7 choses indispensables à savoir pour organiser un mariage à la montagne

Avec une bonne dose d’anticipation, une cuillère à soupe de créativité, quelques centilitres de débrouillardise et beaucoup d’amour comme toujours, Caroline Spritzer, wedding planner chez Physalis Events, nous expliquent comment organiser son mariage à la montagne d’une main de maître.

 

Organiser la rencontre avec les prestataires du mariage

Le principal inconvénient réside dans le fait que, la plupart du temps, les futurs mariés n’habitent pas sur place. Il est donc nécessaire de trouver les prestataires qui vous conviennent sans avoir forcément la possibilité de les rencontrer en amont. L’idéal serait d’avoir une personne-relais sur place, comme s’il s’agissait d’un « mariage lointain ». Ce qui est également complexe, et qui doit être impérativement anticipé, c’est la praticabilité des routes, surtout en hiver, et l’accessibilité des lieux de réception, moins fréquents qu’en milieu urbain.

 

mariage montage ski neige

 

Bien s’organiser bien en amont pour préparer son mariage à la montagne

Organisez-vous au moins un an et demi à l’avance, ne serait-ce que pour repérer les lieux et visualiser l’hiver précédent votre mariage et la façon dont vous souhaitez le mettre en place. Mettez-vous alors en condition et devancez toutes les difficultés techniques et logistiques que vous pourriez rencontrer. N’hésitez pas à extrapoler et à imaginer les pires scénarios, vous n’en serez que plus préparé l’année d’après ! L’organisation se doit d’être aussi rigoureuse que pour un mariage classique, à ceci près que l’anticipation y joue peut-être une place encore plus importante.

 

 

Prévoir le mariage sur un week-end complet

Un week-end peut suffire amplement pour les invités. Vous pourrez toutefois leur proposer de prolonger leurs réservations d’hébergement (à leurs frais) pour combiner cet événement festif de vacances bien méritées ! Quant aux futurs mariés, en revanche, il serait préférable de venir quelques jours à l’avance, surtout dans le cas où ils auraient choisi de travailler sans le soutien d’une organisatrice de mariage. Et ce, afin de s’assurer que les livraisons aient bien été effectuées, d’installer la décoration dans les lieux de cérémonie et/ou de réception… Ils pourront ensuite, une fois le week-end terminé, prolonger en duo la magie du mariage à la montage dans un chalet, avec ou sans feu de cheminée !

 

Prendre connaissances des lieux d’accueil potentiels pour la réception

Vous pouvez dans un premier temps contacter les hôtels des stations hivernales pour leur demander la capacité d’accueil de leurs salles de réception. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi vous adresser aux grands hôtels de luxe qui vous proposeront une carte gastronomique raffinée et mettront à votre disposition des locaux adaptés. Les golfs, nombreux en montagne, représentent probablement l’alternative la plus intéressante : ils possèdent de très beaux espaces en été ainsi qu’en hiver, et des Country House qui pourront vous recevoir, voire même parfois vous loger. Et puis, si le cœur vous en dit, aventurez-vous hors des sentiers battus à la recherche d’un château médiéval près de la frontière italienne et revivez les instants du passé, faits d’or et d’argent, de galanterie à la française et de magnificence romantique. Enfin, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et la musique dans la peau, pourquoi ne pas également se tourner vers les salles de concert et/ou de spectacles pour une ambiance unique et un mariage un peu décalé ? En effet, elles sont nombreuses entre Annecy et Chambéry, hauts lieux de festivité !

 

Créer un blog d’informations pour alerter vos invités de votre projet à la montagne

Invitez toutes les personnes que vous voulez à vos côtés ! Pour les invités qui auraient un peu moins de moyens, dites-leur ce que vous comptez organiser avant même d’envoyer vos faire-parts de mariage à l’aide d’un Save the date par exemple. Créez un mini site Internet pour leur communiquer les dates d’ouverture des réservations des billets de train (plus ils sont achetés tôt, moins ils sont chers) et relancez-les régulièrement. Listez également les divers hébergements que vous avez repérés avec leurs prix respectifs pour donner à chacun une idée de ce que va lui coûter ce week-end. N’hésitez pas à être le plus clair et le plus transparent possible.

 

 

 

Quel budget pour un mariage à la montagne ?

Approximativement, le coût d’un mariage à la montagne équivaut à celui d’un mariage parisien, soit en moyenne 25 000 euros pour 150 invités (sans compter les hébergements). Le plus souvent, les lieux de réception imposent leur propre traiteur, DJ… Ce qui fait monter rapidement le montant de la facture. Pour avoir la possibilité de faire appel au petit traiteur du coin, moins dispendieux, trouvez-vous un ami d’ami qui possède son propre chalet et montez une tente dans son jardin : vous aurez plus de liberté dans la gestion de votre budget.

 

Ne pas oublier les frais de déplacement dans les dépenses du mariage

Pensez à vos frais de déplacement, à ceux de vos invités ainsi qu’à ceux de vos prestataires lorsqu’ils ne résident pas sur place. Par ailleurs, si la majorité de vos invités ont choisi des hébergements dans la vallée (parfois moins coûteux), prévoyez des navettes avec des départs toutes les heures à partir de minuit pour les ramener chez eux en toute sécurité. Enfin, si vous avez opté pour la tente, n’oubliez pas les dépenses liées au chauffage : si vous choisissez des canons à air pulsé, comptez un peu plus de 40 euros pour 2 heures de chauffage (pour un seul canon).

 

Une descente en flambeaux avec les invités : wahou, quelle belle animation de mariage !

Nos coups de cœur : la descente aux flambeaux par les écoles de ski locales, et le quart d’heure « luge » avec des photos super fun à l’appui pour tous vos invités. Vous pouvez également faire arriver vos invités dans un restaurant d’altitude, transformé pour l’occasion en lieu de réception, en scooter des neiges ou en raquettes si le terrain n’est pas trop pentu. Mais dans ce dernier cas, faites penser à vos invités de bien se couvrir, voire même de prévoir deux tenues. Enfin, si vous avez l’opportunité de choisir un hôtel de prestige, privatisez la piscine pour le brunch du lendemain et éliminez vos toxines en quelques brasses ou paresseusement dans le sauna !

 

 

 

Comment annoncer son mariage sous la neige ?

Faites des vidéos de vous deux l’année d’avant, pendant votre visite de repérage, et imaginez un synopsis digne des plus grands réalisateurs hollywoodiens : vous descendez une piste skiable à pleine vitesse, arrivez sur un tremplin, réalisez un saut freestyle 360° et atterrissez tout en finesse devant la caméra pour annoncer (modestement) votre mariage en ce lieu majestueux ! Bon ok, on est d’accord que l’on fait ça si on est un pro du ski et que l’on maîtrise ! Pour les moins sportifs, fixez une petite caméra go pro sur le bout de vos skis ou de votre surf et faites-le à votre rythme. Vous pouvez aussi vous filmer autour d’une bonne raclette ou tartiflette, vous offrir un saut en parapente et demander au moniteur de vous filmer pour annoncer le Save the date aux convives ! Une autre idée, dans l’air du temps : faites une photo de vous les skis dans les mains, transformez-la en carte postale et annoncez votre mariage au dos : de multiples applications sur les smartphones le proposent.

 

 

Retrouver tous les renseignements sur notre wedding planner juste ici : https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/physalis

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter