10 idées pour garnir une table de desserts pour un mariage d’automne

L’automne, c’est une saison vraiment magique pour se marier… Des couleurs chaudes, vives, flamboyantes, s’invitent dans des paysages naturels pour créer des décors féeriques lors d’un mariage. C’est une excellente idée de s’unir durant cette saison poétique qui a tant à offrir, notamment en ce qui concerne les saveurs. Mariage.com vous propose ici de découvrir 10 idées de desserts en parfait accord avec l’automne pour garnir votre table de gourmandises sucrées en fin de repas. Bon appétit !

Des desserts en accord avec la saison : pourquoi est-ce la bonne idée ?

Afin de respecter le cycle de la nature, il est préférable de coordonner ses mets avec la saison à laquelle on se marie. Ici, il s’agit de l’automne. Les produits typiques de l’automne feront voyager vos convives dans un univers boisé, enchanteur et bucolique. Il serait donc dommage d’organiser un mariage en plein automne et de s’en priver en proposant à vos invités des desserts trop classiques. Profitez des produits d’automne que nous offre la nature, avec leurs délicieuses saveurs, de leurs odeurs alléchantes et leurs couleurs appétissantes. En choisissant des produits de saison, vous êtes ainsi sûr qu’ils seront frais et donc qu’ils seront au maximum de leur saveur !

 

Quels aliments typiques de l’automne choisir pour des desserts de mariage ?

A l’honneur durant cette saison, il y a bien sûr les traditionnelles noisettes, les marrons, mais aussi châtaignes. La pomme, la figue et la poire sont les reines de la saison mais sachez que l’automne est également la pleine saison de certains fruits exotiques dont la papaye. Faites un tour au marché et discutez-en avec des revendeurs pour voir s’il est possible de s’en procurer. Parlez-en aussi avec votre traiteur si vous souhaitez amener des saveurs plus exotiques sur votre table de desserts. La couleur de la papaye pourrait alors égayer votre sweet table mais pensez aussi qu’elle doit être en accord avec le reste de votre thématique de mariage. Du côté des épices, la cannelle, qui relève subtilement les saveurs, sera parfaite pour vos desserts automnaux. Elle se marie sans souci avec la pomme, dans un délicieux crumble croustillant. C’est exquis. Enfin, que serait un repas de mariage automnal sans la présence de la citrouille ou de son cher cousin le potiron ? Avez-vous pensé à intégrer  ces cucurbitacées dans vos desserts de mariage ? Drôle d’idée me direz-vous ? Et pourtant leur place ne se trouve pas uniquement dans les soupes et autres potages quand les températures dégringolent. Rien ne vaut une tarte à la citrouille en plein automne. Accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou à la noisette, cette petite part de tarte sera un véritable délice en bouche. Croyez-moi !

Quelle décoration pour ma table de desserts ?

L’idéal est de rejoindre le code couleur que vous avez choisi pour votre thématique de mariage. Si vous avez simplement choisi de coller à la saison, reprenez les teintes que l’on retrouve dans la nature à cette période de l’année. Et quels sont ces coloris ? Le orange, le marron, le rouge, le jaune. On opte pour ces teintes dans leur version profonde, on va par exemple choisir un orange qui tire vers le marron, on optera plutôt pour un jaune foncé tirant vers le jaune moutarde. On zappe leur version sorbet qui est utilisée plutôt en été ou au printemps. Sur votre table de desserts, le but est de rappeler les fruits et les légumes employés pour créer la carte des desserts. Si vous jouez autour de la pomme, vous en disposerez sur la table un peu partout et vous napperez votre tablée d’un drap à carreaux rouges et blancs pour créer une atmosphère un peu champêtre. Si vous jouez sur la citrouille, utilisez uniquement des teintes orangées et une palette de marron. On trouvera au pied de la table et dessus des cucurbitacées, des pommes de pin, des feuillages automnaux… La magie de la forêt prendra part à notre mariage.

 

Gâteau d’automne à la noisette, et au café, relevé par la figue : un mélange de saveurs étonnant.

Délicieuses petites crèmes de marron : parfait pour finir sur une note légère après un repas copieux.

Un dessert qui sent bon l’enfance : le classique crumble aux pommes accompagné de sa boule de glace à la vanille.

Des cupcakes à la citrouille surmontés d’un glaçage et de noix de pécan. Difficile de résister à tant de succulentes saveurs.

Place au mini layer cake à la citrouille, on l’aime décoré de noix de pécan : il est vraiment trop craquant et gourmand.

Crumble à la poire : faites-les cuire avec une poire au centre pour plus d’originalité. Les plus gourmandes apprécieront qu’un coulis de chocolat noir soit versé dessus au dernier moment.

Poire enrobée de pâte feuilletée : un dessert surprenant qui créera l’étonnement parmi vos convives.

Envie de proposer un dessert gourmand autour de la pomme ? La pomme d’amour enrobée de chocolat blanc sera parfaite. Elle peut même servir de marque-place « cadeau » pour vos convives. Les invités aiment beaucoup les présents dont ils peuvent ne faire qu’une bouchée.

Tarte à la citrouille et sa chantilly faite maison, le tout sera saupoudré de cannelle: un réel délice chers mariés.

Verrines de fromage blanc, dés de pomme, poignée de quinoa et nuage de cannelle : healthy mais si gourmand. Difficile de dire non, les invités auront forcément encore un peu de place pour déguster de telles saveurs.

Bazeau Marina

Soyez le premier à commenter