Voyager en transsibérien pour ma lune de miel

Savourez le temps qui passe à bord du transsibérien et découvre des paysages à couper le souffle… Ceux de la Russie, de la Chine, de la Mongolie… Le faire avec sa moitié pour sa lune de miel, pourquoi pas ? L’équipe de Pouchkine Tours, nous en dit un peu plus sur ce trajet exceptionnel et nous explique comment l’organiser.

 

voyage de noce transsiberien russie (5)

 

La petite histoire du transsibérien

Ligne de chemin de fer la plus célèbre au monde, le Transsibérien relie Moscou à Pékin en 7 826 km, et à Vladivostok en 9 289 km. La vitesse moyenne étant de 60 km/h, il faut 7 jours et 7 nuits pour couvrir cette dernière distance. La ligne ferroviaire est électrifiée sur presque tout son parcours : c’est seulement d’Oulan-Oudé à Naouchki (frontière mongole) qu’une motrice diesel suppléera à la locomotive électrique.

 

Le tsar Alexandre III avait compris très tôt que seul le train pouvait permettre de mettre en valeur les nouvelles terres de l’Est aux richesses souterraines inouïes : or, fer, cuivre, diamant… Autant de bonnes raisons pour mobiliser 80 000 hommes qui, dès 1901 et durant 15 ans, vont poser 15 millions de traverses de chemin de fer. Les travaux sont gigantesques : il faut déboiser, drainer des milliers d’hectares marécageux, construire près de 3 500 ouvrages d’art dans des conditions climatiques à l’image de ces territoires de l’extrême… La voie unique est construite au rythme de 600 km par an. A la fin des travaux en 1916, il est désormais possible de rejoindre l’Extrême-Orient dans de luxueux wagons très prisés par les Européens… Jusqu’à la révolution bolchevik qui monopolisa la ligne transsibérienne pour des objectifs politiques et militaires.

 

 

voyage de noce transsiberien (8)

 

Voyager en transsibérien pour sa lune de miel

C’est un voyage unique, un trajet exceptionnel, sans doute le meilleur moyen de découvrir la Russie sous ses multiples visages. Un voyage de rêve, le trajet d’une vie, alors pourquoi ne pas le faire avec sa moitié ? Outre les visites des villes traversées, la découverte de paysages exceptionnels, savourez le temps qui passe à bord du train et partagez le avec son conjoint.

 

L’appellation transsibérien, une appellation qui porte à confusion

L’appellation « transsibérien » porte souvent à confusion. Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas un seul train que l’on peut qualifier sous ce vocable. Par « transsibérien », on entend tous les trains reliant Moscou aux villes situées à l’est des monts de l’Oural (une douzaine aujourd’hui). Une autre confusion courante est de comparer ces trains au très renommé Orient Express. Les transsibériens ne sont pas des trains de luxe (hormis le très particulier Transsibérien Collection Prestige). Il n’existe pas de normes « standard ». Et si généralement ces trains offrent des prestations correctes, la qualité de confort et de service à bord dépend du dynamisme et de la disponibilité du personnel. De même, il peut y déceler des disparités importantes, selon les lignes, les destinations ou la nationalité des trains (russes, chinois, mongols).

 

Pour votre lune de miel, à vous de voir : choisissez les rencontres chaleureuses des trains standards ou le confort supérieur d’un train de luxe.

 

Comment se déroule la restauration ?

Chacun vit à son rythme, et à vrai dire on perd un peu le sens du temps et des horaires. Le wagon restaurant est plus un lieu de rencontre qu’une étape gastronomique. Les wagons restaurants changent à chaque frontière : ainsi sur le parcours Moscou-Pékin vous pourrez déguster des spécialités russes, mongoles et chinoises. Par contre, entre la frontière russe et Oulan-Bator, il n’y a pas de wagon restaurant. Pensez à vous restaurer avant. Comptez de 12 à 20 euros pour un repas (selon votre appétit). Pour ceux qui préfèrent manger dans leur compartiment plutôt qu’au wagon restaurant, pensez à apporter avec vous des sachets de thé, du café soluble, des soupes instantanées… Ainsi que quelques ustensiles. Le voyage prend vite un air de fête lorsque chacun déballe ses victuailles sur la table d’un compartiment.

 

Faire des provisions dans les gares fait aussi partie des plaisirs du voyage. L’occasion de goûter le fameux bortsch (une délicieuse soupe de betteraves !), d’excellents pirojkis (brioches fourrées), des pommes de terre chaudes, les fameux omouls fumés du Baïkal…

 

montage nourriture transsiberienne

 

De quel type de confort peut-on profiter en lune de miel ?

L’écartement des voies étant plus large qu’en Europe, les wagons sont plus spacieux. Les compartiments comprennent deux couchettes (en première classe) ou quatre couchettes dont deux sont supérieures (en seconde classe) et sont agrémentés d’une table. Sous chaque couchette inférieure vous disposerez d’un casier à bagages et, au dessus de la porte d’entrée du compartiment, d’un rangement de 160x67x30 cm.

 

Chaque voiture est généralement sous la responsabilité de deux stewards (provodniks) chargés de vérifier vos billets et d’assurer la propreté du wagon et des toilettes. Ce sont eux qui vous fourniront les draps et serviettes de toilette.
Les wagons comportent deux cabines de toilette (lavabo, WC, prise de courant), et un samovar (bouilloire d’eau chaude munie d’un robinet) est à la disposition des passagers. Les WC sont fermés une demi heure avant l’arrivée en gare et pendant tous les arrêts. N’oubliez pas votre papier toilette (indispensable). Les wagons ne sont pas équipés de cabines de douche.

 

Pour les trains privés, le confort est supérieur et le choix de catégories varié (classique, supérieure, supérieure plus, nostalgie, Bolchoï, et Bolchoï platinium). Le choix commence par les catégories standard offrant un confort basique, environ 4m², 4 couchettes (2 hautes, 2 basses) de 70x190cm, une petite table et fenêtre, 2 WC avec lavabo par wagon, une douche tous les 2 à 4 wagons et une prise électrique par wagon et se termine par la catégorie Blochoi platinium d’environ 7,15m² avec une vraie cabine de douche (non amovible).

 

Que visite-t-on en transsibérien pendant son voyage de noces ?

En transsibérien, on traverse la Russie, mais le choix de traverser la Mongolie et la Chine avec le Trans mongolien est aussi une possibilité. Au départ de Moscou, la capitale, on traverse l’Oural avec pour la plupart des itinéraires un arrêt à Ekaterinbourg, connue pour l’assassinat du Tsar Nicolas II et de sa famille. Puis, on continue vers la Sibérie avec le lac Baïkal, plus grande réserve d’eau douce au monde, lieu incontournable des voyages en transsibériens. Enfin, le choix de suivre l’itinéraire originel et de terminer son voyage au bord du pacifique à Vladivostok, ou de traverser les steppes mongoles, Oulan-Bator, le désert de Gobi, puis les campagnes chinoises et de terminer par Pékin, la ville qui ne dort jamais. Outre ces villes connues, le transsibérien est aussi l’occasion de découvrir des villes plus locales comme Novossibirsk, Krasnoïarsk ou encore Oulan-Oudé.

 

 

voyage de noce transsiberien russie (3)

 

Combien de temps partir et à quelle période ?

Les voyages en transsibériens durent de 14 à 19 jours selon le choix du programme. La période proposée court de mai à septembre, il n’y a pas de période meilleure qu’une autre car à chaque saison les paysages traversés et les couleurs offertes sont différents.

 

 

voyage de noce transsiberien russie (9)

 

voyage de noce transsiberien mongolie (1)

 

voyage de noce transsiberien chine (7)

 

Quel budget prévoir pour un tel voyage de noces ?

Le budget voyage de noces démarre en moyenne à partir de 3855 euros par personne pour un programme complet de 14 jours avec vols, hébergements, et programme de visites avec guide-accompagnateur inclut.

 

Informations à retenir avant de boucler les valises pour un voyage en transsibérien

Il est important de prévoir une tenue vestimentaire adaptée aux conditions climatiques des pays : emporter des vêtements pour tous les temps semble être l’option la plus sensée. Attention toutefois, lors des visites d’édifices religieux et par respect des cultes, il est recommandé aux femmes de se couvrir les épaules et aux hommes de ne pas porter de short ou autres tenues trop décontractées.

 

voyage de noce transsiberien russie(6)

 

voyage de noce transsiberien mongolie (4)

 

La vitesse moyenne de transsibérien sur la totalité du parcours est de 60 km/h. Les arrêts dans les gares sont assez brefs mais toujours animés : l’arrivée du train est synonyme de commerce pour la population locale.

 

La Monnaie

Chaque pays traversé possède sa propre monnaie : le rouble en Russie, le tugrik en Mongolie et le yuan en Chine. Il est cependant recommandé de payer presque partout en euros ou en dollars américains, notamment dans le wagon restaurant pour les trains classiques (prévoir des coupures de 5 et 10 euros). Il est possible de payer en euros ou en roubles à bord du Transsibérien Collection Prestige. Les retraits d’argent par carte bancaire internationale sont généralement possibles à Moscou et à Pékin mais difficiles à Oulan Bator.

 

Petit point horaire

Au cours de votre voyage entre Moscou et Pékin, vous changerez 5 fois de fuseau horaire. Cependant, vous n’aurez pas besoin de régler votre montre tous les jours : l’heure officielle à bord reste celle de Moscou (heure française + 3 heures en été) jusqu’à la frontière russo-mongole (heure française + 8 heures en été).

 

Le climat

La Russie, la Mongolie et le nord de la Chine possèdent un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds, avec cependant des variations locales selon l’altitude. La température moyenne en juillet à Irkoutsk près du lac Baïkal est de 17 °C (contre 18 °C à Paris !).

 

 

voyage de noce transsiberien mongolien (2)

 

A emmener absolument en voyage de noces à bord du transsibérien

Son passeport, son appareil photo, une tenue vestimentaire adaptée aux conditions climatiques des pays.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter