7 étapes indispensables pour planifier un mariage qui vous ressemble

Avant d’essayer votre robe de mariée, de réserver votre groupe de musique, de trouver la salle de réception, il faut d’abord penser au style et à l’ambiance que vous souhaitez mettre en place pour votre mariage. Vous avez envie que cette journée vous ressemble ? Qu’on sache que ce mariage il n’y a que vous qui avez pu le penser de cette manière ? Alors voici 7 étapes incontournables pour organiser une réception vraiment à votre image, que la copine machin-truc-chouette ne pourra pas vous chiper.

 

Mariage à la mer, à la montagne, à la campagne, au bout du monde, où l’organiser ?

Pour commencer, ne pensez ni au prix de ce que vous désirez, ni à la manière dont vous allez l’obtenir et ne vous souciez surtout pas de ce que votre mère va penser. Réfléchissez à ce que vous souhaitez vraiment avec votre moitié. Voici du coup quelques questions à vous poser, bien au calme et à tête reposée :

 

  • Que voyez-vous ? Vous imaginez plutôt un grand mariage avec plus de cent invités ou plutôt un mariage cosy et intime juste avec la famille et les amis très proches ?
  • En extérieur à la campagne, en bord de mer, une réception dans une immense roseraie ? En intérieur dans une grande salle sous des voûtes anciennes, dans un vieux chalet, dans un château ?
  • Votre réception sera moderne, classique, romantique, vintage, glamour, rustique ou complètement bohème ? 
  • Quelle saison vous conviendrait le mieux ?

 

Rassemblez vos inspirations pour créer un mariage personnalisé

Pour obtenir une meilleure idée de ce que vous voulez ou de ce que vous ne voulez absolument pas, n’hésitez pas à vous inspirer de tout ce qui vous entoure : de l’environnement dans lequel vous vivez, de vos couleurs préférées, de vos vacances rêvées, des matières qui vous adorez toucher, de décorations aperçues dans la rue, dans un musée, chez une amie, dans une brocante, dans un film, une série. Rassemblez vos petits papiers et créez des planches d’inspirations que vous disposerez dans un classeur pour y glisser des notes. Et surtout, on n’hésite évidemment pas à faire un tour du côté des idées de thèmes de réception et des décorations proposés par Mariage.com. On vous a concocté des tonnes de bonnes idées pour vous aider à y voir plus clair. 

 

On réfléchit ensuite à un thème de mariage précis 

Réfléchissez au thème et à l’atmosphère que vous voulez obtenir le jour J en feuilletant votre classeur d’inspiration. Des choses et des couleurs doivent se regrouper en différentes catégories. Optez pour celle qui vous touche le plus avec votre cher et tendre car vous êtes deux à prendre la décision.

 

On assume le style de sa réception

Plus votre thème est précis, plus il vous sera facile de transmettre vos idées à vos invités (pour qu’ils soient dans le thème). Ne vous limitez pas à un seul mot tel que « glamour « . Décidez plutôt si vous voulez un mariage « glamour art-déco » ou une réception » Hollywood des années 50″.
Votre thème peut être lié à une époque que vous admirez particulièrement, à votre passe-temps ou juste à une couleur en particulier. Pour compléter votre style, inspirez-vous vraiment de ce qui vous lie en tant que couple :  il y a peut-être un endroit qui vous est cher, comme votre lieu de rencontre, le lieu de votre premier baiser, celui de la demande en mariage, celui où il vous a dit « je t’aime » pour la première fois. Faites en sorte que le concept vous plaise à tous les deux. Et surtout, évitez les associations de thèmes douteux et insolites qui ruineront vos efforts.

Choisir les bonnes couleurs pour mettre en scène son joli jour

La couleur est un facteur d’unification entre tous les éléments de votre mariage, et cela, des invitations aux robes des demoiselles d’honneur en passant par la boutonnière de chéri et votre bouquet de mariée. Jetez un œil à une palette de couleurs pour déterminer quelles teintes vous attirent vraiment. Assemblez une couleur principale et une couleur secondaire, ou deux couleurs complémentaires bien visibles : l’or et le vieux rose par exemple.  Pour créer un contraste lumineux, vous pouvez choisir des nuances subtiles d’une même famille de couleurs : le bleu , la teinte pervenche et le violet sont de bons exemples.

Oui aux signes distinctifs

Avoir un emblème ou un motif distinctif marquera l’aspect général de votre mariage et le rendra encore plus unique. Choisissez une forme ou un symbole qui exprime votre style. Cet emblème doit vous représenter et renforcer l’ambiance que vous essayez de créer. Utilisez votre motif avec parcimonie : on le glisse sur les centres des tables ou on le pose sur les serviettes des invités et leurs cadeaux, ou encore à l’entrée du lieu de réception. 

Animations et thème se font qu’un pour rendre votre mariage festif

Le thème que vous avez choisi donne une certaine apparence à votre mariage, mais il peut aussi donner le ton de l’ambiance en choisissant des animations qui s’y rapportent. Un mariage champêtre peut par exemple être animé avec une dégustation de bons vins de pays ou un atelier autour des fromages de la région dans laquelle vous mariez. Pour une réception au style époque baroque, pensez à installer un photobooth avec de grosses perruques, de fausses mouches à poser au-dessus des lèvres, de vieux meubles d’époque et posez un polaroid que vous invités s’éclatent à faire des photos délirantes. Et si vous avez envie de vous marier sur le thème du mariage, pensez à engager un magicien pour faire des tours pendant le vin d’honneur. 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter