La bague de fiançailles en 6 questions

La demande en mariage s’accompagne traditionnellement d’une bague dite de fiançailles, que vous allez glisser sur le doigt de votre bien-aimée après sa réponse. Aussi importante que l’alliance, sa prédécésseure se doit d’être choisie avec soin et attention, car bien plus qu’un simple bijou, elle symbolise la force de votre amour et votre volonté d’engagement envers votre moitié…

Bague de fiançailles et alliance: c’est quoi la différence?

Il est important de différencier les deux bagues, qui symbolisent elles-mêmes deux moments bien distincts dans la vie des futurs mariés. La bague de fiançailles est celle qui lance le processus du mariage, une fois votre demande faite et la bague autour du doigt de votre future épouse, il sera temps de commencer à organiser le mariage. La bague de fiançailles rend ainsi les choses officielles! L’alliance quant à elle, est la confirmation de cet engagement. Les alliances seront échangées pendant la cérémonie de mariage et deviendront la preuve matérielle de votre union. Dernière petite différence: il est plus courant pour les femmes de recevoir une bague de fiançailles, car dans l’Antiquité romaine, l’homme scellait déjà sa demande avec un anneau de fer. Cependant, l’alliance est portée par les deux époux!

Couple de mariés avec des alliances.

Comment choisir la bague de fiançailles parfaite?

Comme il est d’usage d’offrir la bague de fiançailles en surprise, vous devrez sûrement la choisir seul pour votre future fiancée… Dans ce cas là, restez prudent, ne faites pas trop dans l’extravagance. Essayez de rester dans les matières qu’elle aime et qu’elle porte déjà (par exemple, évitez de jeter votre dévolu sur une bague en argent alors qu’elle ne porte que de l’or), ouvrez l’œil quand vous allez faire les boutiques à deux, arrêtez-vous devant une bijouterie et laissez-la parler… Si jamais vous êtes vraiment largué, demandez conseil à ses amies ou à sa famille (si vous pouvez être certain que ces personnes savent garder un secret). Traditionnellement, la bague de fiançailles arbore un pierre précieuse et reste assez discrète pour être portée quotidiennement. Et évidemment la bague de fiançailles en diamant reste toujours une valeur sûre.

Bague de fiançailles avec diamant

Quand choisir sa bague de fiançailles?

Dès que vous vous sentez prêt à faire votre demande, penchez-vous sur la question de la bague de fiançailles! Cela peut vous paraître un peu tôt, mais pensez aussi à regarder les alliances par la même occasion, car la bague de fiançailles de votre bien aimée devra s’accorder avec!

Combien coûte une bague de fiançailles?

Aux oubliettes l’adage américain disant qu’une vraie bague de fiançailles doit équivaloir à la valeur de trois mois de salaire. Certes, c’est un petit investissement, car votre moitié la gardera en principe toute sa vie, mais pas non plus besoin de faire flamber la carte bleue avant le mariage en lui-même. Ainsi, avant même de commencer à visiter différentes bijouteries, définissez un budget bien précis. Et faites bien attention lors de l’achat, une grosse pierre n’est ni synonyme de qualité ni d’élégance! Intéressez-vous donc plutôt à la gemmologie et au symbolisme des différentes pierres. Si malgré tout votre dulcinée préfère les choses voyantes, privilégiez tout de même une taille raisonnable – question pratique et question de porte-monnaie – pas comme le fiancé de Jennifer Lopez…

Quand offrir la bague de fiançailles?

Le moment est enfin là, vous avez passé des heures à regarder des dizaines de bagues différentes, à discrètement glisser des questions sur les pierres précieuses favorites de votre conjointe, à discuter avec moult bijoutiers et vous êtes maintenant fin prêt à faire votre demande. Attention cependant à ne pas l’offrir à la va-vite, la bague de fiançailles est spéciale car elle vient avec une déclaration d’amour et une demande d’engagement pour la vie. Avoir une bague de qualité c’est bien, mais choisir le parfait moment pour l’offrir, c’est encore mieux. Privilégiez donc un moment romantique et intime où vous pourrez vous dévoiler pleinement et expliquer le symbolisme derrière cette bague…

Et pour les hommes alors?

Il est vrai que dans l’Histoire, les hommes sont un peu en reste côté bague de fiançailles. Mais aujourd’hui, tous les codes se retrouvent bousculés et vous pouvez très bien vouloir prendre les choses en main en demandant monsieur en mariage! Et si jamais il vous devance, rien ne vous empêche de lui offrir une bague en retour. Il existe aujourd’hui une multitude de bague de fiançailles pour homme! Les mêmes conseils concernant le choix s’appliquent alors, choisissez un bijou qu’il pourra porter tous les jours et qui va avec son style. Pour une bague de fiançailles masculine, le platine est une matière idéale.

Bague de fiançailles pour homme

Bernardi Emmanuelle

Soyez le premier à commenter