Comment décorer votre extérieur pour le vin d’honneur ?

Le plus beau jour de votre vie se profile à l’horizon. Vous vous êtes dit oui et vous désirez faire de votre mariage la plus merveilleuse des célébrations. En cela, il est important de mettre les petits plats dans les grands, notamment au niveau de la décoration. Surtout si vous avez décidé de recevoir vos convives chez vous. Alors comment décorer votre extérieur pour le vin d’honneur afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions ?

Mettez votre salon de jardin au centre de votre décoration

À l’instar du canapé à l’intérieur, le salon de jardin donne le ton de la décoration de votre espace extérieur, y compris lors d’événements particuliers. Il est donc logique de faire de votre table de jardin le centre de la fête. Pour cela, n’hésitez pas à articuler toute votre décoration autour du salon de jardin. Voici quelques exemples :

  • Le salon de jardin en résine tressée : évoquant le rotin, mais plus résistante et moderne, la résine tressée peut appeler une décoration exotique du plus bel effet. Vous pouvez alors disposer de grands pots avec de belles plantes vertes, sans oublier de mettre l’accent sur les fleurs. La table, recouverte d’une plaque en verre trempé peut très bien se suffire à elle-même, mais il est aussi envisageable de la recouvrir d’une jolie nappe correspondant au thème de votre mariage.
  • Le salon de jardin en bois : impossible de commettre une faute de goût avec un beau salon de jardin en bois. Si celui-ci est un peu ancien, vous pouvez par exemple le poncer légèrement avant de passer une couche de vernis et ainsi lui redonner tout son brillant. Par la suite, vous avez la possibilité d’opter pour une décoration bohème ou nature, là encore soulignée par des plantes et des éléments de décor évoquant la nature.
  • Le salon de jardin en métal : indémodable, le salon de jardin en métal fait excellente figure au sein d’une décoration de mariage vintage. Le salon de jardin en métal peut trouver sa place au milieu de fleurs et autres ornements printaniers, mais s’accommode également très bien de motifs plus contemporains.

Une décoration généreuse pour votre vin d’honneur

Si elle doit s’accorder avec votre thème, votre décoration ne doit pas se montrer trop encombrante. Il est important que vos convives puissent circuler en toute liberté sur votre terrasse ou dans votre jardin. Pour autant, il est vivement conseillé de jouer sur la générosité. La table de jardin, élément central par excellence, accueille les rafraîchissements et peut se décorer avec un joli centre de table fleuri et divers éléments comme des bougies ou des photophores vintage.

Il est aussi recommandé, si l’espace disponible vous le permet, de disposer des petites tables ou des tonneaux sur lesquels vous pouvez poser des décorations mais aussi des petits fours. Cette astuce transforme alors votre terrasse en espace de convivialité.

Place aux lumières pour votre vin d’honneur

Les guirlandes lumineuses sont incontournables sur une terrasse ! À plus forte raison si votre vin d’honneur se déroule alors que le jour commence à décliner. Disposer quelques guirlandes, blanches ou de couleur, sur votre terrasse confère donc à cette dernière des airs de guinguette et encourage les bons moments partagés. Les guirlandes peuvent en outre se fondre dans plusieurs tendances de décoration sans jouer les troubles fêtes. On peut par exemple imaginer un mariage bohème-chic avec d’élégantes guirlandes blanches, un mariage festif avec des guirlandes multicolores ou encore un mariage romantique, avec des guirlandes de couleurs.

Il est également recommandé d’accommoder les guirlandes avec des bougies, artificielles ou naturelles, pour instaurer une atmosphère plus intime. Les guirlandes peuvent également joliment décorer les arbres et les arbustes.

Créez un espace de convivialité et enchantez vos invités

Pour faire du vin d’honneur de votre mariage un véritable moment de bonheur, la décoration a son importance. Sans jouer sur la surenchère, ne négligez pas les petits détails et mettez à profit votre salon de jardin ainsi que les divers éléments qui composent votre espace extérieur. Il est même envisageable de décorer les chaises, de suspendre des décorations à la pergola ou d’évoluer dans un registre plus dépouillé, avec des plantes, des décorations en bois flotté par exemple et des bouquets de fleurs séchées.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire
Articles similaires