Les dix commandements du parfait témoin

Votre mariage est sensé être l’un des plus beaux jours de votre vie. Mais l’année qui précède votre union pourrait bien aussi être l’une des plus éprouvantes. Heureusement, vous allez pouvoir vous reposer sur vos témoins. Avant toute chose, il va falloir les choisir. Sachez que vous aurez chacun besoin de deux témoins à la mairie. A l’église en revanche, pas de limite. Vous pouvez soit garder les mêmes, soit, en choisir d’autres. Comme ça, pas de jaloux ! Mais veillez bien à choisir des personnes de confiance, sur qui vous pourrez compter tout au long de cette année de préparation et bien sûr, le jour J.

 

Voici quelques-unes des compétences indispensables que vous pourrez attendre de chacun de vos témoins.

 

 

Styliste

Le témoin idéal a un goût sûr et il vous connaît par cœur. Vous pourrez compter sur lui pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre costume ou de votre robe. De son côté, il veillera à choisir une tenue raccord avec le thème du mariage. Chic mais sans faire de l’ombre aux mariés. Il évitera le blanc et le noir.

 

Artiste

Que vous ayez choisi de faire appel à des professionnels ou à votre créativité pour la décoration de votre mariage, vous aurez besoin des conseils avisés de votre témoin. Il devra connaître la différence entre le papier skin, pailleté ou tissé, savoir assembler des fils de fer et du carton pour réaliser des marque-places et au besoin, vous aider à décorer la salle du mariage.

 

Manager

C’est au témoin qu’incombe l’importante mission d’organiser votre enterrement de vie de célibataire. Il devra déployer d’importantes compétences de manager pour mener cette tâche à bien. Il lui faudra planifier les activités, motiver les troupes et veiller au bon déroulement de la soirée, de la journée ou du week-end, selon la formule choisie.

 

Conservateur

Comme un conservateur de musée, votre témoin aura la lourde responsabilité de conserver vos alliances. Soyez vraiment sûr de sa qualification pour le poste car, de son sérieux dépend votre union. Rigueur et méticulosité exigées ainsi qu’une mémoire infaillible. Il serait dommage qu’après tous ces efforts, votre témoin oublie les alliances le jour J.

 

Chargé des relations publiques

Parce que vous devrez vous concentrer sur l’essentiel le jour de votre mariage, vous aurez besoin que votre témoin assure vos RP : accueil des invités, distribution des éventuels itinéraires pour se rendre de l’église au lieu de réception… Il devra également posséder une belle plume pour écrire un magnifique discours de témoin qu’il déclamera avec brio. Bonnes capacités d’orateur requises.

 

Animateur

Vous pouvez compter sur votre témoin pour faire de votre mariage un moment festif et inoubliable. Pour cela, vous lui confierez diverses tâches afin qu’il participe à l’animation du mariage : lecture à l’église, jeux, diaporamas, montages vidéo pendant la réception…

 

Psychologue

Vous serez en droit d’attendre un soutien psychologique de la part de votre témoin, pendant les mois qui précéderont le mariage mais aussi le jour J. Stress, fatigue, baisse de moral, sautes d’humeur ou surexcitation seront votre lot quotidien pendant la préparation. Aussi, votre témoin saura vous écouter, vous conseiller et tenter de vous apporter toute l’aide et le soutien moral dont vous aurez besoin.

 

Photographe

Certes, vous avez prévu un photographe pour le jour J mais, qui va immortaliser les essayages de robe/costume, l’enterrement de vie de célibataire ainsi que tous les préparatifs ? Pas de panique, votre témoin est là pour ça ! Peut-être même pensera-t-il à en faire un album, qu’il vous offrira le jour de votre mariage.

 

Chauffeur

Vous aurez besoin d’un chauffeur pour vous conduire à l’église. Plusieurs conducteurs potentiels peuvent faire l’affaire, parmi lesquels, votre témoin. Vous pourrez lui demander d’assurer cette fonction pour laquelle il devra faire preuve de dextérité, prudence et sens de l’orientation. Il ne faudrait quand même pas que vous soyez en retard à votre mariage parce que votre chauffeur s’est trompé d’église !

 

Gouvernante

Besoin d’un mouchoir ? D’un stylo ? D’une épaule sur qui pleurer ? De quelqu’un pour tenir votre bouquet pendant que vous signerez le registre ? D’une personne pour distribuer les pétales aux invités à la sortie de l’église ? Le jour J, votre témoin sera un peu comme votre nounou : vous pourrez (presque) tout lui demander, dans la limite du raisonnable tout de même…

 

 

Crédit photo (Clemence Besset)

 

Soyez le premier à commenter