse ? Parce qu’ouvrir le bal de votre mariage est toujours un moment un peu intimidant, Marc Reed, professeur de danse, met à notre disposition ses meilleurs conseils pour devenir la reine du dance floor !

 

Tout est possible pour ouvrir le bal ?

Valse viennoise traditionnelle, ouverture thématique ou chorégraphie personnalisée

Tout est possible. Ce sont les mariés qui décident, en fonction du thème de leur mariage : traditionnel, moderne, sexy, drôle ou carrément non conventionnel et délirant ! La tendance actuelle en matière de danse vient des USA et s’appelle : « mash ». Cela signifie plusieurs musiques assemblées afin de changer les tempos, les rythmes et les danses plusieurs fois.

 

Qu’est-ce qui est le plus demandé par les mariés pour une première danse ?

La valse reste, sans conteste, la demande la plus courante pour ouvrir un bal d’un mariage. 95% des mariés que je rencontre ouvrent leur bal avec une valse car elle s’y prête bien… Elle est romantique, gracieuse puis elle remplit un imaginaire de prince et princesse.

 

 

Quel est votre coup de coeur pour une première danse ?

Je propose toujours la valse pour les raisons que je vous ai déjà citées : elle est facile, élégante et classe.  Le fox-trot est assez joli lui aussi. On peut opter pour une danse au style un peu Fred Astaire, un peu « dandy ».  Je fais très peu de rumba mais je trouve cette danse intéressante… C’est un slow salsa, très câlin et sensuel. Les musiques de rumba parlent souvent d’amour, ce qui cadre parfaitement pour un mariage. Le tango est sympathique aussi car il permet de toucher le côté spectacle, à la fois flirt et drame.

 

La première danse révèle-t-elle quelque chose sur la personnalité des mariés ?

Les mariés possédant un coté traditionnel optent plutôt pour valse ou fox-trot. Ceux qui souhaitent casser le côté « tradition » préfèrent une salsa, un rock ou le fameux »mash ». Il m’est arrivé qu’un couple me demande de réaliser une chorégraphie sur « sa » chanson.  J’adore ce défi car cela signifie que la musique évoque une émotion personnelle : un premier baiser, la demande en mariage… C’est touchant !

 

 

Phénomène très tendance aux États-Unis, c’est l’ère des « funny first dance »…

L’idée est de construire un véritable petit « show » pour les invités. Souvent c’est un « mash », donc il y a plusieurs morceaux de musiques et l’accent est mis sur le côté drôle. Les musiques modernes actuelles s’utilisent de préférence comme Lady Gaga, Beyonce, Justin Timberlake etc… Malheureusement, je ne trouve pas cela toujours très esthétique. C’est dommage car l’ouverture d’un bal de mariage est un moment très important. Ils sont habillés en robe de mariée, en smoking ou en costume et cela peut faire un peu décalé de rendre ce moment uniquement ludique et non un moment de grâce.

 

Quelles sont les chansons que vous pourriez proposer aux futurs mariés pour ouvrir leur bal ?

Encore une fois, j’aime les valses…tout simplement… Belles, distinguées et élégantes.  Kenny G, Désiré, Alicia Keys ont fait des versions de valses modernes. En chansons plus classiques il y a toujours la Valse d’Augustine, Copellia, Shostakovich…  J’apprécie aussi les musiques de fox-trot car cela évoque l’époque « big band » aux Etats-Unis. De plus, les musiques sont grandioses. Frank Sinatra en a beaucoup chanté. En plus contemporain, Michael Bublé est un de mes préférés. Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, la rumba est sympathique pour un « first danse ». Elle parle souvent de l’amour. Les musiques sont douces et romantiques…Pink Martini, Stevie Wonder.

 

 

Combien de temps faut-il accorder à la préparation d’une première danse ?

En cinq heures, je sais que nous aurons le temps d’apprendre les pas, je peux leur montrer comment les guider, les suivre et leur apprendre à obtenir un minimum d’aisance dans la plupart des cas pour arriver à un résultat correct.

 

Combien de temps doit durer la chorégraphie ?

Il faut essayer de préparer une chorégraphie qui dure 2 minutes 30 à 3 minutes maximum…en fonction de la musique choisie. C’est une ouverture de bal pour faire plaisir aux invités et non un spectacle…après c’est aux invités de venir danser.

 

 

Une mise en scène est-elle à prévoir ?

Oui, c’est très important car le couple est seul sur la piste de danse. Ils sont les « stars » pour cette journée. Tous les invités sont venus pour fêter ce grand événement où deux personnes se réunissent par amour. Mieux vaut que cela soit digne et classe sur la piste et non tourné en ridicule.

 

 

Un conseil pour lutter contre le trac avant ce grand moment ?

Pensez à prendre des cours bien avant le mariage…trois, quatre, six mois ce n’est pas trop tôt. Après, il y a la répétition et les automatismes se mettent en place . Il faut réviser et s’exercer entre les cours. Vous progresserez nettement plus vite.Le mariage est un événement exceptionnel. Le planning a mettre en place est conséquent, il y a du travail, de l’excitation, du stress, du bonheur, des émotions.

The jour « J  » se passe tellement vite qu’il faudra bien en profiter. Une des choses qui vous restera pour toujours est la danse. Sachez qu’elle s’améliore avec le temps, c’est comme du bon vin !  Des années après, vous avez toujours le plaisir de danser ensemble et ça c’est génial !

 

 

http://www.marcreed.net/

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter