Pourquoi il vous faut absolument une baby-sitter à votre mariage : parole de wedding planner

Le mariage arrive ! Ahhhh excitation ! Les réponses aux faire-part sont toutes revenues et c’est officiel il y aura 12 enfants présents. Chouette… Qu’est-ce qu’on en fait ? Afin d’éviter catastrophes sur catastrophes, voici en 5 points, les raisons pour lesquelles vous devez AB-SO-LU-MENT embaucher une baby-sitter le jour de votre mariage: parole de wedding planner. C’est notre pro Charlotte Nizard, créatrice de l’agence Wedding Saint-Tropez, qui vous donne ses conseils. On lit ses paroles attentivement !

Ne pas confondre wedding planner et baby-sitter

Combien de fois ai-je entendu « non mais c’est bon Charlotte, on va pas embaucher de baby-sitter…. Tu vas gérer « . Alors en trois lettres : N.O.N. Votre wedding planner aura littéralement TOUT à gérer le jour J : vos prestataires, la décoration, le suivi avec vos invités, les imprévus… donc les enfants c’est pas qu’on ne les aime pas, c’est qu’on n’est pas là pour cela. Par contre on peut vous trouver la perle rare qui s’occupera de vos loulous, là c’est notre boulot !

Est-ce que c’est vraiment utile ?

Même si on adore la petite Daphné, la fille de votre cousine, ou bien Hadrien (avec un « h » parce que ça fait mieux), le neveu de votre futur mari, il faut reconnaître qu’en bande les enfants peuvent être ingérables. Ils courent partout, cris, et sont même capables de se rouler par terre, si, si. Alors OUI, OUI, OUI mille fois OUI, une baby-sitter c’est utile.

Que fera la baby-sitter de plus que les parents ?

Soyons clairs, les parents sont là pour profiter et s’amuser. S’ils passent la soirée à se demander quelle bêtise est encore en train de faire leur progéniture et à se prendre la tête, l’ambiance de la soirée va méchamment chuter. Embaucher une baby-sitter c’est déjà garantir une tranquillité aux parents. Elle fédérera les enfants autour de jeux, évitera les dangers (surtout si votre mariage dispose d’un point d’eau : piscine, fontaine, étang, bord de mer…), les canalisera et pourra gérer leur repos. Car les petits ne tiennent pas aussi tard que les grands.

Ok… mais à quel moment doit-elle intervenir durant le mariage ?

Tout d’abord il faut évaluer les temps où les enfants risquent de s’ennuyer ou d’être gênant (mea culpa, je vous jure j’adore les enfants !).

  • La cérémonie : qu’elle soit à la mairie, laïque ou religieuse, resté assis et silencieux c’est loooooong pour un enfant. La baby-sitter pourra prévoir à ce moment-là une activité qui les occupe et permet aux grands de profiter de ce moment.
  • Le cocktail du mariage/ le repas : Afin d’éviter que le serveur renverse son plateau car vos bambins lui seront passés en gloussant entre les pattes, je vous suggère (si possible) d’aménager un espace pour eux à part de votre salle de réception. Ils auront ainsi leur petit coin à l’écart des adultes.
  • Fin de soirée : les enfants fatiguent plus vite que les grands. La baby-sitter pourra donc gérer les moments de coucher de certains tout en continuant à occuper les autres jusqu’à leur départ.

Bon on est convaincu, alors terme de logistique ça représente quoi ?

Concrètement, il vous faut :

  • Une espace à l’écart de votre salle de réception (si possible)
  • Des matelas, des draps, des coussins…
  • Des feuilles et des crayons
  • Des jeux de sociétés

Votre baby-sitter (si elle est top) peut venir elle aussi avec du matériel si elle en a, sinon n’hésitez pas à demander à vos invités parents de venir avec ce qu’ils peuvent. Pour que tout soit au top, prévoyez une jolie décoration adaptée à leur âge pour qu’ils puissent vraiment s’y sentir bien. Pour le repas, prévoyez des choses simples et/ou ludiques (crêpe party, sandwich,…), les enfants se fichent de bien manger : ils veulent JOU-ER ! Et évidemment la baby-sitter mangera la même chose qu’eux pour éviter les problèmes du fameux « moi aussi j’en veux ! ». Pour vous rattraper vous pourrez lui offrir une petite coupe du fameux champagne sans alcool et une part de gâteau en fin de soirée.

Question bonus : combien ça coûte une baby-sitter pour un mariage ?

Pour le payement de la baby-sitter vous avez deux options :

  •  Soit le forfait à la soirée, quitte à lui donner un petit billet en plus si ça s’éternise. Il sera à définir entre vous et la baby-sitter.
  • Soit le tarif à l’heure et là c’est elle qui fixe son prix. Afin de faciliter ce paiement, je vois de plus en plus de mariés demander aux parents une petite participation financière pour celle qui gardera leurs enfants.

Important : au-delà de 6 enfants, prévoyez deux baby-sitters (surtout s’ils sont petits).

J’espère que ces conseils vous auront convaincus que la baby-sitter est un prestataire de mariage très important pour votre grand jour afin de garantir la sécurité et l’encadrement de vos petits invités.

La Redac de Mariage.com

Soyez le premier à commenter