Faire Part de Mariage : 10 erreurs courantes à ne pas commettre

Choisir son faire part de mariage, ce n’est pas une mince affaire. Il existe tant de modèles, que ce soit au niveau des couleurs, des thèmes, des écritures, que le choix peut devenir compliqué. De plus, il faut prévoir les modalités pour les envois et les réponses des convives afin de faciliter l’organisation. Avec tous ces petits détails auxquels il faut penser, les erreurs dans votre faire part de mariage peuvent vite arriver. Mariage.com vous révèlent les erreurs fréquentes et comment vous pouvez les éviter.

1 : Laisser trainer des fautes d’orthographe et de grammaire 

C’est l’erreur numéro un à éviter sur les faire part de mariage. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont vites arrivées, c’est pour cela que nous vous conseillons de faire relire vos invitations par plusieurs personnes et de demander à votre imprimeur d’effectuer une dernière vérification avant l’impression. Néanmoins, cet imprimeur ou n’importe quel autre fournisseur / site internet sur lequel vous commanderez vos faire part ne connaissent pas l’orthographe des noms et des lieux écrits dessus, il sera difficile pour eux de remarquer les erreurs directement. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de relire plusieurs fois et si jamais vous observez une coquille sur le carton d’invitation, assumez-la, les invités ne s’en rendront peut-être pas compte ! 

2 : Ne pas commander assez de faire part

C’est une erreur facile à éviter. Même si cela risque de vous coûter un peu plus cher, il vaut mieux commander un peu plus de faire part afin de prévoir les imprévus. Si vous souhaitez inviter des personnes supplémentaires au dernier moment ou encore si vous réalisez que vous avez oublié quelques personnes, pas besoin de commander en catastrophe ! Si vous préparez vos faire part à la main, évidement envoyer des faire part avec des ratures ne se fait pas. En avoir en plus sera très utile en cas d’erreur de manipulation ou d’écriture.

Autre cas de figure qui nécessite des faire part de secours, si l’un de vos invités perd son faire part et souhaite en avoir un nouveau, vous lui donnerez sans avoir à en refaire ou refuser sa demande. 

Les faire part supplémentaires pourront également être conservés comme souvenir de mariage. 

Il faut savoir que souvent, les imprimeurs demandent une certaine quantité de faire part avant de passer commande. S’il y en a plus que ce que vous voulez, ce n’est pas plus mal. 

3 : Prévoir un budget trop serré pour la papeterie

Dans l’organisation d’un mariage, il faut tout planifier, même le budget pour la papeterie. Lorsque vous budgétez les invitations de mariage, assurez-vous d’inclure le coût de l’affranchissement si vous envoyez des faire part papiers. 

Outre le coût de l’affranchissement, il est important de budgétiser l’ensemble de votre papeterie de mariage, et pas seulement les invitations. Par exemple, il faut inclure les cartes réponses, les cartes de remerciements, mais aussi les plans de table, étiquettes, etc.  

N’en faites pas trop, mais ne faites pas cheap. Vous n’êtes pas obligés de faire la totale, mais si par exemple, vous décidez d’inclure les carte réponse, alors, elles doivent être forcément coordonnées.

Il y a beaucoup de moyens d’économiser sur les faire part. Certains vont jusqu’à se faire créer une typographie unique ou des finitions dorées. D’autres les envoient par coursier en gant blanc. C’est sympa, mais franchement pas obligatoire. Investissez plutôt sur l’essentiel. Un design professionnel, une bonne qualité de papier et une impression sans bavure.

4 : Faire un faire part à la va vite ou approximatif 

Votre papeterie de mariage est le premier aperçu que vos amis et votre famille auront du thème de votre mariage. Elle donne à chacun un avant-goût de ce qui l’attend, qu’il s’agisse du style, des couleurs ou de l’ambiance générale.

Le choix, la conception de votre mariage ne doit pas être prise à la légère. Lorsque vous envoyez les faire part, vous devez déjà avoir une idée générale du thème que vous souhaitez adopter. 

Si vous n’êtes pas sûr, pensez aux styles qui vous conviennent. Que vous le souhaitiez ou non, votre papeterie de mariage reflétera votre style de mariage et de couple.

5 : Être dans le mauvais timing

Savoir quand envoyer les invitations de mariage est très important et c’est là que de nombreux couples ont tendance à se tromper. Envoyer les invitations ou les demandes de réponses trop tard (ou trop tôt – cela existe aussi) peut causer un stress inutile lors de la planification.

Vous devez vous assurer que vos invités sont prévenus suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et prendre des dispositions pour votre mariage, tout en veillant à ce que le plus grand nombre possible de personnes puissent être présentes. Une autre raison de bien planifier vos invitations est de vous donner suffisamment de temps pour toutes les corrections et les commentaires que vous pouvez faire à votre fournisseur.

Les modifications apportées à la création et au texte peuvent prendre du temps et la dernière chose que vous voulez faire lorsque vous modifiez le libellé de l’invitation est de vous sentir pressée. 

Les délais varient en fonction de la taille et de l’ampleur de votre mariage. Si vous vous mariez à l’étranger, les gens auront besoin de beaucoup plus de temps pour réserver des vols et des hôtels que si vous vous mariez dans votre restaurant près de chez vous. 

6 : Avoir un faire part trop chargé

Vos invitations de mariage vont être remplies d’informations importantes. L’encombrement de votre invitation de mariage par des visuels lourds et l’ajout de motifs floraux et lumineux possibles ne feront que détourner l’attention de vos invités des détails importants qu’ils devraient lire. Les meilleurs faire part sont assez minimalistes !

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une invitation de mariage colorée, audacieuse et unique – vous devez simplement vous assurer que toutes les informations importantes sont à la fois faciles à lire et faciles à trouver sur votre modèle.

7 : Ne pas fournir assez d’informations

Les invités doivent, sur leur faire part, avoir toutes les informations nécessaires pour le mariage. Le lieu, la date, les horaires, l’hébergement si besoin, ainsi que d’autres détails propres à votre cérémonie. 

En donnant aux gens le plus d’informations possible, vous réduisez également le nombre de questions de la famille et des amis. En leur donnant beaucoup d’informations à assimiler, vous répondrez souvent aux questions avant même qu’elles ne soient posées.

8 : Envoyer les faire part à des dates différentes

Assurez-vous d’avoir toutes les adresses et informations nécessaires pour poster tous les faire part en une seule fois. Si vous distribuez les invitations de façon échelonnée, vous risquez de rencontrer un certain nombre de problèmes dans la gestion des retours. La manière la plus simple et la moins stressante d’expédier vos invitations de mariage est donc de le faire en une seule fois. 

Petite astuce, si vous avez besoin de recueillir toutes les adresses pour envoyer vos invitations, créez un e-mail spécial mariage et envoyez un mail à tous vos invités. De cette façon, les réponses seront toutes répertoriées en un seul espace dédié. Ce qui vous évitera de perdre les mails de vos invités et d’être mieux organisé.

9 : Négliger les carte réponse pour les invités

Bien que de nombreux couples demandent désormais à leurs invités d’envoyer leur réponse par SMS ou par e-mail, il est important d’inclure des cartes réponses si vous demandez à vos invités d’envoyer leur réponse à l’ancienne.

Mais notre meilleur conseil, c’est plutôt de s’en passer. À moins que vous ne soyez complètement décidé à ce que les gens postent leurs RSVP, nous vous recommandons de privilégier les messageries, l’e-mail ou la fonction RSVP de votre site Web de mariage. C’est beaucoup moins administratif pour vous, et c’est plus simple pour vos amis et votre famille. Mais dans ce cas évidemment, il faut leur indiquer précisément comment vous répondre.

10 : Oublier les remerciements

Le mariage est passé, il est à présent temps de remercier vos invités d’être venus en ce jour si important pour vous. Il est important de ne pas oublier de commander les cartes de remerciements assorties à vos faire-part pour l’après mariage. 

Nous vous conseillons de commander vos cartes de remerciements en même temps que vos faire part, tout d’abord pour les assortir au design choisi, mais aussi pour les inclure directement dans le budget papeterie.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire
Articles similaires