Des fiançailles dans les règles de l’art

Ringard les fiançailles ? Pas du tout ! De plus en plus de mariés renouent avec cette tradition qui célèbre l’amour et le romantisme. A conjuguer avec intimité et sobriété.
 
 

 Crédit Photo Paloetic


Règle numéro 1 : Les invités
Les fiançailles étaient autrefois le moyen, pour le futur époux, de demander officiellement la main de l’élue de son cœur à son père. Cette démarche chevaleresque est aujourd’hui désuète mais présente un intérêt majeur : offrir aux deux familles l’occasion de se rencontrer avant le jour J. Privilégiez le premier cercle familial : parents, frères, sœurs, grand-parents, parrains.
 
Règle numéro 2 : Le déroulement
Les fiançailles interviennent après la demande en mariage et ne sont en aucun cas une répétition à quelques jours d’intervalle du mariage. Réunissez les invités autour d’un repas : buffet, garden party, cocktail dinatoire… Pour les familles croyantes, une cérémonie religieuse peut toutefois être prévue afin de bénir la bague de fiançailles.
 
Règle numéro 3 : L’annonce

L’annonce des fiançailles peut se faire par courrier ou par téléphone. La première solution, par le biais d’un faire-part, reste toutefois plus élégante. Et constituera un bon entraînement pour la suite.
 
Règle numéro 4 : Le lieu
La tradition veut que les fiançailles se déroulent au domicile des parents de la mariée. Sinon, il faudra choisir un restaurant qui ne soit pas trop impersonnel. L’ambiance en dépend.
 
Règle numéro 5 : La tenue
Selon le caractère que vous souhaitez donner à vos fiançailles, vous pouvez opter pour une tenue élégante ou décontractée. Evitez toutefois le jean et les baskets…
 
Règle numéro 6 : Les cadeaux
Rien n’oblige les invités à donner un cadeau aux futurs mariés. L’usage veut, en revanche, que le futur marié offre un bouquet de fleurs blanches à sa belle, le matin des fiançailles.
 
Règle numéro 7 : La bague de fiançailles
Elle peut être offerte lors de la demande en mariage, sinon lors des fiançailles. Le diamant reste un must mais de plus en plus de femmes optent pour des pierres de couleur : rubis, émeraude ou saphir. Celles qui le souhaitent peuvent également offrir un cadeau à leur futur époux : montre, bouton de manchette, chevalière…
 
Vous êtes libre de suivre la tradition ou de vous fier à vos envies. Ce qui précède n’est là que pour vous aider à faire les bons choix. Les fiançailles comme le mariage doivent être le reflet de votre couple et ne doivent répondre qu’à une seule règle : la vôtre !
 

6 Commentaires

  • Répondre avril 28, 2015

    Claude

    C’est beau l’amour, le romantisme ! Et puisque les fiançailles sont une étape adéquate pour mieux les célébrer, pourquoi ne pas le faire ? Et vous avez raison, bien que cette étape soit considérée comme démodée, il convient au couple de décider la tenue ou non des fiançailles. Il faut toutefois l’organiser en bonne et due forme

Laisser une réponse