Mariage sous la pluie : quelles sont les solutions pour sauver ma réception ?

A une semaine de votre mariage, toutes vos applications météo s’accordent à annoncer une invitée des plus indésirables : la pluie… Le plan B pointe le bout de son nez et votre humeur aussi grise que le ciel risque d’entacher les festivités. Pourtant il est possible d’animer, de réussir ses photos et même de rester looké lors d’un mariage sous la pluie.

 

Mettez en place votre plan B pour votre réception de mariage sous la pluie

Vous savez, celui dont on vous a rabâché les oreilles et que vous espériez de ne pas utiliser… Heureusement, vous aurez pris soin de l’étudier et de le mettre en action. Si la veille du Jour J la météo ne s’annonce pas plus clémente, on appelle ses prestataires pour utiliser le lieu bien à l’abri de votre salle de réception, louer le barnum proposé par le traiteur, et prévenir la décoratrice des nouvelles pièces à sublimer. N’hésitez pas à poser ce genre de questions lors de votre choix de prestataires. En effet, hors de question de payer une location de salle une fortune en misant tout sur l’extérieur ! Vous devez avoir assez d’espace pour accueillir tous vos convives pour la réception, et la cérémonie, si elle est laïque. De même, les prestataires doivent pouvoir travailler en toute sécurité et à l’abri. Il est donc possible de prévoir la location de tentes pour les équipes, ou de revoir certaines installations décoratives, et ce, quelle que soit la saison.

On reporte les animations différemment

Vous avez bien lu ! On ne vous conseille bien évidemment pas de reporter l’intégralité du mariage, mais de faire les choses différemment. En effet, une cérémonie laïque peut tout à fait se faire à l’intérieur, elle n’en sera que plus intime, et puis, c’est l’émotion qui compte n’est-ce pas ? Quant aux photos de couple, ce sera l’occasion de planifier un « trash the dress », soit une séance après le mariage. Ainsi, vous pourrez remettre votre tenue de fête, avec une mise en scène différente, et vous aurez plus de temps pour profiter de vos convives le Jour J, une fois libéré de cette obligation dans votre planning.

Mariage sous la pluie : quel look pour la mariée ?

En premier lieu, mieux vaut prévoir des parapluies si vous ne voulez pas arriver devant votre moitié avec un chignon tout ratatiné et des yeux de panda. On le prévoit blanc ou transparent, en cloche pour pouvoir bien s’y abriter. Et pourquoi pas se la jouer fun en accord avec votre thème avec des motifs ou des messages ? N’oubliez pas non plus les chaussures de circonstance, a minima des bottes de pluie si vous devez rester en extérieur. Vous pourrez toujours arborer vos souliers de vair une fois dans la salle.

Pour parfaire le tout, vous pourrez prévoir un joli gilet ou un boléro blanc, pour couvrir vos épaules avec élégance. En cas de déluge, il sera de mise de sortir un trench de conséquence ne serait-ce que pour passer entre les différents points de festivité. Enfin, c’est le moment de prévoir une trousse de secours des plus complètes : maquillage, laque, mouchoirs… On restera la plus belle toute la journée !

Des photos de mariage originales sous la pluie

Par temps de pluie, le ciel est gris et les nuages prennent parfois un air menaçant, presque majestueux. Rien de tel pour donner à vos photos un cachet inouï ! Pensez aussi aux magnifiques reflets des flaques d’eau, gouttes sur les vitres avec lesquelles le photographe de votre mariage pourra jouer. De même, quoi de plus romantique qu’un baiser sous la pluie ? Jouez-vous là façon Marion Cotillard et Guillaume Canet ou encore Ryan Gosling et Rachel Mc Adams avec une scène digne des plus grands films !

Comment animer un mariage sous la pluie ?

Si vous rêviez d’un mariage sur le thème de la « garden party » ou avec une ambiance gypsy, il va falloir revoir vos exigences. Mais rassurez-vous, on peut tout à fait animer un mariage sous la pluie. Pensez au photobooth, l’incontournable animation pour des souvenirs uniques de votre journée. Les photos pourront aussi agrémenter votre livre d’or. Mettez à disposition de vos convives un arbre à empreintes ou encore un jeu de piste façon escape game avec un joli présent à la clé. Côté ambiance, vous apporterez de la lumière avec une farandole de bougies et de guirlandes, et vous vous laisserez bercer par une musique pleine de pep’s qui vous fera oublier la pluie !

 

 

Pour finir, nous ne saurons trop vous conseiller que de RE-LA-TI-VI-SER ! Vous avez prévu cette journée depuis des mois, et elle va passer à une vitesse folle, il faut donc profiter de chaque instant. L’essentiel est de vous dire « oui » et d’anticiper avec les conseils que nous vous avons partagés. Et vous, que prévoyez-vous comme plan B si la pluie s’invite à votre mariage ?

emeraudecoton

    Soyez le premier à commenter