Vos 10 exigences pour vos témoins de mariage

Le choix des témoins de mariage est une étape indispensable et bien plus difficile qu’elle peut en avoir l’air au premier abord. Entre la famille et les copains, pas si simple de faire le choix. Un petit conseil, juste pour vous, demandez aux personnes qui n’auront pas cette chance de jouer le rôle du témoin, d’être votre garçon ou demoiselle d’honneur. Une autre responsabilité, mais tout aussi importante pour vous. Une fois votre décision prise et annoncée aux principaux intéressés, il convient alors de passer aux choses sérieuses, le mariage, son organisation et ses préparatifs. Prévoyez au préalable avec vote chéri quelles tâches leur confier, en fonction de la confiance que vous avez en eux, mais aussi selon leurs compétences et leurs disponibilités…Tout est bon ? Alors au boulot !

1. Les témoins de mariage doivent avoir un lien très fort avec le couple

S’il y a bien une chose sur laquelle aucune concession n’est possible, c’est bien le lien si fort qui vous unit vous et votre conjoint à vos témoins. Les témoins ont un rôle majeur dans votre mariage. Ils vous accompagnent et vous conseillent tous les deux. Il est donc très important de choisir quelqu’un qui connaît votre couple. Bien sûr, il peut s’agir du meilleur ami de votre futur époux, mais vous devez vous aussi le connaître, l’apprécier et vice-versa. Cette connaissance mutuelle et cette relation que vous entretenez sont d’autant plus importantes, que vous serez amené à lui imposer des tâches bien précises au cours des préparatifs du mariage.

Temoins 2

2. Les témoins doivent être de bon conseil et soutenir les mariés

Vos témoins ne seront pas là que pour aider à prendre des rendez-vous et aller chercher les fleurs de la cérémonie. Non, ils devront aussi vous soutenir et vous accompagner tout au long de cette année si importante pour votre couple. Tels de véritables piliers à vos côtés, ils se devront d’être présents dans les bons comme dans les moins bons moments, de vous rassurer lorsque vous sentirez l’angoisse monter, mais également de vous détendre parce qu’un mariage c’est aussi et surtout beaucoup d’amour, de joie et de bonheur !

Temoins 3

3. Les témoins doivent se montrer disponibles pour les mariés

Il est évident que votre témoin n’est pas la seule personne qui vous entourera lors de vos préparatifs du mariage. Vos amis, votre famille, vos parents seront là eux aussi. Toutefois, ce sont souvent les témoins présents de près ou de loin presque H24, qui seront vos plus grands confidents. Plus le mariage approchera et plus vous sentirez le besoin de vous confier et par conséquent d’être écouté par une oreille attentive, celle de votre confident, de votre témoin.

Temoins 8

4. Donner de sa personne et s’investir dans le mariage

Lorsque l’on parlait du choix des témoins, on a évoqué deux critères que l’on pourrait dire de « sélection », à savoir la confiance que vous avez en eux, mais également leurs compétences et on arrive justement sur ce dernier point. En effet, ces derniers pourront difficilement passer à côté de la décoration de votre mariage, sauf s’ils excellent dans d’autres domaines. Ils pourront ainsi vous aider dans le choix du thème de votre mariage puis dans sa mise en scène. Ce sont eux qui, la veille ou le jour J, décoreront la mairie, les bancs de votre cérémonie et votre lieu de réception. Un petit conseil, confiez cette tâche à un artiste doué de ses mains !

Temoins 4

5. Les témoins se feront beaux pour faire honneur aux mariés, sans leur faire de l’ombre

Nous l’avons dit, être témoin est un rôle particulier auquel il faut faire honneur. Pour cela, il suffit de respecter l’ensemble des points mentionnés jusque ici ainsi que ceux qui vont suivre. Toutefois, nous n’y pensons peut-être pas assez, mais par son style votre témoin doit également vous faire honneur. Ces derniers, contrairement aux garçons ou demoiselles d’honneur, n’ont pas de tenue choisie par les mariés. Seul un thème de mariage peut leur imposer une certaine directive. Vous connaissez mieux que nous le look de vos témoins, alors un petit conseil, si la mode n’est pas leur fort, n’ayez pas peur de les briefer sur leur tenue.

Temoins 6

6. Les témoins des mariés organiseront les enterrements de vie de célibataire

Qui dit mariage dit enterrement de vie de garçon et de jeune fille ! Le moment le plus décontracté de tous les préparatifs et le seul pour lequel vos témoins ont le maître mot ! Attention à la vengeance…Vos témoins, cette fois accompagnés de vos amis voire de certains membres de votre famille, s’apprêtent à passer plusieurs semaines à vous préparer une journée de folie. Alors, si vous n’avez aucune envie de vous balader dans les rues vêtu d’un déguisement ridicule, prenez les devants en leur indiquant les quelques idées à éviter…

Temoins 7

7. Jouer le rôle du wedding planner

Il n’est bien sûr pas incompatible d’avoir recours à un wedding planner alors que vous avez à vos côtés des témoins qui ne demandent qu’à vous aider. Toutefois, si vous préférez vous occuper de votre mariage vous-même, vos témoins risquent dans ce cas de jouer un peu (ou beaucoup) le rôle de wedding planner. Dotés d’un véritable sens de l’organisation, les témoins devront gérer les tâches que vous leur confierez, mais aussi et surtout anticiper. L’anticipation, le mot d’ordre au bon déroulement de tout événement.

Temoins 9

8. Les témoins devront être de véritables couteaux suisses

Tel de véritables wedding planner, les témoins devront faire preuve d’ingéniosité pour gérer les problèmes et imprévus qui viendraient à se produire. Le jour J ce sont eux et eux seuls qui seront en charge du bon déroulement de votre mariage, afin de vous  permettre de profiter pleinement de votre journée sans aucun stress.

Temoins 10

9. Les témoins sont un soutien primordial le jour J

En plus du mariage en lui-même, le jour J les témoins devront plus que jamais vous soutenir et vous rassurer. Etre capables de gérer votre stress, à son paroxysme ce jour-là, de vous aider à vous préparer et de répondre à vos questions du genre : « Tu crois que je fais une bêtise de l’épouser ? » ou encore « On n’est pas allés trop vite ? ».

Temoins 11

10. Tenir son rôle de témoin même après le mariage et reprendre son rôle d’ami à vie

Comme tout événement, un mariage se déroule en trois étapes, avant, pendant et après. Les témoins ont participé activement aux préparatifs, vous ont géré vous, les mariés, ainsi que les petits couacs survenus le jour J et vous accompagnent même après. Il s’agit bien sûr de ranger et de remettre en ordre le lieu de réception, mais aussi de reprendre le cours de la vie et son rôle d’ami. Une amitié plus forte que jamais. Qui sait, peut-être que les prochains à se marier seront vos témoins ?

Temoins 12

Anne-Sophie Démare

Hello ! Moi c'est Anne-Sophie et je suis là pour vous donner tout un tas d'idées déco, tenue des mariés, bijoux et repas pour vous aider à réaliser le mariage dont vous rêvez. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Soyez le premier à commenter