Quand se marier : quels sont les pour et les contre de chaque saison ?

Chaque saison possède son charme et vous ne voulez pas vous tromper quand à celle que vous choisirez pour vous marier ? C’est normal ! Mariage.com vous aide à faire votre choix en pesant les pour et les contre de chaque saison. Avec cette petite liste hyper pratique, vous trouverez la date qui convient à votre mariage.

 

 

Se marier au printemps

 

mariage au printemps

Les « pour » d’un mariage organisé au printemps

  • C’est la saison des noces par excellence : le climat est doux, le paysage est merveilleux et la végétation reprend vie.
  • Les arbres sont en fleurs et ils inspirent les flower-designers qui laissent aller leur imagination pour vous confectionner le plus beau des bouquets de mariée et des décors magnifiques pour mettre en scène votre joli jour.
  • Les collections de mode sont conçues avec des tissus fins et légers, du blanc classique aux douces couleurs pastel.
  • Pour les mariées les plus romantiques, c’est la saison qu’il faut !

Les « contre »

  • Le temps durant cette saison, on le sait, reste très variable. Le choix du lieu de la cérémonie n’en est que plus difficile puisqu’il faut prévoir des espaces ouverts et fermés.
  • Le printemps est la saison la plus demandée pour les mariages. Que ce soit pour la cérémonie ou pour la réception, vous devrez fixer votre date de mariage longtemps à l’avance.
  • Les prix : ils sont souvent plus élevés que le reste de l’année, tout comme l’été.

 

Se marier en été

 

mariage et ete

Les « pour » d’un mariage organisé en été

  • Le ciel est dégagé et le soleil brille tard dans la soirée : un véritable hymne à la joie et au plaisir de rester en extérieur toute la journée.
  • Il est possible d’organiser une jolie cérémonie de mariage en extérieur
  • Vous pouvez profiter d’un brunch du lendemain autour d’un barbecue convivial avec vos invités pour prolonger la fête encore un peu et profiter du soleil.
  • Éventails de choix pour les lieux de réception : villa avec piscine, domaine dans la campagne ou cérémonie sur la plage ! Les invités et les mariés sont ravis.

 

Les « contre »

  • La chaleur, les moustiques et autres insectes peuvent gâcher la fête. Vous devez en tenir compte : vérifiez bien que la salle de réception soit climatisée et équipez-vous de dispositifs contre les insectes.
  • Autre inconvénient en été : les invités peuvent avoir pris leur congés pour partir en vacances. Prévenez-les bien à l’avance !
  • Attention aux prix, c’est une période très demandée.

 

Se marier en automne

 

mariage en automne

Les « pour » d’un mariage organisé en automne

  • Couleurs pittoresques, décors originaux et menus recherchés avec les produits de saison : les mariés qui optent pour l’automne peuvent compter sur la beauté et les fruits naturels de la saison.
  • Autre avantage de l’automne : la lumière de cette saison rend chaque photo unique. A choisir, préférez le mois d’octobre. Les températures sont encore très douces alors qu’en novembre, la lumière change du tout au tout, et pour cause : le passage à l’heure d’hiver.
  • Quant aux réservations, vous aurez beaucoup moins de souci à trouver une date de mariage qui vous convienne.

 

Les « contre »

  • Le climat : on ne sait jamais vraiment s’il fera chaud ou froid (et il peut faire, à la fois, chaud et froid !) alors pour choisir sa tenue, c’est un peu compliqué… Même problème pour le lieu de réception : rester dehors ? Rester dedans ? Dilemme.
  • Les fleurs : pas beaucoup de choix malheureusement. Mais peut-être trouverez-vous une idée originale pour les remplacer ? Votre fleuriste sera pour vous aider.

 

Se marier en hiver

 

mariage en hiver

Les « pour » d’un mariage organisé en hiver

  • L’atmosphère intime et magique de la saison la plus fraîche est, sans doute, le critère qui fait chavirer les cœurs des mariés. Paysage enneigé et feu de cheminée, c’est très romantique.
  • Choix du lieu de réception le plus simple et sans mauvaise surprise : en intérieur et basta.
  • La lune de miel : dans les tropiques, sous le soleil, pendant que sur le vieux continent… on se gèèèle !

Les « contre »

  • Le froid, évidemment : il faudra choisir une tenue adaptée et vous assurer que le lieu de culte si vous optez pour une cérémonie religieuse, ainsi que la mairie et le restaurant soient chauffés.
  • Le peu de lumière : les journées sont plus courtes et le temps, pour vos photos, vous est compté.
  • Quant à la date du mariage, attention. Avec les fêtes de fin d’année, vos invités risquent d’être overbookés. Heureusement l’atmosphère de Noël gagne les rues dès la mi-novembre alors avancez votre date un maximum. D’ailleurs l’esprit de Noël pourrait être le thème de votre mariage ?

 

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

  • Répondre novembre 7, 2017

    julie

    j’ajoute quel:ques pour et contre:
    – « contre » mariage d’hiver: la météo peut réserver de très mauvaises surprises sur la route! Les invités bloqués à cause du verglas, dommage.
    – « contre » mariage d’été: attention à la période fin juin, les agendas sont souvent chargés d’examens, de fêtes et barbecue de fin d’années en tout genre, sans parler des évennements sportifs type coupe du monde
    – « pour » mariage d’été: la saison des vacances est aussi un avantage, parce que les familles sont plus facilement déplaçable pendant les vacances qu’en période scolaire. S’ils viennent de loin, les invités peuvent étaler leur voyage sur plusieurs jours, ce qui n’est pas envisageable hors vacances
    – « pour » mariage d’été et mariage de printemps: le très grand choix de fleurs, mais aussi de fruits, légumes, … de bons produits de saison frais pour le repas!
    – « pour » mariage d’hiver: la saison des fêtes, c’est aussi une bonne excuse pour ceux qui veulent un mariage en petit comité! Les amis et famille éloignés sont occupés à profiter de leurs propre familles 🙂
    – « pour » mariage d’été: idéal pour faire un repas en plein air, des jeux d’extérieuir, une ambiance kermesse…
    – « contre » mariage d’été: attention si vous souhaitez un lieu qui peut recevoir des vacanciers, type gîte, hôtel, camping ou autre. En été, les prix grimpent (pas étonnant) mais encore plus problématique, les réservations peuvent être à cette saison obligatoirement disponible à la semaine, du samedi au samedi suivant. Pas idéal pour un week end de mariage!
    Enfin dans tous les cas, il y a du pour et du contre 🙂

Laisser une réponse