les dragées

Cette tradition gourmande remonte au Moyen-Age, à cette époque, les apothicaires la préconisaient pour éviter la stérilité. Elle s’est imposée par la suite sur les tables de mariage, pour porter bonheur aux mariés, et « encourager » leur fertilité ! Forcément, ça n’a plus lieu d’être au 21è siècle, mais pour les tenants de la tradition, la dragée comme la robe de mariée blanche, se révèlent indispensables.

 

Et bien non ! Les dragées, concurrencées par les autres friandises, ont su se diversifier depuis une dizaine d’années. La dragée ne rime plus seulement avec amande et enrobage blanc. Elle est désormais de toutes les couleurs, fourrée au chocolat ou au biscuit, en forme de galet ou de cœur, bien pratiques pour l’accorder à son thème et aux couleurs de son mariage.

 

Oui et non. Les contenants à bonbons ont plus de fantaisie, mais les contenants à dragées ont eux aussi pas mal évolué et peuvent aisément se coordonner à votre décoration de mariage : les traditionnels boites, cornets et ballotins bien sûr, mais aussi les sacs d’organza, les bourses, les pots de confiture, les tubes à éprouvettes, les paniers, les nids, les petits arrosoirs, etc. Pas si mal pour du tradi, non ?

 

Votre budget dragée oscille entre 15 et 30€ le kilo chez les confiseurs, sachant que vous devrez compter 6 à 10 dragées par personne, selon la taille et le volume du contenant choisi, soit 1 kilo pour 30 à 40 personnes, ce qui n’est pas la ruine avouez-le. Vous pouvez aussi en acheter en supermarchés mais la qualité ne sera guère au rendez-vous.

 

Cependant elles restent assez vieux jeu, et peuvent être remplacées si vous le souhaitez par des bonbons et leur contenant fantaisie.

dragées

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter