6 astuces de mariée pour réduire le budget de mariage

Oui le mariage sera probablement le plus beau jour de ta vie et non, tu n’auras pas besoin de t’endetter toute une vie parce que je partage avec toi mes petites astuces anti-crise-budget-de-mariage. En France, le budget moyen d’un mariage pour 100 personnes est de 12 000 euros. Je dis bien en moyenne. Mais tout le monde ne peut pas se permettre un tel budget… Oui, on est nombreuses à compter nos petits sous… Du coup, comment on fait pour ne pas exploser littéralement son budget et ne pas être obligé de se mettre aux pâtes pendant des mois par la suite ?

 

budget-mariage

 

On adapte la date du mariage

Je sais les filles, on rêve toutes d’un beau mariage, avec un repas en extérieur au coucher du soleil…. Bon ok, c’était surtout le mien ! Il est vrai que pour info, si tu décales ton mariage de quelques mois, tu feras de vraies économies. On n’est pas forcé de se marier en été pour avoir un très beau mariage. Plusieurs choix s’offrent donc à toi : tu prends vraiment le mariage à contre pied, et tu choisis un mariage hivernal.

 

Les idées décoration ne manquent pas. Mariage esprit reine des neiges, mariage sur le thème des sports d’hiver, mariage sur le thème des fêtes de Noël (chouette tu as déjà plein de décorations chez toi en plus)… Sur le thème du blanc et de l’argenté aussi. Tu peux également choisir un mariage hors saison, c’est-à-dire d’octobre à avril. Les prestataires sont plus disponibles, donc plus à l’écoute et tu pourras même profiter de gestes commerciaux et négociations intéressants.

 

Pour réduire ton budget de mariage, profite des soldes

70%. C’est l’économie que j’ai réalisé sur le prix de nos alliances avec Chéri en profitant des soldes : remises immédiates, offres spécifiques à l’achat par paire, bref c’est un bon plan en or. Tu as aussi, si tu peux, l’occasion de te rendre dans un salon du mariage, et parce que nombreux bijoutiers y sont présents et qu’ils offrent à ce moment-là aussi de très belles occasions de faire des économies. Nappes, serviettes, robes, tenues des enfants d’honneur, tout, pendant les soldes c’est aussi l’occasion de partir fouiller dans tes tas de magasins à la recherche d’objets en promotion. Vas-y avec maman et ton témoin, elles vont pouvoir faire la fouine avec toi dans les rayons. Chacune une allée, allez hop ! C’est vrai quoi, pourquoi ne pas avoir profiter un peu de ce moment que l’on aime toute (si, si je sais que c’est votre truc les boutiques) !

 

Mais tu n’es pas obligée de te limiter aux soldes. Il existe de nombreuses périodes dans l’année qui valent le coup d’être exploitées : Pâques, Noël, Halloween, la Saint-Valentin … Les magasins profitent de grandes occasions pour proposer des packages intéressant, des réductions alléchantes… Mais il faut prendre le temps de chercher (armer d’une bonne paire de baskets par contre sinon bonjour les pieds à la fin de la journée…).

 

On choisit un joli lieu de réception un peu plus cher

Hein, quoi ? Mais qu’est ce qu’elle raconte celle-là, je lui ai dit que je voulais faire des économies sur mon mariage, pas payer plus cher et elle me parle de budget plus conséquent pour la salle de réception !

 

Doucement les filles, je m’explique. L’idée n’est pas de vous ruiner, mais si vous choisissez un lieu atypique, ou qui possède un charme naturel vous aurez moins besoin d’investir dans la décoration. Le lieu fera tout pour vous et le charme opérera ! C’est-à-dire qu’au lieu de choisir un lieu peu onéreux et devoir rajouter la même somme en décoration, d’acheter plus de fleurs parce que les murs sont tristes et ternes, que l’extérieur manque de joie, autant choisir une salle un peu plus coûteuse et ne pas avoir besoin de rajouter de la décoration dans tous les sens, en intérieur et extérieur.

 

Fais également attention à ce que comprennent ces offres : dans mon cas par exemple, ma salle se paie par invité (140 euros par personne) et comprend la salle, la lumière, le traiteur, les tables et les chaises, la vaisselle et le linge de table. Je fais cela du côté de Bordeaux… très belle région viticole pour un mariage en octobre par exemple si vous êtes dans le coin !

 

On adapte le thème du mariage à la saison

Quelle que soit la saison que tu choisis pour ton mariage, elle a ses spécificités : les marrons chaauds pour l’automne, les fleurs pour le printemps, la neige pour l’hiver par exemple. Choisis des produits de saison, c’est toujours meilleur marché et meilleur côté gustatif. Bref tu vas te régaler pas cher avec du frais. Si tu pars pour acheter des produits hors saison, tu vas devoir trouver encore plus de sous…

 

On se lance dans la récupération pour décorer le mariage

Direction le grenier de grand-mère et les brocantes (nombreuses en septembre et en juin) : l’idée est de dépenser le moins possible grâce à une décoration rétro. Des vieilles, de la vaisselle ancienne pour décorer, des objets de récupération à customiser, à nettoyer, à peindre, et tout ça dans la bonne humeur avec les proches qui seront ravis de te filer un coup de main et de te prêter ce qu’ils ont en stock eux aussi.

 

On se met au DIY

On retrousse ses manches, on appelle les copines, et on décortique toutes les idées DIY et décorations de récupération vues sur Mariage.com. L’avantage du DIY ? C’est que tu peux tout faire. Tu as une amie qui fait de la couture ? Pourquoi ne s’occupe-t-elle pas des ceintures pour les enfants d’honneur et de remettre à jour les nappes que tu as dénichées ?

 

Tu as un copain ou un papa bricoleur ? Vive les planches en bois pour confectionner vous-même une sweet table sur le thème de ton mariage ou un bar à vins ou cocktails pour la soirée ? Fabrique tes Save the date ou tes faire-parts, tes cadeaux pour les invites (des bracelets brésiliens par exemple, avec des beaux fils de couleur pour un mariage sur le thème du printemps ou de l’été indien)… A toi de jouer !

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

  • Répondre novembre 27, 2017

    julie

    Et un autre conseil: on zappe tout ce dont on ne veut pas! Non, c’est pas obligé de faire un dîner. Ni une soirée dansante. Ni de mettre de la déco partout. Ni de servir une pièce montée ou un wedding cake honteusement hors de prix. Ni de porter une robe de mariée. Ni de klouer un lieu prestigieux. Ni une bagnole tape à l’oeil. En fait, rien n’est obligé, à part de se dire oui 🙂 alors on oublie deux minutes Pinterest et les blogs de mariage, on oublie belle-maman et ses « ça se fait pas », on oublie nos rêves de gamines de 5ans (et on en profite pour se rappeler qu’on est une grande maintenant), et on sort des sentiers battus!
    Une robe vintage sur Etsy? Un pique-nique dans un parc? Une paëlla géante dans le jardin? Aucune déco sur les tables, en dehors d’une jolie vaisselle de charme et d’une brassée de fleurs du jardin? Des alliances en cuivre, en argent, en bronze…? Une bière locale à la place du vin ou du champagne? Une vire en boîte à la place du DJ privé? Tout est possible les filles 😉

Laisser une réponse