Vieux, neuf, prêté, bleu : quatre éléments porte-bonheur pour le mariage

Elle a plus de 100 ans et est toujours très en vogue dans les mariages. Quoi donc ? La tradition qui veut que la mariée porte quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de prêté et quelque chose de bleu le jour de son mariage. Mais pourquoi ?

 

Pourquoi ces quatre éléments sont-ils si importants dans la tradition du mariage ?

Il faut d’abord savoir que cette coutume est arrivée en France à la fin du XIXe siècle, en provenance directe de Grande-Bretagne. Là-bas, on dit depuis bien plus longtemps qu’il faut à la mariée «Something old, something new, something borrowed, something blue» et tout ça est affaire de symboles porte-bonheur.

Quelque chose de vieux

C’est l’élément qui symbolise l’appartenance de la mariée à la vie d’avant. On opte le plus souvent pour un bijou ancien, mais quelques mariées avouent aussi choisir une vieille culotte, bleue, pour le côté 2-en-1 de l’objet !

Quelque chose de neuf

Le neuf symbolise la vie à venir : robe, chaussures, accessoires, bijoux… tout est permis et cette chose là est de loin celle dont la mariée a le moins à se préoccuper.

Quelque chose de prêté

Ce qui est prêté (ou d’emprunté, si on se place sous l’angle de la mariée) doit l’être par une femme déjà mariée (et heureuse en ménage, tant qu’à faire). Un bijou, un accessoire… peu importe l’objet, il faut l’avoir sur soi !

Quelque chose de bleu

La touche de bleu, caractérise en toute simplicité la pureté et la fidélité dans le mariage.
Rassurez-vous, c’est très simple d’ajouter quelque chose de bleu et même si votre thème, votre décoo ou votre bouquet n’ont aucun rapport avec ce coloris, vous pourrez glisser un élément discret le Jour J (et pourquoi pas sous la robe de mariée, sous les chaussures ou dans les cheveux…?)
Si vous n’avez pas d’idée, voilà de quoi vous inspirer…

 

Quelque chose de bleu

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

2 Commentaires

  • Répondre avril 3, 2015

    roure

    Bonjour
    Je voudrais savoir où trouver ce modèle de chaussure bleu car je vais me marier avec ce code couleur

    Merci

    • Répondre avril 7, 2015

      Vanessa Ferrere

      Vous pouvez vous rendre sur Asos, Topshop, Minelli, Eram, il y a des modèles.

Laisser une réponse