Laos : et si on osait la lune de miel en terre asiatique ?

Envie de vous échapper en territoire inconnu pour votre lune de miel ? Ce que vous recherchez c’est avant de vivre une belle et grande aventure. Bienvenue donc au Laos, en Asie du Sud-Est. Évadez-vous sur cette terre sauvage, parmi les temples bouddhistes et la nature vierge. Martine Le Rhun, voyagiste pour l’agence Makila, nous embarque pour un joli périple et de belles aventures afin de faire plus ample connaissance avec ce pays entouré par La Birmanie, le Cambodge ou encore la Thaïlande. Alors, vous êtes prêts à enfiler les chaussures de marche ?

 

En lune de miel au Laos, on oublie la mer

Ce voyage de noces est destiné à satisfaire les mariés qui ne sont pas à la recherche de stations balnéaires et de plages de sable blanc. En effet, le Laos est un pays sans accès à la mer, situé en Asie du Sud-Est. Donc on oublie les baignades et on préfère s’immiscer pleinement dans la nature verdoyante ! Le Laos est un endroit apprécié par les couples curieux de découvrir de nouvelles ethnies au milieu de paysages uniques et solitaires, loin de l’agitation du monde urbain. Bref, cette destination est réservée aux aventuriers fans de randonnées en pleine nature et curieux de découvrir de nouvelles cultures. A noter cependant qu’au Laos, les choses à voir sont plutôt situées au Nord du Pays. Il n’est pas vraiment nécessaire de se rendre au Sud où rien de spécial n’est à découvrir.
laos (2)

 

 

Le parcours idéal pour visiter le Laos

Pour ceux qui souhaitent un peu se baigner, le mieux est de commencer le voyage en Thaïlande, pour profiter d’une plage de sable blanc. Ensuite, vous passez la frontière pour commencer une petite évadée sur le fleuve du Mekong, du côté laotien jusqu’à Pakbeng.

 

pakbeng 1

 

Passez-y la nuit et repartez le lendemain pour atteindre Muang. Vous y verrez les différents villages du coin et les gens qui y vivent, au milieu de nulle part. Les régions de Pak Ou et Luang Prabang, dans la péninsule, sont à voir elles aussi absolument durant votre parcours pour faire connaissance avec les temples qui s’y trouvent. A Pak Ou, vous pourrez admirer ce temple enfoui dans une grotte. Extraordinaire ! A noter que cette destination se distingue par ses nombreux temples bouddhistes aux architectures somptueuses, venus d’un autre temps.
laos (10)

 

laos (6)

A noter que la capitale, Vientiane, ne rassemble pas de choses à voir de particulier, donc pas besoin de faire le détour jusqu’à la ville. A moins que vous y teniez vraiment pour compléter votre voyage !

Un voyage de noces plutôt sportif ou relax ?

Pour le Laos, ni l’un ni l’autre. Il s’agit plutôt d’un voyage dynamique où il faut aimer marcher, sans pour autant vivre ce voyage comme une course effrénée. Certes, les chemins sont longs jusqu’aux activités à faire mais une fois la destination atteinte, il est important de prendre son temps pour s’imprégner des paysages uniques qui s’offrent à nous.
laos (9)

 

Les incontournables visites lors d’une lune de miel au Laos

Si les mariés en ont le courage,  lorsqu’ils seront à Luang Prabang, ils pourront se lever très tôt pour observer les moines bouddhistes apporter leurs offrandes au temple. A savoir que Luang Prabang est la quatrième ville du pays. Elle se situe parmi les montagnes du Nord, le climat y est plus frais et sa difficulté d’accès lui a permis de garder son aspect originel. Avec environ 53 792 habitants, ce lieu s’est ouvert au tourisme depuis les années 1990. La ville est inscrite depuis 1995 au patrimoine de l’UNESCO.

 

laos (3)

 

Les randonnées à pied sont également à privilégier pour profiter pleinement des paysages. N’oubliez surtout pas votre appareil photo du coup ! Vous frôlerez du pied des terres aux allures vierges, comme si, jamais aucun homme n’était encore passé par-là ! Autrement, les virées en 4×4 sont également appréciées des touristes (mais si vous tenez un peu à la survie de notre planète, évitez ce genre d’activité très polluante !).

 

laos (11)

 

Les plus beaux hôtels pour séjourner en lune de miel au Laos

Avant de parler des hôtels luxueux pour séjourner en lune de miel dans le calme et la volupté, il faut savoir que le Laos est un pays où les petits hôtels de charme sont très convoités. Cela dépend des attentes et des goûts des mariés. Pour les couples qui souhaitent séjourner dans un hôtel chic, vous pouvez opter pour le Belmond la résidence Phou Vao à Luang Prabang, ancien bâtiment colonial français transformé en complexe de luxe pour les voyageurs. C’est un lieu qui réussit à mêler tradition et modernité avec élégance.

 

montage hotel

 

L’hôtel Le Muang La, 4 étoiles, pourrait parfaitement correspondre à un couple en lune de miel. Situé au pied d’une source chaude naturelle, l’hôtel permet de profiter d’un paysage qui borde ce dernier, baigné des brumes grâce à la forêt millénaire du Laos. Romantique et atypique à souhait !

 

muang

 

Enfin, pour les amoureux du luxe absolu, il y a l’hôtel 5 étoiles Amantaka. Un hôtel où le charme d’antan rejoint la modernité, pour offrir un cadre de séjour aux clients hors du commun. Pour vous donner une anecdote, Jude Law et Sienna Miller y ont séjourné en 2010 ! Mais attention, pour bénéficier des services exceptionnels offerts par la maison, il vous faudra pour cela dépenser une fortune, exactement entre 800 euros et 2000 euros… pour une nuit !

 

montage amantaka

 

Quel budget prévoir pour un séjour au Laos ?

Pour un séjour d’une dizaine de jours environ, il faut prévoir plus ou moins 4000 euros par personne, tout compris (vols, hôtel, repas …). Le prix dépendra surtout des hôtels choisis sur place et du prix des vols.

 

Quelle est la meilleure période pour séjourner au Laos ?

La période sèche au Laos s’étend du mois de novembre jusqu’au mois de mars. Après cette saison, le temps y est très humide et chaud à la fois, ce qui peut être désagréable. Évitez d’y aller à la fin de l’année, entre décembre et janvier, car il fait plutôt froid dans le Nord et vous payerez beaucoup plus cher. Les meilleurs mois pour y aller sont les mois de novembre et février ! Il faut aussi retenir que le climat sur place est dicté par la mousson. Les températures sont plutôt situées entre 15/20°C en décembre-janvier et 30°C en mars-avril.

 

A ne pas oublier avant de partir en voyage de noces

Il est conseillé de suivre un traitement antipaludéen car vous allez côtoyer beaucoup de moustiques au Laos. Alors protégez-vous en conséquence. Concernant le visa, il est nécessaire d’en faire un, d’une valeur de 35 euros en France ou 30 dollars sur place, à l’aéroport. Le mieux est tout de même de le faire en France afin d’éviter de faire la queue à l’aéroport laotien ! Sur place, la monnaie est principalement le dollar américain ou alors le kip, très peu utilisé par les touristes. Assurez-vous de changer de l’argent en France afin de prévoir un minimum de cash à votre arrivée. Enfin, assurez-vous que votre passeport soit encore valable jusqu’au moins 6 mois après la date de retour pour éviter toute mauvaise surprise à l’aéroport.

 

le laos

L’astuce de Martine pour une lune de miel parfaite

Le mieux est de combiner ce voyage laotien avec un détour par la Thaïlande afin de profiter un peu de la mer et de la baignade ! Bon voyage !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/makila-voyages

 

 

 

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter