Les 10 premières choses à faire une fois que chéri vous a demandé en mariage

Quel est donc ce joli sourire que vous arborez au retour d’un week-end romantique ? Votre chéri vous a demandé en mariage ! Quelle belle nouvelle. Mais une fois redescendue de votre petit nuage, après l’avoir annoncé à la terre entière, c’est panique à bord ! Par quoi commencer ? Virginie Mention, directrice de l’agence Ceremonize et cofondatrice de l’Assocem vous liste ici les 10 premières choses à faire une fois que chéri vous a demandé en mariage.

 

10 premieres choses a faire une fois que cheri vous a demande en mariage

1. Se caler une date de mariage

Vous êtes plutôt mariage d’hiver ou mariage d’été ? La période est à définir dès les prémices des préparatifs du mariage. Prenez aussi en compte le fait que les réception organisées en hiver peuvent vous coûter moins cher qu’un mariage organisé en plein été, qui est la haute saison.

2. Se fixer un budget de mariage

Il est très important de se fixer un budget de mariage rapidement : c’est lui qui définira le nombre d’invités et qui vous fera faire des concessions sur certains postes ou pas. Voyez par ailleurs si vos familles souhaitent participer ou pas, afin d’intégrer cela à votre budget.

3. Faire une liste d’invités

Souvent on pense qu’on aura une « centaine » de convives, mais lorsqu’on liste nominativement les invités on se rend compte finalement qu’on aura plutôt 200 personnes ! C’est pourquoi cette liste doit être faite dès le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, si votre budget de mariage est limité et que vous voulez inviter 200 personnes, il faudra peut-être faire des concessions ou bien faire une rallonge.

4. Constituer votre équipe pour organiser votre mariage

Wedding planner ou futurs témoins du mariage, il est important de bien s’entourer pendant les préparatifs du mariage en ce qui concerne l’organisation du grand jour et sa mise en scène. Cela peut être quelqu’un pour simplement parler de l’avancée de vos préparatifs, une oreille attentive en quelque sorte et qui saura vous donner des conseils, ou bien une personne à qui vous pourrez déléguer une partie de l’organisation. Vous pourrez opter pour une professionnelle de l’organisation de mariage si vous n’avez pas envie de solliciter votre entourage (ou si vous ne voyez personne qui puisse endosser ce rôle) afin de vous guider pendant tous les préparatifs.

5. Contacter la mairie pour la cérémonie civile

Chaque mairie a un fonctionnement différent quant au dépôt du dossier de mariage. Il vaut donc mieux les contacter pour connaitre les modalités et éventuellement prendre la température sur les disponibilités restantes pour la date que vous visez.

6. Contacter l’église pour la cérémonie religieuse

Chaque paroisse envisage les préparatifs du mariage différemment…parfois 9 mois, parfois 6 mois…mieux vaut mettre les choses au clair rapidement pour ne pas qu’il y ait de loupés et bloquer la date le plus vite possible.

7. Rechercher sa salle de réception

C’est une des missions les plus difficiles : trouver une salle qui réponde à tous vos critères et qui soit disponible à la date de votre mariage. Faire des recherches puis une première sélection de lieux que vous irez visiter ensuite, essuyer quelques déceptions et enfin trouver la perle rare. Il faut parfois compter pas loin de 3 mois pour cette étape ! Bon courage.

8. Un Save the date pour annoncer le mariage

La salle trouvée, la mairie et l’Eglise réservées, vous avez enfin VOTRE date ! Bravo ! Vous pouvez maintenant l’annoncer à tous vos invités afin qu’ils la bloquent dans leur agenda. Pas question d’attendre l’envoi des faire-part. Vous pouvez organiser une séance photo tous les deux par exemple et envoyer de jolies photos de vous arborant la date, ou plus simplement décrocher vos téléphones et/ou envoyer des mails pour annoncer la date de votre mariage.

9. Partir à la recherche d’inspiration pour trouver le thème du mariage

Et oui parce que maintenant que le plus gros est fait, vous allez vous attaquer à une autre grosse partie de l’organisation : naviguer sur internet pour trouver des idées vous inspirant pour vos animations ou encore votre thème. De longues heures vous attendent ! Du coup, Mariage.com a mis à votre disposition tout ce qu’il faut en matière de thèmes de mariage et de décorations chics, chouettes et fun !

10. Se créer un tableau sur Pinterest

Pour organiser votre recherche d’idées rien de mieux que de mettre en place plusieurs tableaux Pinterest (comme nous l’avons fait pour vous avec le Pinterest de Mariage.com) : cérémonie, repas, décoration de salle, bouquet, tenues des mariés etc…En multipliant les tableaux cela permettra de mieux vous y retrouver, d’être organisés et de surtout trouver le thème de mariage de vos rêves.

Hello ! Moi c'est Anne-Sophie et je suis là pour vous donner tout un tas d'idées déco, tenue des mariés, bijoux et repas pour vous aider à réaliser le mariage dont vous rêvez. Vous êtes prêts ? C'est parti !

1 commentaire

Laisser une réponse