Un mariage, une saison, un budget

La France connait une véritable saison du mariage, que l'on peut situer en mai et septembre. Les futurs mariés favorisent souvent cette fin de printemps et l'été dans l'espoir de bénéficier d'une météo clémente. Pourtant, toutes les saisons offrent un cadre original et une atmosphère propice au mariage. Certaines saisons, moins prisées, sont de véritables aubaines pour les mariés allergiques aux longs préparatifs ou pour ceux dont le budget est serré.

 

 

Les amoureux délaissent souvent l'hiver au profit d'une saison moins froide. Pourtant, décembre, janvier et février peuvent offrir un décor de rêve pour un mariage « cocon blanc ». C'est l'occasion de s'y marier pour un délai de préparation et des tarifs réduits, les prestataires connaissant en cette saison une période de « creux ». Et pourquoi ne pas profiter de l'hiver pour faire preuve d'originalité: mariage à la montagne, au pied des pistes… De plus en plus d'enseignes et de créateurs proposent des accessoires de mariée adaptés au froid : manchons, manteaux, toques, bottes, … Un véritable écrin de chaleur au milieu des pentes enneigées.

Le printemps peut se révéler parfois difficile en raison de la météo capricieuse. Les mariées ont toutes peur des fameux « giboulées de mars ». Evitez de prévoir une réception exclusivement extérieure, mais les journées sont suffisamment longues et ensoleillées pour prévoir le vin d'honneur en extérieur (avec une solution de repli en cas de pluie). Les nuits sont tout de même fraîches, donc le repas se fera plutôt en intérieur. Les lieux de réception sont généralement disponibles plus facilement aux mois d'avril et mai, et vos invités auront davantage de facilités à être présents qu'en été.

L'été pour les mariages correspond aux mois de juin, juillet, août et septembre. C'est la saison haute pour organiser le plus beau jour de votre vie. C'est certes la saison la plus chaude et la plus ensoleillée, mais c'est aussi celle où les prestataires et lieux de réception sont les plus chers et les plus demandés. Il ne faut donc pas avoir peur de s'y prendre très en avance pour organiser votre journée. Une alternative tout de même pour éviter une facture trop élevée : pensez au mariage en semaine! De plus en plus de mariés choisissent de s'unir un vendredi, jour de la semaine où les prestataires proposent des tarifs environ 30% moins chers que le samedi. Attention cependant à ce que vos invités soient disponibles!

Enfin, l'automne ! Saison pluvieuse mais romantique à souhaits, dont les couleurs offrent de magnifiques souvenirs photographiques. Comme pour l'hiver, le mois de novembre est souvent moins demandé et donc propice aux économies. Pensez tout de même à prévoir parapluies et manteaux : pourquoi ne pas en profiter pour innover avec un thème « So British » par exemple. La météo s'accordera parfaitement avec votre thème !

© : Paulus Rusyanto – Fotolia

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter